Alimentation électrique pour yourte

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/03/14, 21:36

les batterie au plomb usagé sont des panier percée , qui gaspillent une energie enorme ... ça marche tout juste sur un vehicule qui roule beaucoup et charge avec un gros alternateur ... en solaire c'est tout de suite mort
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 30/03/14, 21:59

romane63 a écrit :je vais me pencher sur le dossier batterie qd j'aurai un peu de temps ,j'ai ausi la possibilité de récuperer des batteries de poid lourd usagées mais encore op

chatelot16 a écrit :les batterie au plomb usagé sont des panier percée , qui gaspillent une energie enorme ... ça marche tout juste sur un vehicule qui roule beaucoup et charge avec un gros alternateur ... en solaire c'est tout de suite mort


C'est bien pire que ça !!! Une batterie poids lourd neuve ne ferait pas mieux qu'une usagée !!!

La raison est toute bête : il y a des batteries pour tous les usages et leurs caractéristiques sont archi-différentes. Une batterie poids lourd, ça sert à démarrer. C'est tout. Les plaques sont très minces, capables de fournir un court instant une très forte intensité, mais la batterie ne supporte pas d'être déchargée de plus de 10 % de sa capacité. D'ailleurs, ce n'est pas elle qui fournit l'énergie du bord dans un véhicule… c'est l'alternateur ! La batterie ne sert strictement qu'au lancement du moteur. Point.

Pour le solaire, c'est le contraire, les plaques sont très épaisses, les échanges ioniques sont longs donc l'intensité de décharge/recharge doit être faible (en général 1/10 de la capacité en Ah) mais elles sont conçues pour être cyclées, donc pour des «décharges profondes» (on s'en tient en général à 50 % de DOD).

Une batterie de démarrage, même neuve, subissant une décharge de plus de 20 % est déjà irréversiblement endommagée… Utilisée en solaire, on la garde au mieux quelques semaines.

Quand je conseille la lecture d'«Énergies sans limites», ce n'est pas une blague !! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités