Usurpation plaque d'immatriculation: que fait la police ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Usurpation plaque d'immatriculation: que fait la police ?




par chatelot16 » 22/10/13, 20:28

bonjour

ça fait des année qu'on en rigole a la television : des tracteurs agricole qui prennent des PV pour exec de vitesse a l'autre bout de la france

ils commencent a voir le probleme et veulent compliquer la fabrication des plaque d'immatriculation ???

toujours le même principe ! il ne font pas correctement leurs travail et veulent reporter le probleme sur ceux qui fabriquent les plaques ???

compliquer la vie de ceux qui vendent les plaques en france n'empechera pas de les commander ailleurs !

quand l'administration francaise dresse un PV a un tracteur agricole qui fait du 180 Km/h ou est l'erreur ?

il ne pouraient pas detecter l'erreur plus vite pour poursuivre l'usurpateur le jour de l'infraction ?

mais non il ne font rien pour attrapper les couplable il vont imposer des contraintes couteuses a tout le monde
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/10/13, 22:06

L'automobile a toujours été une "mauvaise" habitude / réflexe fiscal en France.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Usurpation plaque d'immatriculation: que fait la police




par Did67 » 23/10/13, 15:37

chatelot16 a écrit :bonjour

ça fait des année qu'on en rigole a la television : des tracteurs agricole qui prennent des PV pour exec de vitesse a l'autre bout de la france

ils commencent a voir le probleme et veulent compliquer la fabrication des plaque d'immatriculation ???

toujours le même principe ! il ne font pas correctement leurs travail et veulent reporter le probleme sur ceux qui fabriquent les plaques ???

compliquer la vie de ceux qui vendent les plaques en france n'empechera pas de les commander ailleurs !

quand l'administration francaise dresse un PV a un tracteur agricole qui fait du 180 Km/h ou est l'erreur ?

il ne pouraient pas detecter l'erreur plus vite pour poursuivre l'usurpateur le jour de l'infraction ?

mais non il ne font rien pour attrapper les couplable il vont imposer des contraintes couteuses a tout le monde


Allez, puisque j'ai décidé d'être dissonnant aujourd'hui (voir le fil sur l'écotaxe).

a) est-ce choquant que de demander à un vendeur de plaque de vérifier carte grise et identité ???

[en Belgique, on va chercher sa plaque dans un service officiel :

La plaque d'immatriculation arrière est fournie par l'État tandis que celle à l'avant doit être achetée chez un garagiste ou détaillant par le propriétaire, mais celle-ci doit être identique (carrée ou rectangulaire) à celle à l'arrière.


En Allemagne, cela se passe comme suit :

Concrètement, un automobiliste qui veut faire immatriculer son véhicule se rend à la « préfecture » avec la carte grise, un numéro d'identification de l'assurance, attestant que son auto est assurée, et le contrôle technique valable. Il reçoit alors un ticket sur lequel figure le numéro d'immatriculation qui lui a été attribué. Avec cela, il va se faire fabriquer des plaques d'immatriculation dans un commerce, généralement situé non loin de là. L'automobiliste retourne ensuite à la « préfecture » où les sceaux officiels et la vignette du contrôle technique sont apposés sur les plaques.
]

Bref, moi je ne suis pas choqué !!!


b) Maintenant admettons que Gendarmerie et Police fassent leur boulot comme vous l'entendez (personnellement, je pense qu'ils on t mieux à faire ; je pense qu'on veut réduire le nombre de fonctionnaires et ne pas les augmenter !).

Commernt cela se traduirait-il ???

Au dpéart, ils ne savent pas quelle plaque est fausse. On est d'accord ? Puisque n'improte qui peut faire éditer légalement n'importe quelle plaque.

Donc cela veut dire contrômer de façon répétée et systématique les véhicules : plaque / carte grise / identité.

Je paris fort que nombreux seront ceux à parler de harcèlement par la Police, de contrôles inutiles et agaçants (car vous seriez contrôlés plusieurs fois par mois)...

Non, il ne suffit pas de râler contre tout pour être intelligent !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/13, 16:06

un controle de la fabrication des plaque n'est pas stupide

ce qui est stupide est de ne pas faire un minimum de controle sur les PV distribué

quand on essaie de faire payer une amende a une victime d'usurpation sans même verifier que le type de vehicule est le bon il y a un probleme

que la fabrication des plaques d'immatriculation soit reservé a un service de l'etat serait bien , avec un truc difficile a reproduire , comme sur les plaque suisse ou allemande est une bonne chose

ils auraient pu profiter du changement de type de numerotation pour introduire un type de plaque securisé ... helas le nouveau type de plaque est facile a fabriquer par n'importe qui ... donc une reglementation pour controler les fabricant actuel ne genera pas les malhonnête sachant comment faire ... ça ne sera que des frais en plus pour les gens normaux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/10/13, 17:40

OK.

Mais continuons de réfléchir ensemble :

a) supposons que l'adminiustration vérifie que tel numéro, immatriculé comme uneGolf, est bien une Golf

b) les "tricheurs" le suaront très vite

c) et tu penses qu'il leur sera difficile de noter sur un bout de papier le numéro d'une Golf qui passe par là ???

Et retour case départ, si le centre auto leur fabrique la plaque sans même vérifier carte grise et pièce d'idnetité (cela coûterait plus cher ????), on n'aura pas avancé.

Faut quand même pas prendre les fraudeurs pour plus cons qu'ils ne sont !

[NB : je ne dis d'ailleurs pas que le contrôle de la carte grise et d'une pièce d'identité éliminerait le problème, tant les fraudes sont nombreuses... Peut-être est-ce que cela limiterait l'ampleur du problème ? Ce serait ça de gagner, pour un tout petit effort ! A essayer en tout cas... Tel est mon avis]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/13, 18:10

je ne vais pas rentrer dans les detail pour expliquer aux fraudeur ce qu'il faudrait faire

et c'est inutile aussi d'expliquer ce que l'etat devrait faire pour les attraper ( j'espere quand même un peu qu'il le fait sans le dire , mais mon espoir est mince )

en tout cas l'etat devrait faire un effort visible pour montrer qu'il est la pour maintenir l'ordre et ne pas demoraliser tout le monde en ne faisant que faire payer ! et en laissant faire n'importe quoi quand il n'y a rien a faire payer
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/10/13, 09:58

chatelot16 a écrit :
en tout cas l'etat devrait faire un effort visible pour montrer qu'il est la pour maintenir l'ordre ...


Cela est, pour moi, un peu typique de la schizophrénie bien française :

a) on paye trop d'impôts / que fait l'état ? [dès qu'on attend quelque chose de lui...]

b) trop de police / que fait la police à part nous embêter ? [ici]

c) trop de charges / tu te rends compte, il m'a fallu attendre 5 heures aux urgence (cela a été mon cas), c'est inadmissible [vécu]

d) on paye trop de taxes locales / tu te rends compte, le périscolaire ferme à 19 h comment je fais ? [courant]

C'est bien notre vision des deux faces de la même médaille, selon qu'on subisse ou qu'on sollicite !

Sur cette question des plaques, on voudrait tout à coup que la Police contrôle tous les véhicules régulièrement (car je ne vois pas d'autre méthode pour dépister les fausses plaques, une fois qu'elles sont en circulation !)

[je ne parle pas de contrôler l'envoi d'un PV pour excès de vitesse au propriétaire d'un tracteur - cela ne "dépiste" pas le fraudeur !! Bien sûr, cela évite au propriétaire du tracteur de s'ennerver et de faire du buzz ; mais c'est bien le fraudeur qu'il faut dépister pour éviter qu'il se comporte en impuni ]
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 24/10/13, 13:06

A l'autre extrême, il y'a le systeme autrichien:
Tu vas au service d'immatriculation du coin (souvent une agence d'assurance certifiée le permet), avec les anciens papiers du véhicule (zuverlassung=carte grise et typenschein=livret contenant l'historique des propriétaires, obligatoire pour la revente). Tu fais immatriculer ton nouveau véhicule, tu payes, et tu repars avec les nouveaux papiers et ta plaque
Temps de l'opération, environ 10mn, ils ont toujours une paires de plaques en stocks, ils les réutilisent, car elles ont le logo de la région dessinées dessus et la lettre de la ville (comme en Allemagne).

Magouille sur les plaques quasiment impossible. En cas de perte de la plaque, un réémission est possible, mais coute cher (dans les 120€). Il y'a également la possibilité d'arrêter l'immatriculation en cas de non utilisation du véhicule (= on ne paye plus l'assurance) en rendant la plaque au centre d'immatriculation pour la durée de l'immobilisation (typiquement pause d'hiver pour les motos).

Maintenant que fait la police, je pense que c'est assez difficile de contrôler tout le monde, mais il devrait y avoir un moyen lors des contrôles a la jumelle de comparer la plaque d'immatriculation a un fichier de plaques contrefaites de façon a faire savoir aux policier que la plaque qu'il viens de viser est peut-être utilisée frauduleusement, ca permettrais d'augmenter le volume de véhicules contrôlés pour fausses plaques, parceque bon, ceux qui volent le numéro de la plaque ne se gêneront pas pour l'utiliser.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/10/13, 16:12

sherkanner a écrit :
mais il devrait y avoir un moyen lors des contrôles a la jumelle de comparer la plaque d'immatriculation a un fichier de plaques contrefaites .


a) Je te rejoins sur la nécessité d'avoir un contrôle lors de la fabrication / installation des plaques. C'est bien là le sens de ma 1ère réaction.

Chatelot y voit ceci

" ...veulent reporter le probleme sur ceux qui fabriquent les plaques ???

compliquer la vie de ceux qui vendent les plaques en france n'empechera pas de les commander ailleurs ! "



C'est ce qui m'a AUSSI fait réagir.

Donc on se rejoint.

2) Le problème : il n'y a pas de fichier de plaques frauduleuses ! Par définition, au départ. C'est bien ça le problème. La seule solution : des contrôles des véhicules + contrôle carte grse + contrôle identité... [là, il reste les faux-papiers !]. Et donc si les forces de Police faisaient "correctement" leur travail, ce serait des contrôles en chaine, partout. ET cela râmerait sec du coté des associations de défense des automobilistes !

Bref, c'est simple : si tu n'es pas scrupuleux, si tu as l'intention ferme de ne pas respecter les limitations ou de te garer n'importe où, tu vas au kiosque de ton hypermarché ou dans tel centre auto et tu fais faire une plaque xx - zz - ww au hasard. On te la fera sans te demandre uaucn papier ! J trouve cela hallucinant, mais jusque là, ici, je suis le seul !

Bref donc, tu as tes fausses plaques, tu fais le zigomar.

Les PV tomberont sur la personne qui a légalement le xx - zz - ww.

De deux choses l'une :

a) ou tu as légalement cette plaque pour disons une C1 ou un tracteur. Et la voiture flashée est une Laguna. Ce sera facile de prouver que ce n'était pas toi.

b) maintenant si la voiture flashée ou mal garée est aussi une C1, cela va être un peu plus ardu ! Va falloir "prouver" qu'à l'instant incriminé, tu étais ailleurs !

Je persiste donc à penser qu'il devrait être obligatoire de demander les papiers et d'en garder trace (une copie).

Mais ce n'est qu'une opinion. Pour animer ce fil. Et ne pas laisser le champ à ceux pour qui la Police n'en fait jamais assez [quand ils ont des emmerdes] et de toute façon de trop [quand ils sont l'objet d'un contrôle et que c'est la faute à pas de chance s'ils ont dépassé une limite] ! [et on peut paraphraser Coluche : "on ne peut pas remplacer les uns par les autres, c'est les mêmes !!!]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/10/13, 17:49

exiger que le marchand de plaque du supermarché du coin demande la carte grise ne change rien puisque les margoulin on deja une presse a faire les plaque ... et que les plaque vierges sont vendue dans le commerce ! et même si on en reglementait la vente elle resteraient disponible ailleur en europe

il faut chercher des solution qui compliquent vraiment la vie des fraudeur

il faut aussi voir la cause du probleme : c'est les radar automatique

quand toute les amendes etaient donné directement par les gendarme les fausse plaques ne servaient a rien

le harcelement au radar automatique sans assurer la securité des plaque , est le probleme ! il font ce qu'il faut pour gagner de l'argent sans etre capable de le faire correctement
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités