50% des installations photovoltaiques sont non conformes

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

50% des installations photovoltaiques sont non conformes




par phil12 » 17/03/10, 14:19

Dernière édition par phil12 le 17/03/10, 16:56, édité 1 fois.
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 17/03/10, 16:22

Euh comment dire, le lien n'a rien à voir... :cheesy:
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16178
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 17/03/10, 17:23

Salut les copains,
voilà le bon lien...
La moitié, 51% exactement, des installations photovoltaïques que nous avons contrôlé en France métropolitaine présentent des non-conformités" affirme Michel Faure, directeur général du Consuel, un organisme sous tutelle de la Direction générale de l'énergie et du climat et qui est chargé depuis 1973 de délivrer les attestations de conformité électriques.
En 2009, le Consul a contrôlé 2.341 installations photovoltaïques, soit environ 10% des installations livrées dans l'année en France. 51% des installations contrôlées en métropole et 21% de celles installées dans les DOM sont non-conformes. Une différence qui s'explique par le fait que "dans les départements d outre-mer, les attestations de conformité visées par le Consuel sont fournies systématiquement par les installateurs dans un consensus bien compris avec les gestionnaires de réseau de distribution d'électricité" explique Michel Faure. Cette situation incite logiquement les installateurs locaux à une plus grande vigilance sur le respect des règles d'installation qui rappelons-le sont dictées par le guide UTE C 15 712. C.

"En métropole, la situation est très différente et s'explique par la diversité de qualification des entreprises, mais aussi par l'absence d'un contrôle obligatoire" poursuit Michel Faure qui précise que le pourcentage d'installations non-conforme (51%) est une vision optimiste de la réalité car les 1.214 installations contrôlées l'ont été sur une base de volontariat. "Imaginons quel pourrait être le taux de non-conformités si le processus de l attestation de conformité était rendu obligatoire ?" s'interroge Michel Faure.

Le ministère de l'Ecologie (Meeddm) est conscient de la situation et a décidé de modifier le décret du 14 décembre 1972 rendant obligatoire, dans le logement, l'Attestation de Conformité pour toute installation électrique neuve et de l'étendre aux installations de production notamment photovoltaïques. Ce décret, qui devait paraître en début d'année, n'a toujours pas été publié. "Espérons que les pouvoirs publics sauront publier rapidement ce décret modifié" indique Michel Faure. "Cette situation représente un vrai danger pour les particuliers, et les installateurs le savent bien. Ils ne souhaitent pas voir fleurir les contre-références avec l'explosion du nombre des installations".

Pour le Consuel, les dangers sont bien réels. Parmi les 864 installations non-conformes, 72% présentent un risque d'électrocution et les 28% restant présentent un risque d'incendie (il y en aurait eu deux en France).

Les principales non-conformités rencontrées lors des contrôles sont les suivantes :
- absence d étiquette d'avertissement (53%),
- plusieurs prises de terre distinctes non interconnectées (18%),
- mise en oeuvre incorrecte des connexions, type de câble, etc. (18%),
- valeur de la prise de terre incorrecte (10%),
- absence de parafoudre dans les zones kérauniques > 25 ou dans les bâtiments avec paratonnerre (7%)
- section inadaptée du circuit entre l'onduleur et le réseau.


Ces contrôles sur l'installation électrique pourront être complétés avec d'autres audits portant notamment sur la qualité de l'installation sur le toit, l'étanchéité... "Nous lancerons les audits QualiPV dans les prochaines semaines" explique-t-on chez Qualit'EnR qui compte ainsi recueillir les données d'environ 2000 installations par an.
Des données qui s'avèreront précieuses compte tenu du développement considérable de ce marché. ). Rappelons que la progression de ce parc, entre fin septembre 2009 et fin décembre 2009, a été de 54% et que 91% des systèmes photovoltaïques en service (44% de la puissance installée) sont des installations de moins de 3 kW.

Jean-Philippe Defawe | Source LE MONITEUR.FR

Bon il faut savoir que CONSUEL a tout intérêt à être pointilleux parce qu'il prend 150 € par visite... :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 17/03/10, 20:12

C'est juste la conséquence logique de l'arrivée sur le marché d'une multitude d'opportunistes...et je reste poli!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 17/03/10, 20:39

A mon avis c'est surtout une manière de connaitre combien de m² sont installés et chez qui.
Pourquoi faire? Pour l'instant aucune idée mais quelque chose me dit que c'est pas philanthropique.
Une taxe pour dérégulation du réseau électrique
Une taxe pour non-utilisation de la technologique nationale (nucléaire)
Ou tout bêtement création d'un fichier de personne à spolier en priorité lorsque l'énergie fossile deviendra rare.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 17/03/10, 20:45

Les principales non-conformités rencontrées lors des contrôles sont les suivantes :
- absence d étiquette d'avertissement (53%),

:shock: Là il faut relativiser; c'est pas parce qu'il manque une étiquette que l'installation est dangereuse...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 17/03/10, 21:01

il est quand meme bizarre que des installations faites par des pro soient hors normes . dans les notices du materiel il y a des recommandations - qui ne sont certainement pas suivies - ou bien certains installateurs ne font pas ce qui faut ( ou le contraire) pour gagner plus , ce problème est réel mais comparé au fait que les anciennes installations electriques ne sont pas aux normes - et ne sont pas près d'y etre -sauf vente - , je pense qu'il y a plus de risques dans ce deuxième exemple - et malheureusement aussi beaucoup de victimes directes ou indirectes
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/03/10, 22:09

:arrow: Bon, je suis globalement rassuré. L'ensemble points litigieux relevés par le consuel me semblent corrects sur mon installation... 8)

J'ai juste refait les mises à la terre qui faisaient un peu "Marrakech". Le plot en porcelaine était cassé... J'ai mis un plot neuf équipé d'une barrette cuivre pour que les pompiers puissent la couper en cas d'intervention (c'est ce que m'a dit le vendeur)...
Image
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 18/03/10, 08:15

bonjour
ce problème est réel mais comparé au fait que les anciennes installations électriques ne sont pas aux normes - et ne sont pas près d'y etre -sauf vente -

une ancienne instal au normes de l époque et qui n a pas ete modif est au normes.
le particulier n est pas tenu de suivre l évolution de la norme .
pour la vente c est juste un diagnostique qui n oblige pas aux réparations ou mise au normes .

J'ai mis un plot neuf équipé d'une barrette cuivre pour que les pompiers puissent la couper en cas d'intervention (c'est ce que m'a dit le vendeur)...

tient donc vraiment très bizarre , je fais des formations pompiers et j ai jamais entendu parler d un truc pareil .
pourquoi couper la terre ?
pour le coup il y aurait risque !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 18/03/10, 08:28

et ça,je le comfirme c'est du" pipo" on n'a pas à debrancher une prise de terre sauf pour la mesurer - avec certains appareils -
mais les pompiers n'ont rien à voir avec les terres
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités