Sommes-nous seuls dans l'Univers?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 23/05/13, 02:32

ou au contraire en avance!


Je doute sérieusement qu'aucune ET dans notre galaxie ne soit en avance sur nous étant donné qu'on en est quand même pas à grand chose à part pouvoir envoyer quelques tonnes en orbite de temps en temps !

Allez savoir de quoi on sera capable dans ne serait-ce que 100 ou 200 ans à comparer avec les milliards d'autres exoplanètes qui pourraient tout à fait avoir 1000, 2000 ou 100 000 ans de recherche spatiales derrière eux.

Tout ça nous ramène au paradoxe de Femri , arf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/05/13, 02:35

Tu peux douter, tu peux douter...

Mais tu peux tout autant douter de l'inverse :cheesy:

Et non, le paradoxe de Femi n'est pas avéré — ou plutôt il l'est, par l'absence d'observation effectuée ou de traces trouvées — faudrait voir à ne pas brûler les étapes... :cheesy:


Par ailleurs faudrait quand même pas oublier les impossibilités connues, et elles sont de taille:
— un métabolisme ne pourrait guère supporter de tels voyages interstellaires;
— il faudrait une espèce vivante qui vive suffisamment longtemps pour faire l'aller et retour... (Arriver à "150ans homme" pour une espèce vivante, c'est déjà pas banal)
— une fiabilité technologique de vaisseau spatial à toute épreuve (sans panne insurmontable pendant plus d'un siècle, sans possibilitè d'obtenir de pièces de rechange, sans ordinateur qui tombe en panne, etc: bref du total zéro défaut: c'est pour moi ça qui serait le plus improbable!!!)
— dans tout notre système solaire, il n'y a qu'une seule et unique planète qui abrite de la vie à foison. Ainsi il est plutôt très improbable de tomber sur de telles coincidances heureuses dans un proche système solaire, qui disposerait d'un astre à distance idéale de son étoile... Là on pourrait faire un calcul de probabilité, mes les chances sont infinitessimales (s'agissant d'un système solaire dans la banlieue immédiate du nôtre);
— si tant est que ce soit possible — restons les pieds sur Terre — il faudrait résoudre les problèmes d'intendance d'un tel voyage qui durerait au moins soixante ans aller et soixante ans pour le retour. Et il faudrait prendre du carburant, choses impossibles en l'état, eu égard aux lois même de la physique.
Dernière édition par Obamot le 23/05/13, 02:47, édité 1 fois.
0 x
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 23/05/13, 02:47

Les choses ont changés récemment , ils découvrent vraiment un paquet de planètes habitables, donc ça change beaucoup la donne à tout point de vue :

http://www.maxisciences.com/plan%E8te/la-voie-lactee-abriterait-au-moins-17-milliards-de-planetes-de-taille-terrestre_art28222.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/05/13, 03:13

«au moins une étoile sur six dans la Voie Lacté, aurait une planète de taille terrestre en orbite autour d'elle»


Ça c'est bien possible. Mais dans la banlieue de notre système solaire, ça reste hautement improbable, vu que ce n'est pas vraiment la situation que nous connaissons dans notre propre système solaire.

Si on parle toujours bien d'un «contact entre civilisations avancées dans les vingt ans qui viennent».

Je dirais 100% non. Pas avant un bon quintal de siècles (si tant est qu'on y parvienne un jour). Nous allons en effet vers un plafonnement inéluctable de la connaissance eu égard à notre manque de sagesse (ou simplement mathématiquement). Il faudra alors une découverte d'une énorme rupture avec ce que nous connaissons, mais qui comme tu le dis toi-même, pourrait bien prendre 100'000 ans, voire plus... Qui sait? (Entre-temps nous avançons avec peine vers ce nouveau mur de la connaissance...)

A titre exemplatif, nous en sommes arrivés au niveau atomique pour faire progresser la puissance de calcul des ordinateurs: on ne peut donc guère aller plus loin... Raison sans doute pour laquelle on va vers le "Clouds Computing" (à nos dépens en tant que consommateurs, mais c'est encore un autre sujet) "Clouds Computing" qui est aussi un engrenage, mais qui permettra d'accéder à une puissance de calcul partagée encore plus grande (mais toujours avec une limite au bout du tunnel.. un nouveau mur)

Par ailleurs je vais arrêter là, bien que ce soit gentil et instructif de se tenir la rampe. Juste parce que j'estime à mon humble niveau qu'il y a plus important. Parce que cette discussion n'a STRICTEMENT AUCUN SENS, dans la mesure ou la seule chose de sûre est notre planète Terre, et qu'elle est bien mal en point par nôtre faute... Alors avant d'avoir le nez dans les étoiles, occupons-nous du seul vaisseau spatial intersidéral que nous n'ayons jamais eu: nôtre seule et unique planète habitable.

Tout le reste c'est de la crotte de buffle, c'est nous prendre pour des jambons de nous faire croire en un intérêt quelconque d'hypothèses liées au SENSATIONNEL, et prises pour des théories sauf que par facilité fondées sur des digression en se vautrant sur la déontologie et la nétiquette, le regard béa (je parle pas pour toi bien évidemment).

Parce que si ce forum continue à être envahi par des théories fumeuses, totalement invérifiées en l'état* — et que celles-ci finissent par prédominer sur la connaissance actuelle avec de multiples SI/ALORS — il est à craindre que cela ne finisse tôt ou tard dans l'ésotérisme, l'obscurantisme voir le sectarisme. Ce qui provoquera à son tour (comme ça s'est déjà fait) un certain rejet des sciences techniques et humaines, et avec eux l'enseignement et les enseignants, le partage du savoir avec humilité — et de tout ce qui fait la valeur de l'effort de comprendre — parce qu'il y en a un peu marre que ça dérape n'importe quand n'importe où dans les blogs de boulevard, avec un beau mélange entre astrologie, "channels d'humains en contact avec des ET qui leur enseigneraient la sagesse" ou que sais-je. Alors que dans l'intervalle, certains, par réaction hostile face à la critique qui leur est faite, en arriveraient à provoquer un mouvement de rejet, comploter en coulisse et l'avouer sans qu'ils en soient inquiétés, et en allant tout droit vers le cybermobbing et le clanisme, si ce n'est le cynisme pour montrer ce qu'ils croient être de l"autorité", mais qui n'est qu'une petite excroissance minuscule! ^^

— «C'est dans nos gênes!»

Comme se l'est exclamée Gina !

Alors si ça devait continuer, à ce moment-là, ça ne vaudrait même plus la peine de se demander ce qui peut relancer le forum: autant devenir une succursale directe de FesseBouc interdit aux -18 ans. Ça fera de l'audience!

A ce moment là on perd le but essentiel qui nous motive tous: la défense raisonnée et non fanatique de l'environnement. Et les discussions de fond qui guident l'ensemble, sans dogmatisme ni doctrine de puissance et de pouvoir.

Il vaut parfois la peine de forcer le trait pour que chacun comprenne les vrais enjeux.

*(même avec des zentils astronomes en mal de crédit pour continuer leurs observations...) :mrgreen: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/05/13, 03:47

... et j'ai oublié de dire:

Dans un beau partage convivial et altruiste, sans que personne ne cherche à se placer au-dessus de la mêlée, ne fasse continuellement référence à soi, ou ne se lance dans une chasse éperdue aux sorcières et à l'exclusion...

Bref avec respect et bienveillance (et si possible d'accepter de se remettre en question...) :D
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 23/05/13, 07:54

obamot bonjour
tu as raison sur le fond dans une attitude rationnelle, mais l'humain a aussi besoin de rêves, d'espérances et particulièrement lorsque le ciel s'assombrit (ce qui se remarque par le brusque remplissage des églises lors de catastrophes naturelles ou "divines"). Est-ce de l'autosuggestion, une perception métaphysique dans un monde addict à la rationalité matérialiste? Peu importe si cela provoque un éveil ou un réveil de la conscience pour une attitude plus respectueuse de cet" engin spatial" qu'est notre boule bleue tout comme la diététique est un éveil pour une attitude plus respectueuse de notre engin « spécial » qu’est notre corps (je ne pouvais pas laisser passer cette comparaison !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 23/05/13, 09:52

Un bouquin de témoignage (science fiction?) de 1615

"Discours merveilleux et épouvantable des signes et prodiges vus sur et dans la ville de Sedan ces jours passés"

(Je l'ai mis en .doc)

https://www.econologie.info/share/partag ... 1teUNW.doc



http://www.propheties.it/1600%20Discour ... ndpart.htm
Dernière édition par gegyx le 23/05/13, 10:16, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/05/13, 10:05

Gegyx lit le vyeu françois?

Image

Ecoman a écrit :J'ai lu quelque part une étude de la NASA qui m'a surpris qui disait que nous devrions sérieusement sauver la planète car une civilisation ET pourrait venir s'en prendre à nous rien qu'en étant offusqué de voir voir la planète ainsi détruite et nous considérant donc comme des nuisibles.


Un autre paradoxe sur le sujet E.T. est le suivant (Paradoxe de Martz ? :mrgreen: ) :

Pourquoi tant de passions pour la vie extra terrestre et tant de mépris pour la vie terrestre?

Plus prosaïquement, qu'on balaye la merde devant notre porte avant d'aller voir ailleurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/05/13, 10:37

Obamot a écrit :Par ailleurs faudrait quand même pas oublier les impossibilités connues,
Oui, dans l'état actuel de nos connaissance. Mais que seront nos connaissances dans quelques millénaires (si les humains ne se sont détruits avant) ? Et rien n'empêche de supposer l’existence de civilisations qui auraient des millions, voire des milliards d'années d'avance sur nous, et qui auraient depuis belle lurette résolus tous ces problèmes d'une manière que nous sommes actuellement encore incapables d'imaginer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/05/13, 11:04

Relis, il est écrit dans les 20 ans à venir...
Dernière édition par Obamot le 23/05/13, 11:12, édité 3 fois.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 439 invités