45% de rendement à venir en photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

45% de rendement à venir en photovoltaïque




par jean.caissepas » 27/08/13, 14:44

Bonjour,

Une innovation récent d'un laboratoire permettrait d'atteindre 45% de rendement en dopant le silicium.

Lien : http://www.pcworld.fr/high-tech/actualites,panneaux-solaires-dopage-pour-augmenter-rendement-silicium,541559,1.htm

Bonne lecture (enfin de l'espoir...)
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 28/08/13, 15:01

Super intéressant bientôt le photovoltaïque va devenir une source d'énergie très compétitive. Bon quelques métaux toxiques mais nettement moins que dans le MOX.
Quelle quantité de plomb et de sélénium pour 1gw pendant 20ans ou combien de MOX?
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 28/08/13, 16:05

Le plomb des batteries est facile à recycler; s'il en est de même dans les modules photovoltaïques, ce n'est donc pas une source de pollution préoccupante (il faut seulement s'assurer que tous les vieux modules soient effectivement recyclés).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/08/13, 23:28

de toute façon le silicium des photovoltaique comme de tous les semi conducteur est deja dopé , N ou P pour faire des diodes

les dopant actuelsont des materiaux sympatique comme phosphore arsenic antimoine bore ... le plomb ne sera pas pire

de toute façon ces element dopant sont en concentration très faible

il faut faire attention que la lutte contre le dopage ne s'occupe que du sport ... si il s'occupent aussi de l'electronique plus rien ne marchera !
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 12/09/13, 12:54

Bonjour

je vois que les effets d'une certaine desinformation continuent de regner dans les esprits .

n'hesitez pas à approfondir vos recherches sur le recyclage des modules PV et sur leur composition reelle ..

on sait tres bien recycler le verre, l'aluminium et le silicium qui ets refondu pour refaire des ..cellules PV

les fabricants ont deja creer une filiere de recyclage ( PVCYCLE ) .mais les modules peuvent etre deja traite au plus pret sans difficultes en sachant qu'un module photovoltaique va produire au moins 35 ans sans entretien ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/09/13, 13:50

Je viens de lire l'article de pc world.

Tel que décrit, les quantités de plomb ( qui sera encapsulé ) ne posent que quelques problèmes supplémentaires au recyclage qui devra se faire, quoi qu'il arrive, sous haute surveillance.

Quand pense-t-on à "consigner" les panneaux PV ( comme les bouteilles ) ? Je pense que en Belgique, le prix de leur recyclage est déjà compris dans leur prix, comme pour les autres appareils électroniques et les piles. ( à vérifier )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 13/09/13, 21:27

mais personne ne se pose la question quand ces essais en laboratoire seront en vente au public ?..

et tant qu'on a de la surface de libre pourquoi se poser la question du rendement surfactif? vous avez vu tous les toits disponibles ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/09/13, 23:13

Eh, doucement, le pequenot ! :D

P'têt que t'as 200 m² de toiture pour 2 habitants, mais en ville, sous une toiture de 30 m² ( en espérant qu'il n'y ai pas de cheminée ), il y a 6 à 12 personnes !
Et encore, ça, c'est en province !

Donc, c'est un progrès non négligeable.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 13/09/13, 23:39

Bonsoir Elephant

oui mais ça ne change pas le probleme

dans combien d'année ce sera sur le marche ..?

en attendant on ne fait rien ? alors que les toits sont vides ..et qu'on arrive deja à mettre 3 kWc sur 17 m² .. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/09/13, 08:29

C'est le problème avec tous les progrès technologiques:

ou tu achètes tôt et cher, mais tu en profites

ou tu attends et tu as le dernier cri pour un prix ridicule.

Ma première caméra+enregistreur video portable en 1979 coûtait 3000 euros ( à adapter au prix de la vie, donc, comme si c'était 8000 de maintenant ). Ca pesait 14 kgs !

et maintenant tu trouves à 250 euros et il faut faire attention à ne pas le perdre ! :D

Donc, effectivement, si c'est rentable, autant le faire ahjourd'hui.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités