Vivez, prospérez, consommez...! Consomlation @Arte

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/07/10, 12:20

CDM? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 05/07/10, 13:08

Coupe du monde = CDM :cheesy:
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/07/10, 13:47

Ah...ben j'ai toujours pas compris... :idea: :?: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 05/07/10, 15:24

bah eurosport.fr propose de suivre les match de CDM ^^ un peu comme à la radio sauf que là toutes les deux minutes y'a un commentaire et au vu de tous tes premiers posts ça m'y a fait penser :P
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 12/07/10, 09:08

J'ai vu le documentaire, je l'ai trouvé très intéressant notamment sur la question "pourquoi nous sur-consommons", l'influence de la pub et de la propagande entre les pubs.

Perso, ça fait bien longtemps que la pub n'a plus aucun impact sur moi, tous simplement parce que je sais comment elle fonctionne.
Mais malheureusement, je ne peux pas en dire autant de mon entourage (voir le succès des Iphone ou I-truc, des machine à café nespresso, bref de toutes ces saloperies qui se vendent UNIQUEMENT grâce à la com qu'il y a autour).

Il faudrait avoir un apprentissage des différents moyens et techniques d'influences utilisés par la pub (et les politiques, se sont les mêmes techniques) le plus tôt possible pour pouvoir la désamorcer en masse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/07/10, 10:05

Petrus a écrit :Il faudrait avoir un apprentissage des différents moyens et techniques d'influences utilisés par la pub (et les politiques, se sont les mêmes techniques) le plus tôt possible pour pouvoir la désamorcer en masse.


Exactement, cela rejoint l'idée d'un "cours de consommation" par l'éducation nationale dès les plus jeunes classes (6ième avant c'est un peu tôt...quoique...) que j'ai proposé dans un autre sujet y a quelques jours.... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/07/10, 11:30

Christophe a écrit:

Exactement, cela rejoint l'idée d'un "cours de consommation" par l'éducation nationale dès les plus jeunes classes (6ième avant c'est un peu tôt...quoique...) que j'ai proposé dans un autre sujet y a quelques jours.... Idea


Pense tu vraiment que l'éducation nationale (le gouvernement donc) mettent en place ce types de mesures...alors que ses derniers n'ont qu'un mot d'ordre: "relancer,la croissance"...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 12/07/10, 14:26

Alors ca c'est le genre d' expression qui me fait bien rire : "La croissance ! "
Dans le genre je construis ma maison sur du sable, c'est tout vu !
Et pour ce qui est des cours de consommation ca existe deja aux USA, mais ils sont faits " a l' envers " .....
Et ceci des la maternelle !
Comment voulez vous dans ces conditions, qu' il n' y ait pas surconsommation ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/07/10, 15:20

sen-no-sen a écrit :Pense tu vraiment que l'éducation nationale (le gouvernement donc) mettent en place ce types de mesures...alors que ses derniers n'ont qu'un mot d'ordre: "relancer,la croissance"...


Bien sur que non, et pas besoin de regarder si haut: les études de commercial (HEC compris) apprenant tout à fait l'inverse (comment au mieux enfl** le gars en face pour résumer clairement)...donc ca ferait tâche d'apprendre tout l'inverse avant...

Sauf que y a pas que la croissance comme on l'a connait...et ne faudrait-il pas revoir la définition de la croissance basée exclusivement sur le PIB...alors que d'autres indices "plus humains, plus écolos" existent?

Lire absolument: https://www.econologie.com/pib-developpe ... -3483.html
https://www.econologie.com/forums/pib-croiss ... t4046.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/07/10, 18:42

Dans ce cas il faut parler de développement et non de croissance, car le développement est exponentiel,contrairement à la croissance qui doit s'arrêter.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités