Autoconsommation solaire PV en débat au Sénat avec l'INES

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/11/13, 13:20

Regismu a écrit :
toi qui veux etre precis .. .il ne faut pas faire d'amalgame

le tarif d'achat n' a rien à voir avec le tarif de vente du kWh par EDF .. ni sur les augmentations de l'un ou de l'autre


Dis-moi quel amalgame ? Où ?

J'ai pu mal m'exprimer.

Le tarif de production moyen, toutes sources mélangées est de l'ordre de grandeur de 5 ou 5,5 cents / kWh. Je cite les chiffres de émmorie, il peut ya voir une approximation.

Le tarif de vente dépend aussi du "tarif choisi". Pour le tarif de base, il est d'environ 13,5 cents, une fois qu'on a rajouté toutes les taxes... La base doit être aux environ de 10 cents.

Le tarif de rachat par EdF du PV est un tarif subventionné. Pour une unité de moins de 3 kWc, environ (on av arrondir) 30 cents / kWh.

Edf supporte en réalité les 5 ou 5,5 cents que lui couterait de toute façon cette électricité. Et se rembourse la différence 30 - 5 sur la CSPE. C'est la subvention à la production.

Quand le tarif de l'électricité augmente par ex de 3 % (donc 3 % sur les 10 cents / kWh tarfi à la vente), il est logique qu'on ne repércute pas ces 3 % sur le tarif subventionné de 30 cents.

Puisque d'un coté, cela ferait 0,3 cents d'encaissé en plus et de l'autre 0,9 cents à payer au producteur PV en plus.

Voilà ce que je voualais expliquer : la hausse du tarfi n'est pas répecrutée intégralement sur le tarif de rachat. Et cela me parait normal.

Mais le tarfi de rachat n'est aps fiogé poru autant : la convergence doit donc être vue de façon dynamique.

Quand l'électricité sera vendue 25 cents / kWh, le tarif de rachat qui était de 30 cents sera ... faudrait calculer, mais peut-être de 35 ?

Maintenant si je fais un amalgame, m'expliquer où ?
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 21/11/13, 14:35

Bonjour Did67

tu fais un amalgame en "comparant" le tarif d'achat du KWh des ENR et la methode de reevaluation des contrats en cours pour les ENr ... et le tarif de vente du kWH avec un fournisseur d'electricite

alors que ça n'a aucun rapport
..

ensuite le tarif d'achat n'est pas/plus subventionne ( voir la definition de subvention ..) et le tarif d'achat de depart baisse tous les 3 mois depuis 2 ans ..

on sait tous que le tarif de production d'un kWH en France est manifestement/volontraiement sous evaluee ( voir les differents rapports officiels ou pas qui commencent à paraitre ) et que de toute maniere ce qu'on paye pas sur la facture on le paye en impots
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités