300w de panneau qui en donnent plus de 400 ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

300w de panneau qui en donnent plus de 400 ?




par darwenn » 03/04/10, 13:47

Bonjour,j'ai une petite question.

J'ai installé 300w de panneaux solaire (330w en fait c'est 3 panneaux de 110w 6 ampères).

Le tout sur 5 batteries de voiture 12v 70ah.

J'ai un régulateur electronique avec un afficheur digital qui me donne des pointes avec un super soleil, de 27 ampères. Pensez vous que c'est normal ?. Mon ampèremetre analogique lui dépasse les 30 ampères.

Si un panneau me donne 18volts pour 6 ampères j'ai donc 108w par panneaux, c'est ce qui est inscrit derriere chaque panneau. Mais comme j'ai visiblement 27 ampèresça me donne logiquement 486 watts. Quelque chose cloche ? En tout cas tout fonctionne bien, mes batteries se chargent bien et trés rapidement.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 03/04/10, 14:01

Bonjour,

Le tout est de savoir ce que l'on mesure :
Trois panneaux de 110 Wc cela donnes 330 Wc disponible en sortie de panneaux. Avec un regulateur MPPT digne de ce nom on peut esperer 315 Wc sur la batterie ce qui donnes environ 25 A.
Cela est tout a fait coherent avec ce que tu observes aux erreurs de mesure pres !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/04/10, 14:15

+1 ca me semble correct.

27 A sous 11.5 V (batteries vides) = 310 W
27 A sous 12 V = 324 W
27 A sous 14.5 V = 391 W

Sinon tu fais quoi avec cette "petite" installation solaire si c'est pas indiscret?
Le tout t'as couté combien?

Ou passent les watts lorsque les batteries sont chargées et que tu ne tire pas de puissance dessus?

En fait je réfléchis pour installer une petite pompe à chaleur air-air alimentée par un système solaire de la même dimension que le tiens...d'où mon intérêt
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/04/10, 14:37

Salut Darwenn

De bon panneaux donne toujours un plus de watts que l'inscrition, maintenant si ton Régulateur est un hacheur, la lecture en ampères doit être fait à l'aide d'un appareil analogique qui te donneras la moyenne et non les peak!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 03/04/10, 16:37

Merci pour ces précisions.

Alors l'installation m'a couté moins de 1500 euros en comptant tout.

3 panneaux solaires de 100/110w: 950 euros, en fait j'aurai du payer moins cher mais j'ai du payer 90 euros de frais de douanes pour les deux panneaux que j'ai acheté et venant de chine :frown: (le 3 ième je l'avais déjà) mais ça reste une bonne affaire.

1 convertisseur de 1500w (180 euros)

L'achat du cable electrique + relais inverseurs (EDF/onduleur)+disjoncteurs + des batteries (récupérées à la casse) etc..

Avec tout ça j'alimente mon éclairage le soir, le frigo toute la journée, des pompes d'un bassin à poisson et la télévision (uniquement par trés beau temps) et le reste part dans les batteries. Le tout est branché sur programmateur domestique qui commande mes relais inverseurs de sources (EDF/SOLAIRE). Enfin tout fonctionne trés bien mais je m'interrogeais sur cette mesure de puissance, tant mieux si j'ai plus que j'espérait.

Cela dit quand mes batteries sont pleines et que tout n'est pas utilisé et bien j'avoue que le surplus de production est perdu dans la nature. C'est rare mais ça arrive, quand par exemple je pars le matin et que le temps s'annonce mauvais, je n'enclenche pas le frigo, et il arrive que la météo se trompe et que le soleil donne finalement, et mes batteries étant pleines l'energie produite est perdue.
0 x
lemondeouioui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/03/10, 20:07

au sujet des batteries




par lemondeouioui » 03/04/10, 18:55

bonjour,
je voulais poser une question , est il conseillé de prendre des batteries de voitures ?
car sur plusieurs sites il est dit que cela est mauvais à cause du chargement et déchargement.
Cela m'étonnes car une voiture charge et décharge en premanence
Encore un moyen de faire vendre des batteries hors de prix qui font tous finalement le même travail.
Serait il possible d'avoir un schémas de cette installation ?
merci :
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/04/10, 19:12

Non une batterie de voiture pour ce genre d'application ce n'est vraiment pas l'idéeal.
Ce genre de batterie n'est pas fait pour supporter le cycle de charge/decharge profond, ce qui fait qu'avec ce genre d'utilisation elles meurent rapidement.
Rien a voir avec l'utilisation pour laquelle elle sont prévue, c'est a dire fournir une intensité importante pendant quelques secondes, ce qui correspond finalement à une très faible decharge, puis d'être rechargée immediatement.
Ensuite toute la conommation electrique du vehicule est fournir par l'alternateur, la batterie n'est plus solicitée jusqu'au prochain demarrage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/04/10, 19:14

Alain G a écrit :Salut Darwenn

De bon panneaux donne toujours un plus de watts que l'inscrition, maintenant si ton Régulateur est un hacheur, la lecture en ampères doit être fait à l'aide d'un appareil analogique qui te donneras la moyenne et non les peak!
:D


Faudra que tu nous dises où tu trouves tes "bon panneaux" qui sortent une puissance superieur à celle pour laquelle ils sont vendu.
je pense que ça va interesser beaucoup de monde :lol:
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 03/04/10, 19:29

Il est evident que des batteries de voiture c'est pas l'idéal, mais franchement ça fonctionne trés bien quand même et ça coute moins cher, encore que sur le long terme c'est moins sur cöté rentabilité, mais je me débrouille avec ça.

Mes panneaux, je les ai commandé sur Ebay, j'en suis trés satisfait.L'idéal est de les commander en angleterre, on les trouve au même prix environ qu'en chine et on ça évite la mauvaise surprise des frais de douane.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 03/04/10, 19:31

Forhorse,tu as je crois un régulateur mppt, pourrais tu me donner le modèle et le prix ?
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités