Sans lendemain (société)

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 27/10/13, 19:41

Je suis d'accord pour l'essentiel, mais, ce que je voulais dire, c'est que s'il n'existait pas de limites physiques externes (ce qui n'est évidemment pas le cas!), l'effondrement sociétal se produirait cependant.
Non par épuisement des ressources, mais par les conséquences de l'extractivisme en général et de l'extractivisme sur les hommes eux-mêmes*, en particulier.

*L'exploitation de l'homme par l'homme dépasse la figure convenue du "méchant" patron et du "gentil" ouvrier; là dedans, rien de moral, seulement une nécessité systémique: celle-la même qui pousse l'auto-entrepreneur à s'auto-exploiter...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/10/13, 19:49

Ahmed a écrit :Je suis d'accord pour l'essentiel, mais, ce que je voulais dire, c'est que s'il n'existait pas de limites physiques externes (ce qui n'est évidemment pas le cas!), l'effondrement sociétal se produirait cependant.


Entièrement d'accord!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 27/10/13, 21:15

Entièrement d'accord!

Là, franchement, ça en devient gênant! Je me donne pourtant du mal, tu pourrais faire un petit effort de ton côté pour ne pas être de mon avis! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/10/13, 21:27

pour vous contredire... depuis que vous dite que la société est sans lendemain , elle a deja eu 13 lendemain de plus ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 27/10/13, 21:57

Merci, Chatelot, c'est vraiment gentil à toi! :P
D'autres, avant nous, proclamaient "no futur"!
N'étant pas punk (pas plus que Sen-No-Sen!), comme je l'ai dit, je crois à la possibilité d'un futur vivable, à condition que l'on soit conscient des changements radicaux nécessaires pour faire mentir la prédiction. Comme cette condition est loin (euphémisme!) d'être remplie, il est permis de rester pessimiste...
C'est d'autant plus rageant que, face à une catastrophe matériellement inévitable la question de la responsabilité ne se poserait pas, or, ici, tout nous sommes cause d'un désastre que nous nous refusons à voir, donc à éviter...

N.B.: cette situation constitue une parfaite illustration de ma signature! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités