Additionner deux panneaux solaires

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Additionner deux panneaux solaires




par darwenn » 03/10/09, 14:03

Bonjour j'ai une question. Leroy merlin vend un kit solaire CPL1200, 18 watts 1,2 ampère.

Je pense que 1,2A c'est trop peu pour charger efficacement une batterie branchée sur un onduleur, ma question est donc, si je monte deux panneaux 18w en parallèle, est ce que j'additionne la puissance ? soit 36w 2,4A ? et toujours pour une tension nominale de 17volts le crois.

Mercipour vos réponses :)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/10/09, 14:58

Oui darwenn!

Assure toi qu'il est une diode a la sortie de chaque panneaux.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/10/09, 15:33

Tes informations sont insuffisantes: quelle est la capacité de la batterie ?

D'autre part, si ta tension efficace est de 17 volts, c'est un peu trop, tu vas l'abimer.

Le courant de charge est autorégulant: par exemple, pour une batterie de voiture de 42 A/h, il va d'abord démarrer à 4A ( ou moins si le chargeur ne peut pas et alors la tension va baisser ) et se stabiliser à 0,6 - 1 A. Il y a donc moyen de charger avec un panneau solaire. Tu peux éventuellement faire chuter la tension avec 4 à 6 diodes 1N4007 en série. T

Tout dépend de ta consommation finale, qui va déterminer tes besoins en capacité de charge.

Ceci dit, oui, tu peux franchement mettre tes panneaux en parrallèle et tu n'as pas besoin de diode antiretour: ce SONT des diodes !

Pour connaitre la tension efficace de tes panneaux, compte les éléments en série: 0,5 V /élément.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 03/10/09, 17:09

la batterie est une 50ah, oui j'avais pensé mettre une diode sur le + de chaque panneau pour éviter qu'ils s'envoie multuellement leur courrant, donc pas de soucis. La sortie des panneaux étant branchée sur un régulateur solaire 4A que je posséde déjà.

Pour estimation, selon vous combien de temps faudrait il, donc avec deux panneaux en parallèle, donc d'une puissance totale de 36w 2,4A , pour recharger une batterie 50ah 12V ? déchargée par un onduleur 500w (c'est à dire pas complétement déchargée, mais aprés mise en sécurité de l'onduleur il doit rester 11v environ) par temps nuageux ?. Je prend l'extréme om la batterie serait déchargée, ce qui en théorie ne devrait pas arriver puisque l'onduleur ne servirait que pour le frigo, TV et éclairage, donc des choses qui ne pomperont pas en continu.

J'ai fait un essais de l'autonomie de mon onduleur 500w sur batterie pleine en tirant 40w (pompes de bassin), ça a tourné presque 10 heures en continu avant que l'onduleur ne bippe.

Et derniere question, le kit leroy merlin18w 1,2A coute 150 euros, soit un cout de 300 euros pour deux panneaux et une puissance de 36w 2,4A. Est ce un prix correct ou peut on trouver moins cher avec 1 seul panneau d'une puissance équivalente ?.

Merci pour vos réponses.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/10/09, 18:30

Darwenn

Une batterie 50 amps 12 volts, tu multiplie amps par volts, donc 600 watts de capacité tu divise par 36watts ce qui 16.6 heures mais c'est théorique parce que tu n'auras pas 36 watts en continue donc tu peut ajouter plusieurs heures et de plus ça prend plus de watts pour charger que ce que tu vas consommer.


Pour l'autre question je ne peut te répondre, surement qu'un autre le fera.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/10/09, 00:29

ce qui me fait peur aussi c'est que cette puissance soit donnée par un temp super ensoleillé. J'ai un petit chargeur solaire de batterie de voiture 5 watts 350ma, bon c'est nul, ça me charge la batterie en me sortant 500ma quand vraiment le soleil tape, sinon 0 ampères et rien en charge, donc j'ai pas trop envie d'avoir le même soucis avec un panneau 18w qui par temps couvert ne m'en donne que 5. Si quelqu'un a une expérience du rendement d'un panneau par temps couvert par rapport à plein soleil au niveau des pertes de rendement, ça m'interesse
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/10/09, 04:20

Darwenn

Malheureusement c'est le résultat que tu auras avec un panneau de 100 watts, par temps nuageux ça peut descendre a 20 watts.

C'est pour cela que la majorité parle de capteur thermique en ce qui concrne l'efficacité et non pas de photovoltaique.
:cry:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/10/09, 08:38

Donc ça peut aller jusq'à 5 fois moins de puissance quand même. Pour 36w comme chez nous le temps est le plus souvent nuageux et que les jours sont maintenant plus court, la charge d'une batterie pourrait prendre une semaine :cheesy: l'avantage contrairement à mon exposition au vent qui fait que mon éolienne ne fonctionne pas, c'est que je suis trés bien exposé pour le solaire, je vais essayer de trouver des panneaux de bonne puissance au meilleur prix sur le net.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/10/09, 08:56

Cette offre me semble interessante, est ce le cas selon vous?

Panneau 45w 2,4A pour 160 euros, frais de port gratuit pour la france. Produit chinois.
http://cgi.ebay.fr/PANNEAU-SOLAIRE-PHOT ... 286.c0.m14

ou un 50w en france pour 200 euros
http://cgi.ebay.fr/PANNEAU-SOLAIRE-PHOT ... 286.c0.m14
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/10/09, 12:30

Ca ne marchera pas !

Une installation de 2500 Wc produit entre 15 KWh/ jour et 1,5 KWh/ jour les jours gris ( mesure de aout 2008 ! )
Donc, les jours courts et gris, tes panneaux ne seront m^me pas capables d'alimenter ton frigo.

Tes 36 Wc vont produire royalement entre 430 Wheure ( s'ils sont orientés au top ) les belles et longues journées d'été et une quarantaine de wattsheure les jours gris d'hiver.

La production annuelle de panneaux bien orientés est de 850 KWheure ( Belgique) à 1200 Kwheures ( Pyrénées ) par an pour 1000 Wcrête installé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités