Stéphane Hessel "Tous comptes faits...ou presque"

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/03/13, 11:32

BobFuck a écrit :La question est plutôt de savoir pourquoi cet homme [Hessel] a été tant mis en avant dans les médias : tout simplement c'était un élément du système, de la pensée unique, un vecteur de propagande.

Ah! Ça c'est pas faux: ONE POINT !

(clap, clap clap) ;)

Remarque que le prérequis est la "volonté de nuire", puisque c'est une volonté de manipuler (si tant est que l'on considère qu'il y en ait une! Hé héé...)

PS: dans ce cas, ça s'applique à tant d'autres, et amène à une autre question, «qui détient le pouvoir de la presse?» (Bien que ce ne soit pas vraiment une question de MA part, mais plutôt une une question à se poser "en général") ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 02/03/13, 11:56

0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 02/03/13, 12:08

Obamot a écrit :PS: dans ce cas, ça s'applique à tant d'autres, et amène à une autre question, «qui détient le pouvoir de la presse?»


Mais... les mêmes qui détiennent le pouvoir tout court !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/03/13, 12:26

C'est hélas fort probable en effet!

Et avec la condescendance de ceux qui achètent cette presse! :evil:


Hoplàh, intéressant! Pourtant, ça c'est un pas que je ne franchirais pas! Même si la thèse de Bob est vérifiable.

Je vois où tu veux en venir, mais pourquoi devrait-on sauter à pieds joints dans l'extrêmisme de l'idée? («si ceci est vrai, alors toute la presse est (serait) pourrie..» etc.)
N'est-ce pas là où l'on fait face à un sophisme sans nécessité de la moindre logique booléenne qui soutendrait... Un peu comme si la dénonciation même d'un fait aurait force à elle seule de valider de facto tout le reste (une supposée thèse sans anti-thèse, qui s'auto-justifierait... Qui peut débouler sur le simple délit de "sale gueule" si on n'y prend pas garde, en fait.)?

Ce mécanisme réducteur permettrait alors de "se donner raison" (ou bonne conscience) en tout temps et en tout lieu, dans tous les cas de figure, c'est ça? J'ai un membre de ma famille qui est devenu un peu comme ça.

Si oui, je pense que c'est une approche dangereuse. Là le pathos — entendez la dérive parano — peut guetter à l'insu de son plein gré, n'est-ce pas, et qui peut créer quelques méprises dans le discernement (je dis ça sans offense aucune, bien au contraire).

C'est juste une différence d'approche qui nous divise Gegyx, nous ne sommes pas fondamentalement en opposition ni systématiquement sur tous les points (si tu vois ce que je veux dire) c'est d'ailleurs pourquoi tu as tant de peine à me comprendre, si je ne m'abuse!

Si c'était aussi simple...

Donc oui, quand tu dis ça j'applaudis aussi, mais un peu à regret avec appuis sur les pattes de derrière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 02/03/13, 13:21

Image

Moi, j’ai mis un lien en rapport avec le sujet, ce dont toi tu causes.

Maintenant si Descartefigue veut en faire un roman, libre à lui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 02/03/13, 14:01

Rick: Ils agissent sur les milieux bancaires ?

Alex: Oui, tout tourne autour de l'argent du fond monétaire international. Ils prennent des dettes fabuleuses envers le monde entier. Vous savez, les gouvernements sont maintenant en mesure de déclarer l'état d'urgence, suspendre la Constitution des États-Unis et nationaliser. Et la raison pour laquelle ils auront à nationaliser est dû au fait que notre dette dépassera de loin toute capacité de remboursement.

Rick: Qui en seront les bénéficiaires ?

Alex: Ce n'est pas un pays, c'est un groupe d'hommes. C'est un groupe d'êtres humains.

Rick: Un groupe d'êtres humains ?

Alex: C'est exact. Les Aliens n'ont pas besoin d'argent. Et le jour ou les Etats Unis diront « nous ne pouvons plus rembourser notre dette, alors vous pourrez dire au revoir à l’ensemble du système monétaire mondial. Ensuite, ils pourront remettre toutes les ardoise à zéro et recommencer une fois nationalisé toutes les banques des États-Unis. Kennedy était probablement le dernière vrai président en exercice, et tout ce grand désordre est arrivé car d’anciens dirigeants ont tout vendu pour plus de confort et de pouvoir.

Pour les fans des cours du soir, mais accrochez-vous ce peut être ardu, si c’est nouveau pour vous
http://www.divulgation-extraterrestre.o ... -physique/
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 02/03/13, 14:37

Avec "extraterrestre" dans le nom, ça fait tout de suite plus sérieux :mrgreen:

> Un peu comme si la dénonciation même d'un fait aurait force à elle seule
> de valider de facto tout le reste

Point n'est besoin d'en arriver à de tels extrêmes...

1) Constatons l'évidence : le gouvernement est un ramassis d'ineptes et de voleurs qui font eux-mêmes partie du problème.

2) Le silence de la presse sur ces sujets est assourdissant (et surtout, aucune réflexion en profondeur) ; quand elle prétend penser, cela reste dans l'idéologie dominante (ie, collectivisme bisounoursesque).

Conclusion : la presse est pourrie.

Heureusement, malgré le conditionnement, les salauds de pauvres en ont plein le cul, témoin les résultats des dernières élections en Italie (et l'UKIP vient de faire un excellent score chez les rosbifs dans des législatives partielles).
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/13, 14:38

Salut ,


Bob , le seul plan commun c'est l'empathie rien de plus ...
c'est le fait de se demander a sois même pourquoi j'en serais arrivé a cet conclusion si j'avais été moi même mis dans cette position .
a partir de ce moment là ont peut commencer à comprendre afin de ne plus voir les choses sous un angle unique souvent réducteur.

Et si certain appel cela le monde des bisounours alors c'est que c'est le cas , est ce que cela nous poussera à comprendre en partant de ce postulat ??? je l'espère ...

Concernant le monde des nounours qui s'aime , si c'est si péjoratif que cela , c'est que le monde dans lequel nous vivons est au final bien donc qu'il n'y a rien pour ainsi dire a changer dans la compréhension des chose de le vie qui passe par se propre compréhension des choses , en te changeant tu permet a l'autre de comprendre que lui aussi peut changer d'idée et d'action ...

L'autre n'est qu'un miroir de sois même , l'autre est un autre toi même ....

rien de plus ...

Par indignez vous , j'entends " prends le temps de penser par toi même , et essais de te mettre a la place de l'autre ..."

Après savoir pourquoi , comment , Mr Hessel à été mis en avant m'importe peu en fait , en fait ce n'est au fond pas son nom qu'il faut retenir mais juste le message pour sois même "....

mais chacun vois midi a sa porte , je ne fait exprimé ici ma manière de pensée et je respecte les votre sans les juger , car toute conclusion personnel formé sur une réflexion logique est plus que respectable ...
Dernière édition par bidouille23 le 02/03/13, 14:40, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/03/13, 14:39

Comme Bob a répondu, le coup des extra-terrestres, ça fait sérieux.

Oui Bidouille, c'est pas ce qui lui est reproché, mais son manque de discernement qui frise le code. (je ne devrais pas en rire, d'ailleurs je n'utilise plus guère de smileys)

Donc et hop, réponse idem à son avant dernier post...

(pour la réponse précédente, je déclare forfait car c'est relativement incurable, surtout que ces pieds nickelés en font une instrumentalisation pour leur conspirovni-machin...)

PS: et enfin je note que Bob n'est pas si éloigné d'Hessel, puis qu'il relate le raz-le-bol des citoyens italiens, visible dans les votations. C'est quand même un vote d'indignation (même si on peut on peut taxer Bepe Grillo de populiste). Donc tout espoir n'est pas forcément perdu, si?
Dernière édition par Obamot le 02/03/13, 14:55, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 02/03/13, 14:52

Portugal: un mouvement apolitique mobilise contre l'austérité

Des manifestations étaient prévues samedi dans une trentaine de villes du Portugal contre l'austérité à l'appel d'un mouvement apolitique qui a réussi en septembre dernier à faire descendre dans la rue des centaines de milliers de personnes. (c) Afp
LISBONNE (AFP) - Des manifestations étaient prévues samedi dans une trentaine de villes du Portugal contre l'austérité à l'appel d'un mouvement apolitique qui a réussi en septembre dernier à faire descendre dans la rue des centaines de milliers de personnes.
Organisées par le mouvement "Que la Troïka aille se faire voir", comparable aux Indignés espagnols, les manifestations auront lieu alors que la principale cible des protestataires, la "troïka" (UE-FMI-BCE, représentant les créanciers du Portugal, est à Lisbonne pour un nouvel examen des comptes du pays, sous assistance financière.
"Nous pensons que ce sera une énorme manifestation", a dit à la veille du rassemblement l'un des responsables du mouvement, Nuno Ramos de Almeida. "Nous voulons expliquer que des alternatives à la rigueur existent, qu'un autre de type de politique est possible", a-t-il ajouté.
Très actif sur les réseaux communautaires, le mouvement a annoncé des rassemblements de soutien à l'étranger, Londres, Boston, Paris, Madrid, Barcelone, notamment.
Le 15 septembre 2012 il avait rassemblé des centaines de milliers de personnes à travers le pays, une mobilisation exceptionnelle depuis la Révolution des Oeillets de 1974 et l'instauration de la démocratie au Portugal.
Les manifestations de samedi interviennent alors que le mécontentement social est à nouveau en hausse contre l'austérité, que le gouvernement applique en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros dont il bénéficie depuis mai 2011.
Témoin du malaise, des membres du gouvernement sont fréquemment hués lors de leurs déplacements et une chanson, "Grândola Vila Morena", retentit à leur passage au point d'être devenue un symbole de la contestation après avoir été l'hymne de la Révolution des Oeillets.
La chanson retentira à nouveau samedi lors des défilés qui comme celui de Lisbonne sont prévus aux alentours de 16H00 (GMT et locales).
Le principal syndicat portugais, la CGTP, doit participer aux manifestations qui devraient également être rejointes par des enseignants, des professionnels de la santé, des retraités, et même des militaires.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... erite.html
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Macro et 262 invités