50% des installations photovoltaiques sont non conformes

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/05/10, 18:46

Remundo a dit:

De plus on ne sait pas bien ce que veut dire "conforme" pour une installation PV puisqu'il n'y a pas de norme spécifique au PV.


1ere nouvelle ! Il a eu de sérieux débats au niveau européen et il existe des obligations typiques, par exemple: identifier les cables et signaler qu'ils sont toujours sous tension, ou encore sur la séparation physique du + et du - dans les boîtes de dérivation, ou encore l'obligation de double isolement.

Et à ma connaissance, il n'y a jamais eu aucun sinistre avec une install' PV... Pourtant ça en fait un paquet !


Puisses tu dire vrai ! En fait, les problèmes auront lieu dans quelques années, quand les maisons auront été revendues et que des soi-disant électriciens ou des ouvriers mal informés vont aller fourrer leurs pattes où il ne faut pas et modifier les tableaux des clients.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 17/05/10, 19:05

Remundo a écrit :
Et à ma connaissance, il n'y a jamais eu aucun sinistre avec une install' PV... Pourtant ça en fait un paquet !

Au pire l'onduleur est mal dimensionné et se met en sécurité...


ben si ..malheureusement..Il y a eu des sinistres. ( feu de panneaux en Allemagne..) onduleurs qui "crament" car mal dimensionné...
et el pire c'est les degats des eaux par une mauvaise pose....

la il faut que tu regardes la section pannes et problemes..et meme des fois litiges :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 17/05/10, 19:24

pour les dégâts des eaux, le Consuel est vraiment compétent :D

j'ai trouvé le texte officiel et ça n'est pas si clair que ça... je vais poster tout ça.

Le gouvernement est quand même allé déterrer un texte datant de Pierre Messmer :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 17/05/10, 19:29

Article 1
Doit faire l'objet, préalablement à sa mise sous tension par un distributeur d'électricité, d'une attestation de conformité aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur pour le type d'installation considérée :

- toute nouvelle installation électrique à caractère définitif raccordée au réseau public de distribution d'électricité ;

- toute installation de production d'électricité d'une puissance inférieure à 250 kilovoltampères raccordée au réseau public de distribution d'électricité et requérant une modification de l'installation intérieure d'électricité ;

[]

L'attestation de conformité est soumise au visa d'un organisme mentionné à l'article 4 ci-après, dans les mêmes conditions que pour les attestations obligatoires au sens du présent décret. Elle est conservée par le maître d'ouvrage.

Déjà, on ne parle pas de Consuel et la visite n'est pas obligatoire puisque c'est une attestation et pas un contrôle...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 17/05/10, 19:32

Article 2
L'attestation de conformité est établie par écrit et sous sa responsabilité par l'installateur. En cas de pluralité d'installateurs, chacun établit l'attestation pour la partie de l'installation qu'il a réalisée.


L'attestation de conformité est soumise au visa d'un organisme mentionné à l'article 4 ci-après, dans les mêmes conditions que pour les attestations obligatoires au sens du présent décret. Elle est conservée par le maître d'ouvrage.

[]

L'attestation de conformité est obligatoirement soumise, par son auteur, au visa d'un des organismes visés à l'article 4 ci-après. Cet organisme fait procéder ou procède au contrôle des installations qu'il estime nécessaire, le cas échéant sur la base d'un échantillon statistique des installations considérées (blabla)

Alors... c'est l'électricien qui fait lui même l'attestation sur la base d'une accréditation par "les organismes visés" (le Consuel qui ne dit pas son nom), lequel Consuel ne se déplacera pas systématiquement...
Dernière édition par Remundo le 17/05/10, 22:42, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 17/05/10, 19:38

l'article 3 n'est pas essentiel pour nous (remise de l'attestation et le cas échéant de contrôle plus poussés pour les administrations/entreprises avec personnels dans le bâtiment)

Article 4
Le visa des attestations de conformité est confié à des organismes de droit privé à but non lucratif, associant en nombre égal, dans leur conseil d'administration, des représentants de chacune des trois catégories énumérées ci-après :

EDF/Electriciens artisans/artisans BTP/...

Ces organismes se constituent librement, mais sont soumis, en vue de l'exercice de la mission qui doit leur être confiée en exécution du présent décret, à l'agrément donné par le ministre chargé de l'électricité, en fonction des garanties qu'ils offrent à l'administration.

Les frais exposés par les organismes précités dans l'exercice de cette même mission leur sont remboursés par l'auteur de l'attestation de conformité dans les limites d'un barème arrêté par le ministre chargé de l'électricité.

A but non lucratif mon oeil !! Ils ne se déplaceront pas systématiquement, adouberont quelques bons électriciens pour leur faire le boulot et prendront 150 € à chaque installation.

Ce qui est marrant dans ce décret, c'est que Consuel n'est jamais cité, que ledit organisme n'est pas sur le terrain pour chaque install' et pourtant tout le monde dit "le consuel est obligatoire".

Simplement l'attestation de conformité de l'électricien tamponné par... le consuel pour 150 €.

Voilà :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 17/05/10, 19:43

elephant a écrit :Remundo a dit:

De plus on ne sait pas bien ce que veut dire "conforme" pour une installation PV puisqu'il n'y a pas de norme spécifiques au PV.


1ere nouvelle ! Il a eu de sérieux débats au niveau européen et il existe des obligations typiques, par exemple: identifier les cables et signaler qu'ils sont toujours sous tension, ou encore sur la séparation physique du + et du - dans les boîtes de dérivation, ou encore l'obligation de double isolement.

Ce sont les normes électriques classiques et pas spécifique du PV.

Elephant a écrit :
Remundo a écrit :Et à ma connaissance, il n'y a jamais eu aucun sinistre avec une install' PV... Pourtant ça en fait un paquet !

Puisses tu dire vrai ! En fait, les problèmes auront lieu dans quelques années, quand les maisons auront été revendues et que des soi-disant électriciens ou des ouvriers mal informés vont aller fourrer leurs pattes où il ne faut pas et modifier les tableaux des clients.

En principe, l'installation PV d'injection est bien séparée de l'installation de soutirage.

Les installations qui utilisent un seul compteur où convergent les circuits de soutirage et d'injection ne sont pas géniales, mais ne sont pas plus dangereuses qu'un simple compteur. Simplement aller shunter l'onduleur partie DC et partie AC pour être tranquille... :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/05/10, 23:12

oui, mais certains en sont trop peu conscients: il existe des risques liés typiquement au PV qui augmentent le risque électrique dans une maison: c'est du courant continu, parfois à tension élevée et il est impossible de mettre un fusible sur un string !

Tu le sais peut être, moi aussi, mais le citoyen et l'électricien lambda ne le savent pas et il est peut probable que les services de secours le sachent vraiment.

Le risque spécifique du PV, c'est l'ignorance.

En Belgique, en 2008, nous avons eu droit à plus de 6 mois de "dialogue" avec les ingénieurs du CEB et des organismes agréés pour trancher sur la manière dont il fallait se brancher par rapport au disjoncteur différentiel et s'il était opportun d'en placer un deuxième. ( Et ce malgré l'existence d'usages bien clairs en Allemagne )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 18/05/10, 13:04

Salut Elephant
elephant a écrit :il est impossible de mettre un fusible sur un string !

Le string va injecter son ampérage en fonction de l'éclairement, donc c'est à l'onduleur d'accepter cette intensité. D'où conception adéquate... Quant au court-circuit, il est très peu probable et normalement les panneaux le supportent.

Il suffit de bien concevoir l'installation. Et vois-tu, à mon avis, le consuel ne va pas pencher son nez en détail dans les Vmpp, les Icc, combien de strings en parallèle, combien de panneaux par string, quelles caractéristiques de panneau, ombrages, etc...
Tu le sais peut être, moi aussi, mais le citoyen et l'électricien lambda ne le savent pas et il est peut probable que les services de secours le sachent vraiment.

Ils peuvent toujours mettre un grand coup de cisaille (avec manche isolé) sur tous les câbles qui dépassent :lol:

Sinon, les onduleurs SMA ont une poignée shut down du côté DC très bien faite, et en général, on pose en complément des sectionneurs bipolaires de phase du côté AC.

Hier j'ai regardé le CERFA PV consuel, tout ça est traité assez vaguement puisqu'il n'est pas nécessaire de déclarer le type d'onduleur et sa plage de fonctionnement en courant / tension.

Y'a ceux qui font et ceux qui empêchent de faire. Nous aussi en France, nous avons un organisme public, le CSTB qui réfléchit, qui réfléchit, qui réfléchit... :P

Et le bazar de l'attestation visée par le consuel va retarder le raccordement des centaines d'installations PV pendand des mois alors qu'elles sont prêtes à produire.

A mon avis, c'est même fait exprès. :?

Voir le décret photovoltaïque qui pourrit le marché post 2012 (-10%/an de prix de rachat), la loi Ollier qui cisaille les mâts éoliens, et maintenant l'attestation de consuel...

Et la filière biomasse qui n'en finit pas de demeurer inexistante.

Je croyais que c'était la crise et que la production d'énergie propre était urgente, que les entreprises avaient besoin de travailler, qu'il fallait stimuler l'investissement...

On nous aurait menti ? Oui à l'insu de notre plein gré :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/05/10, 18:34

Remundo a dit:

Hier j'ai regardé le CERFA PV consuel, tout ça est traité assez vaguement puisqu'il n'est pas nécessaire de déclarer le type d'onduleur et sa plage de fonctionnement en courant / tension.


Effectivement, on s'en fiche: la première qualité d'un onduleur est d'être conforme aux norme de sécurité. Il s'agit d'un contrôle de sécurité, pas d'une réception de conformité au cahier de charges du client: presque personne n'est équipé pour le faire.
Chez nous, l' OA "enregistre " toujours ce qui est monté pour couvrir sa responsabilité: si tu changes quelque chose après, leur responsabilité n'est plus engagée.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités