RLG de Paramahansa Tewari

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 18/10/15, 11:02

janic a écrit:
...
Te rends tu compte que ce que tu viens d’énoncer ci dessus est applicable, à la lettre, à ta prise de position sur le transhumanisme ou ton antireligion, par exemple.
Evidemment non, puisqu'ayant bien souligné que le transhumanisme pouvait être vu comme une étape de l'évolution, c'est que je ne le crois pas "définitif et non discutable", et encore moins dans sa méthode évidemment dynamique car fonction des avancées de la science, dont je viens justement de dire qu'elle remet en cause ses propres connaissances.

Comme quoi chacun voit midi à sa porte! Sauf, encore une fois que c’est plein de contradictions (je ne jette pas la pierre, nous en faisons tous autant à des degrés divers). Tu mets en cause, de façon justifiée ou pas, le discours académique, mais par ailleurs tu te réfères à ce même discours. Or je n’ai pas cité que le transhumanisme comme exemple, mais aussi cette antireligion qui n’a rien d’académique, elle, mais ressort plus d’un choix philosophico-antireligieux auquel ton discours est aussi applicable et là tu n’admets aucune discussion, mais sur lequel tu as un avis définitif et non discutable donc dogmatique. C’est loin d’avoir cette ouverture d’esprit que tu souhaites vis à vis du transhumanisme, c’est simplement ce que je remarque. Or les sciences, TOUTES les sciences, en question, touchent TOUS les domaines, sans exceptions, de la vie qu’ils soient d’ordre physique comme « extra-physique » et donc elles servent à remettre en cause nos propres connaissances (limitées à celles que chacun peut avoir évidemment).

Au fait, afin que cela reste en mémoire en permanence, j’ai rajouté ta citation à ma signature !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/15, 11:07

Un peu que oui, il y a des chaires de théologie et pas qu'à Louvain! Et je trouve ça très très bien.

D'ailleurs à l'UniGE, la cohabitation se fait dans le respect. Chacun ayant "droit de cité".

Manque plus qu'une chaire pour le paranormal :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 18/10/15, 11:19

eh, mais il m'a piqué ma citation! :cheesy:
tant mieux! :cheesy: :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/15, 11:36

:cheesy: :cheesy:

Nan, je l'ai fait pour montrer que je suis tout sauf obtus (j'admets que c'était inattendu) et pour ça à vrai dire:

Exnihiloest a écrit :
Exnihiloest a écrit :« L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence »
La science avance par hypothèse, en utilisant le rasoir d'Ockham

https://www.econologie.com/forums/e-cat-d-an ... tml#291286

D'abord parce que le Rasoir d'Okham est un principe de raisonnement philosophique et non une "méthode scientifique"! (Une observation/conséquence de ce que nous enseigne éventuellement l'expérience scientifique, et sûrement pas exclusivement). La science ne peut utiliser le rasoir D'Okham pour "avancer" puisque ce n'est en rien un préalable ni une certitude, ni une façon d'expliquer "comment" une chose est possible (juste en passant, c'est également assez amusant cette contradiction, puisqu'elle disqualifie d'emblée tout soutien à des projets du type e-cat...)

Ensuite, ça m'a trop fait marrer (juste parce que l'idée était drôle, rien de personnel). Encore une approche dogmatique (ce que la science essaye de ne pas être!) Mais d'ailleurs c'est faux:

Wikipédia a écrit :La méthode scientifique désigne l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques. Très souvent, le terme de « méthode » engage l'idée implicite de son unicité, tant auprès du grand public que de certains chercheurs, qui de surcroît la confondent parfois avec la seule méthode hypothético-déductive. L'étude des pratiques des chercheurs révèle cependant une si grande diversité de démarches et de disciplines scientifiques que l'idée d'une unité de la méthode est rendue très problématique.

Ce constat ne doit cependant pas être entendu comme une forme d'anarchisme épistémologique.

C'est précisément cet anarchisme (qu'on ne peut pas mieux définir tel que ci-dessus, je trouve) qui pousse des personnes de bonne foi vers des eaux troubles, et qui "croyant tout savoir" lorsqu'elles n'ont pas les prérequis pour s'apercevoir de supercheries, sont très vulnérables aux utopies de toute nature (surtout les plus ahurissantes lorsqu'il y a de grosses lacunes), et souvent celles s'étant complètement écarté de tout cadre rationnel!) Mais là dans ce cas, comme dans celui des fils de Naudin, les manipulations oratoires ne laissent guère de doute (c'est une opinion personnelle, après mûre observation, mais l'avenir nous le dira...)

Il faut voir comment se porte le marché porteur de la divination et de la voyance en France, pour apprécier ce phénomène! Les tarots, les horoscopes et tous ces artefacts (qui n'ont pas de connexion avec la saine démarche de recherche spirituelle d'ailleurs, déjà par le fait que ça ne se passe pas sans monnaie sonnante et trébuchante: aaaah les "investisseurs"! Avec eux on rase gratis demain et on achète son ticket pour le paradis...) :cheesy:

Crdt.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 18/10/15, 12:48

Il faut voir comment se porte le marché porteur de la divination et de la voyance en France, pour apprécier ce phénomène! Les tarots, les horoscopes et tous ces artefacts (qui n'ont pas de connexion avec la saine démarche de recherche spirituelle d'ailleurs, déjà par le fait que ça ne se passe pas sans monnaie sonnante et trébuchante: aaaah les "investisseurs"! Avec eux on rase gratis demain et on achète son ticket pour le paradis...)
Un dicton affirme que "toute peine mérité salaire" que ce soit pour vendre de la divination ou des saucisses. ce qui compte, c'est de savoir si ça nourrit suffisamment les consommateurs de chaque!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 18/10/15, 13:09

@janic
Pour ta signature, tu me fais bien honneur.
Mais il faut rendre à César ce qui est à César, et "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence" à Michel Jouvet (ou à Harray Julien, les avis sont partagés).
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 18/10/15, 14:17

@janic
Pour ta signature, tu me fais bien honneur.
Mais il faut rendre à César ce qui est à César, et "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence" à Michel Jouvet (ou à Harray Julien, les avis sont partagés).
J'ai vérifié bien sûr! Mais, évidemment, je lui réserve quelques utilisations lorsque des demandes de preuves seront demandées ici et là. :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 253 invités