| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 18886 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Capt_Maloche G.I.S.M.E.

Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 2693 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu 21 Juin 2007, 08:56 Sujet du message: |
|
|
un joule c'est un joule, même si tu veux me faire plaisir, ce dont je te sais gré dans l'absolu  _________________
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet) |
|
|
|
 |
Offres professionnelles Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 18886 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Capt_Maloche G.I.S.M.E.

|
Posté le: Jeu 21 Juin 2007, 09:30 Sujet du message: |
|
|
AAHHH ! Ok, tu parles d'énergie primaire !
Je parlais d'une application solaire, donc directe, surtout si l'efficacité annoncée est bien 5 fois supérieure aux capteurs photovoltaiques actuels (voyons, 5x15% ça fait 75%, ma fois, ça me va bien ) du coups, ça nous fait bien un joule efficace à convertir en hydrogène pour le stockage.
mais le joule électrique éolien, marémoteur ou hydraulique à un rendement différent, de l'ordre de 80%, non?
et le z pinch? Quel sera son rendement ? Cuicui ? _________________
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet) |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
Posté le: Ven 22 Juin 2007, 10:08 Sujet du message: |
|
|
| Capt_Maloche a écrit: |
AAHHH ! Ok, tu parles d'énergie primaire !
Je parlais d'une application solaire, donc directe, surtout si l'efficacité annoncée est bien 5 fois supérieure aux capteurs photovoltaiques actuels (voyons, 5x15% ça fait 75%, ma fois, ça me va bien ) du coups, ça nous fait bien un joule efficace à convertir en hydrogène pour le stockage. |
Oui énergie primaire, désolé j'aurais du le dire dès le début...
Pour la conversion en H2...tu ne récuperera au mieux par electrolyse que 30% (allez disons 40%) de ces 75%....
Je ne pense pas que le stockage H2 par électrolyse soit une solution très performante globalement.
mais le joule électrique éolien, marémoteur ou hydraulique à un rendement différent, de l'ordre de 80%, non? |
Il est difficile de parler de rendement avec ce type de source surtout les éoliennes (puisque le potentiel de la source varie en permanence), mais purement techniquement généralement tout ce qui est turbine+alternateur c'est plutôt vers les 60% de rendement...encore faut-il que dans le cas de l'éolienne il y ait assez (et pas trop) de vent...
D'une manière générale je crois qu'il n'est pas très judicieux de parler de rendement d'un point de vue scientifique à propos des EnR, tout simplement car la source est "infinie". Il faudrait plutôt parler d'une productivité (annuelle par exemple) rapportée à un coût d'investissement. Evidement cette productivité sera lié au rendement de l'installation...
Exemple: mieux vaut-il mettre 6 m² de panneau solaire derniere génération qui vous couteront 6 000€ installé (obligatoire pour profiter des subvention) ou 12 m² de pannau solaire auto construit (ou basique) qui vous auront couté 2000€ ? Si le matériel tient les années dans les mêmes conditions d'usure, la différence de rendement ne sera jamais rentabilisée...
| et le z pinch? Quel sera son rendement ? Cuicui ? |
Sans commentaire... _________________ Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces |
|
|
|
 |
Capt_Maloche G.I.S.M.E.

|
Posté le: Ven 22 Juin 2007, 14:08 Sujet du message: |
|
|
AH !
le directeur du CBEN research à transmis mon message à M Michael Wong himself, et M. Wong m'a donné son e-mail;
je viens de lui envoyer une demande de précision sur les performances de son matériau ainsi que queqlques détails sur les methodes de fabrication (s'il en a l'autorisation) et s'il prévoyait une industrialisation du procédé
Je lui ai envoyé à 14h00, heure de Paris, soit 7h00 du matin là bas; j'espère avoir sa réponse avant ce soir. _________________
|
|
|
 |
Capt_Maloche G.I.S.M.E.

|
Posté le: Ven 22 Juin 2007, 14:12 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
| et le z pinch? Quel sera son rendement ? Cuicui ? |
Sans commentaire... |
T'aime pas les oiseaux?
Ok pour les Energies dites Renouvellables, mais pour z-pinch c'est simple:
matière + Energie fournie pour amorcer la fusion à comparer à l'énergie utile produite
rien de compliqué _________________
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
Remundo Econologue expert

Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 2207 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Ven 21 Mar 2008, 11:39 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, Futura Science a encore raconté des salades...
Le pire, c'est qu'il ne le font peut-être même pas exprès pour attirer du monde, mais plutôt par manque de rigueur...
En ce qui me concerne, je propose une technologie "bien de chez nous" (pas les fumeuses nanotechnologies ou "cristaux métalliques révolutionnaires") qui atteint >50% de rendement solaire à électrique sur le réseau.
Les simulations numériques entièrement publiées montrent qu'avec du matériel très soigné, on peut espérer jusqu'à 65% en milieu désertique.
Cliquer sur PHRSD pour les curieux  _________________
http://sycomoreen.free.fr
   |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum
-> Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante
|
| Page 2 sur 3 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Concours Eternit pour gagner un toit ... |
Christophe |
Films, télévision, journaux, revues ou musiques: les médias |
1 |
Lun 01 Déc 2008, 12:07  |
 |
Mesure du rendement des panneaux phot... |
elephant |
Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie |
14 |
Ven 28 Nov 2008, 13:40  |
 |
Syndic et solaire : recherche de témo... |
garfieldfr |
0 |
Mar 25 Nov 2008, 18:06  |
 |
Travailler dans le solaire apres une ... |
hattori_hanzo |
4 |
Jeu 20 Nov 2008, 18:31  |
 |
calcul du rendement d'une éolienne |
Pierre-Yves |
Recyclage Direct, idées, trucs et astuces |
1 |
Lun 17 Nov 2008, 18:34  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
|