Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4

Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?




par louphil » 09/03/09, 15:59

Je viens d'être démarché par telephone pour une install PV, prise en charge par EDF et l'Ademe, soit disant me permettant de produire , utiliser, ET REVENDRE le surplus à EDF ...

Je n'ai pas eu plus de précisions par telephone, aussi un RV a-t-il été pris pour le 17/03 avec un technicien ...

Je suis loin d'être un inconditionnel de la technique PV . Maisl'offre me parait alléchante, alors arnaque ou bon plan, dans la mesure ou la personne a bien insisté sur le fait que c'etait SANS investissement de la part du particulier ...???

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type d'offre ??? Si oui, qu'est-ce que ça cache ??? Ca me parait un peu trop beau pour être vrai ...

Aussi, en attendant le RV, si vous avez des interrogations, n'hésitez pas, envoyez vos "listings", d'autant plus que je risque fort d'oublier certains éléments cléf lors de cet entretien ...

Voici déjà les éléments auxquels je pense :

- Tarifs achat et revente du Kwh
- Fiablité et rendement du matériel installé, provenance, durée de vie et garanties ,
- Clauses du contrat,
- Possibilité ou non d'augmenter la production par d'autres biais personnels ( solaire thermique ( via stirling ), solaire thermo-acoustique, eolien,hydrolique ...)
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/03/09, 16:41

Au mieux tu produiras et tu revendras, surtout n'utilise pas
renseigne sur ta commune, département, région des aides possibles, cumulables ou pas...

Prévoir minimum 20m² (seuil de rentabilité) et un contrat sur 20ans
Tes panneaux devront être intégrés 55cts d'€/kw.h , et non pas posés 30cts d'€/kw.h

Il faut une surface sans un pouillième d'ombre, le moindre masque te ruine le rendement de tous les panneaux en série.

Demande à Elephant, c'est son nouveau Job désormais :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 09/03/09, 16:46

Non Elephant a arrété...j'ignore la raison précise...

Des mecs qui se disent de l'ADEME ca flaire l'arnaque...l'Ademe n'a JAMAIS fait de démarchage téléphonique !

Fais ce rdv mais ne signe rien et surtout exige une CARTE de visite et un SIREN!

Si ce sont des petits malins qui tentent l'escrologie, on se fera une joie de faire de le crier haut et fort ici! Hein Maloche?

Et n'oublie pas si tu sent que ca pue, évoque devant eux UFC + DGCRFF :mrgreen:

Lis ceci avant le rdv: https://www.econologie.com/forums/l-arnaque- ... t7197.html
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?




par C moa » 09/03/09, 18:11

louphil a écrit :Je suis loin d'être un inconditionnel de la technique PV . Maisl'offre me parait alléchante, alors arnaque ou bon plan, dans la mesure ou la personne a bien insisté sur le fait que c'etait SANS investissement de la part du particulier ...???

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type d'offre ??? Si oui, qu'est-ce que ça cache ??? Ca me parait un peu trop beau pour être vrai ...
Je me rappelle avoir lu un article sur le sujet il n'y a pas longtemps dans un capital.
Il y était présenté un petit malin (je me rappelle plus son nom mais je vais rechercher ce soir) qui avait monté une boite sur ce business avec pour principe simple "je m'occupe de tout, vous vous occupez du reste !!!".
Pour faire simple, il s'occupait de l'installation, des demandes d'autorisations éventuelles (mairie), des recherches de subventions (ademe & Co), te cherchait la banque pour le prêt et négociait pour toi le contrat avec EDF.

A la fine, tu avais un bon placement et tu n'avais pas fait que signer deux-trois papiers.
Effectivement ça parait alléchant d'un point de vue financier mais est-ce vraiment une démarche éconologique ??? Je me pose la question.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?




par Did67 » 09/03/09, 18:20

louphil a écrit :Je viens d'être démarché par telephone pour une install PV, prise en charge par EDF et l'Ademe, soit disant me permettant de produire , utiliser, ET REVENDRE le surplus à EDF ...


Je l'ai écrit par ailleurs : les installations photovoltaîques sont actuellement rentables (car le prix est très subventionné, je précise). Il y a donc des sociétés qui se développent et qui louent des surfaces mortes pour y installer des panneaux...

Ceci peut être sérieux.

Ceci dit, tel que tu présentes l'affaire, ça flaire le gag à 10 km : cela n'est rentable que si tu revends l'électricité (car cela ne fonctionne qu'avec la subvention !). Surtout ne pas utiliser ton électricité (car celle achetée à EdF te coûte environ 11 cts, alors que tu peux la leur vendre 60 cts). Donc déjà ça...

Ensuite EdF et l'Ademe, cela m'étonnerait qu'ils prennent en charge !!! L'ademe fait la promotion et voit ses subventions diminuer chaque année, EdF, s'ils voulaient se lancer, ils auraient d'autres moyens... Donc, là, c'est pas net net !!!

Donc si le "télémarketeur" n'est pas plus clair, il n'y a que deux solutions : 1) c'est un gentil sénégalais à qui ont a instilé l'accent français et qui lit un message auquel il comprend que dalle ; 2) c'est des arnaqueurs, genre bonimenteurs qui te vendraient un truc super qui épluche les oignons sans larme pour suelement 99,99 €et pour le prix de trois je vous en donne deux...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?




par Christophe » 09/03/09, 18:24

Did67 a écrit :Il y a donc des sociétés qui se développent et qui louent des surfaces mortes pour y installer des panneaux...

Ceci peut être sérieux.


Oui j'ai un encadré à scanner sur la question dans dernier numéro d'habitat naturel.

En fait tu leur loue ton toit sur 20 ans mais il te donne que quelques miettes de ce que la société touche...d'un point de vue capitalistique pur, je vois franchement pas l'intéret, autant prendre un pret à ton nom (car les société marchent avec des prets également)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?




par Did67 » 09/03/09, 18:27

Christophe a écrit :En fait tu leur loue ton toit sur 20 ans mais il te donne que quelques miettes de ce que la société touche...d'un point de vue capitalistique pur, je vois franchement pas l'intéret, autant prendre un pret à ton nom (car les société marchent avec des prets également)


Encore mieux : le prêt à taux zéro sans condition de ressources pour les particuliers !!!

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire en location, j'ai dit que ça existe ! Et je dis même que cela prouve que l'électricité photovoltaïque est rentable (car très subventionnée). Et tu sais même que par ailleurs, je me fais enguirlander pour ce point de vue !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 09/03/09, 18:29

Ah oui super, comme ca tout le monde fait le pret à taux zero et place l'argent à 5.25% dans le PV...

Combien de temps crois tu que ca marchera avant que le systeme ne s'effondre sur lui même?

Maintenant si le systeme permet de profiter tant mieux pour ceux qui le font...même si dans l'absolu ils ont tord...
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 09/03/09, 18:45

Merci pour vos premiers conseils ... Il est clair que je ne vais pas foncer tête baissée à signer n'importe quoi ... Non seulement, je m'assurerais d'un "siren" ou d'un "siret", mais avant de signer quoi que ce soit, je tiens à avoir l'exemplaire du contrat avant pour examen, ce qui me semble un minimum logique ...

Ce qui m'étonne, c'est que mon paternel, exploitant agricole à la retraite, ne trouvant pas de succession, c'était renseigné il y a peu, pour équiper en PV, 1 hectare de serres ... Mais jamais il n'a eu de réponses ...
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
neofeet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/02/09, 17:07
Localisation : Normandie




par neofeet » 09/03/09, 20:16

A voir le prix des assurances (au m2) :?:

voir aussi le prix de location de l'onduleur :?:

voir aussi si les revenus de la vente ne rentre pas dans tes
déclarations fiscales :?:

attention les rendements diminuent avec le temps

tout ça, pour la rentabilité : pas terrible :evil:

neofeet
0 x
La connaissance n’est pas gratuite, elle se paie en ouverture d’esprit.

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités