RLG de Paramahansa Tewari

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 13/10/15, 20:07

janic a écrit:
... Il n'y a pas de fausses inventions...

Il y a énormément de fausses inventions, y compris un certain nombre qui ont obtenu un brevet.


Tu fais simplement confusion entre invention (résultat d’une réflexion « inventive », c'est-à-dire n’ayant pas encore été revendiquée) et réalisation de cette même invention.
Action d'imaginer, d'inventer, de créer quelque chose de nouveau :L'invention de l'écriture.
 Ce qui est inventé, objet inventé : Les dernières inventions de la technique.
 Faculté de trouver quelque chose de nouveau, de créer par l'imagination : L'invention romanesque.

de fait les organismes de brevetage : INPI, OEB, OMPI ne font que constater l’originalité du produit déposé, pas de sa fonctionnalité réelle. Donc, effectivement, il n’y a pas de fausses inventions.
Soit ce sont des réalisations où l'inventeur auto-proclamé revendique une méthode révolutionnaire sans comprendre que l'effet est due à une cause différente que ce qu'il imagine et connue depuis des lustres
,
Il y a du vrai dans ce que tu écris, mais tout inventeur est nécessairement autoproclamé, il ne peut en être autrement. Et il est vrai aussi qu’une invention peut avoir des liens inconnus ou mal maitrisés à un moment donné de l’histoire : exemple la portance et déportance en aviation ou automobile. Nombre d’inventions relèvent de l’intuition qui n’est pas nécessairement suivie par les moyens techniques disponibles à un moment donné. Ce qui importe c’est la voie ouverte vers… qu’un autre reprendra peut être plus tard en y ajoutant ce détail qui avait échappé à son prédécesseur. La plupart des inventions sont d’ailleurs plus des améliorations que de véritables innovations sauf à avoir le génie de Tesla par exemple.

soit l'invention n'est pas aboutie parce qu'elle ne peut pas aboutir (genre le moteur à eau qu'on a eu dans les années 70, qui tournait à en fait grâce à un mélange eau/alcool, et dont l'inventeur prétendait qu'il pourrait réduire à zéro le taux d'alcool), soit c'est carrément une fraude.

L’exemple que tu donnes est typique de cet effort vers un objectif, abouti ou pas.
Chambrin (l’inventeur en question) qui roulait à 60% d’eau et 40% d’essence pensait que le système pourrait être amélioré dans les années à venir avec un objectif probable de 5% d’essence et 95% d’eau. Il a préféré le mélange 50/50 alcool-eau parce que miscibles. Ce sont donc les médias qui, pour faire du chiffre, ont annoncé une supposée voiture à eau. Donc inaboutie par rapport à un objectif futur de 5/95% c’est évident, mais ni le temps, ni les moyens financiers n’ont été présents. (certains affirment même qu'il a été suicidé!)
Comme Pantone et d’autres lorsqu’il y a d’énormes intérêts économiques en jeu.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 14/10/15, 14:51

Obamot a écrit :T'en n'est pas à ton premier "ad hominem".


Tu es en peine projection. Je m'explique une nouvelle fois.

J'ai dit que des faits te démentent, faits que j'ai présentés. J'ai critiqué ce que tu as dit, un cas particulier de tes propos, et seulement un cas particulier.

Ce que nous disons peut être critiqué, sinon aucun dialogue ne serait possible ni avis ne pourrait être donné.
Le respect dû aux personnes n'implique pas le respect de leurs croyances ni de leurs affirmations générales. Heureusement, sinon nous ne pourrions critiquer l'idée qu'une race aryenne pourrait être la panacée de l'humanité, sous prétexte que certains hommes y croiraient.

Bien sûr c'est sur le principe que je fais cette comparaison, par sur les objets, je te crois assez rationnel pour le comprendre, c'est d'ailleurs aussi pourquoi je te réponds encore.

A ma critique de ton affirmation, critique qui apportait les éléments de Nature et du site lenr-canr.org, tu as répondu :
"Ce qu'il y a de déconcertant avec toi, c'est que tu te prévaux d'une certaine rigueur, pour ensuite aller soutenir les pires des projets"

Ca c'est clairement une attaque ad hominem, et c'est toi qui en as l'antériorité.

Alors ensuite, réciprocité oblige, tu dois accepter des remarques comme "Ou mettras-tu de l'eau dans ton vin, en faisant amende honorable, par honnêteté intellectuelle et prise de conscience des éléments que j'ai donnés ?", qui est d'ailleurs moins de l'"ad hominem" qu'un effort désespéré pour te faire répondre sur le sujet après avoir pris en compte le fait que les multiples publications scientifiques invalidaient ce que tu disais auparavant.
Tu ne trouves toujours pas que la "fusion froide" (quelque soit ce qu'il y a réellement là-dessous), avec ses effets de transmutations ou d'anomalies énergétiques, est une piste qui resterait à suivre ? Si non, je serais content de savoir pourquoi, je parle des raisons techniques.

Répondrai pas na! :P

Ben tu l'as fait, mais toujours pas sur le sujet. :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/10/15, 18:07

Euuuuh ? Tu bois ? :lol: "I don't care" ok (en anglais c'est plus facile à comprendre là?)

J'vais p'têtre pas développer le couplet sur la "race aryenne" ( :mrgreen: ) après tes prises de positions sur les "facteurs culturels" (je trouve qu'Ahmed a déjà fait preuve d'un admirable doigté, s'agissant de renvoyer son concept à l'envoyeur et de l'enfermer dans ses contradictions: je ne pourrais guère faire mieux et d'ailleurs tu t'y enfermes déjà très bien toi-même tout seul...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 17/10/15, 17:29

Exnihiloest a écrit :...
Bien sûr c'est sur le principe que je fais cette comparaison, par sur les objets, je te crois assez rationnel pour le comprendre...


Obamot a écrit :...
J'vais p'têtre pas développer le couplet sur la "race aryenne" ( :mrgreen: ) ...


Tes insinuations me montrent que je me suis donc trompé, à propos de cette rationalité.
Puisque tu fais dans "l'ad hominem", réponse du berger à la bergère :

Tes prises de position contre le LLW9 ou Tewari m'avait fait croire à un esprit sceptique ayant fait une analyse. Le cas LENR démontre que ce n'est pas le cas.
Ta négation est systématique de tout ce qui semble à la limite du savoir humain, avec tes avis définitifs, binaires, sans exercice du doute cartésien, sans distinction entre ce qui est probablement faux ou falsifié, et ce qui est plausible et pourrait finir par obtenir un consensus scientifique.

Ton allégeance à ce que tu prends pour des dogmes, te fait apparaître en gardien ou plutôt en portier du temple de l'académie scientifique. Une justification pourrait en être que ta position viendrait d'une compréhension fine et scientifique des sujets, mais comme on ne te voit pas sur cet aspect, elle vient manifestement d'une vulgarisation grossière et mal assimilée. Tes considérations sur l'aspect général du contexte (qualité des acteurs, conditions des expériences...) ne te sauvent pas, trop souvent partiales et incomplètes, elles ne sont pas significatives.

La science ne progresse qu'en remettant en cause ses propres connaissances. La croire définitive et non discutable, sauf par les plus grands gourous de centres de recherches et bien estampillés comme tels, vous place ipso facto en religion, dans la même catégorie que les croyants dans la bible.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 18/10/15, 08:33

Ton allégeance à ce que tu prends pour des dogmes, te fait apparaître en gardien ou plutôt en portier du temple de l'académie scientifique. Une justification pourrait en être que ta position viendrait d'une compréhension fine et scientifique des sujets, mais comme on ne te voit pas sur cet aspect, elle vient manifestement d'une vulgarisation grossière et mal assimilée. Tes considérations sur l'aspect général du contexte (qualité des acteurs, conditions des expériences...) ne te sauvent pas, trop souvent partiales et incomplètes, elles ne sont pas significatives.

Voilà qui est bien dit!

La science ne progresse qu'en remettant en cause ses propres connaissances. La croire définitive et non discutable, sauf par les plus grands gourous de centres de recherches et bien estampillés comme tels, vous place ipso facto en religion, dans la même catégorie que les croyants dans la bible.

Te rends tu compte que ce que tu viens d’énoncer ci dessus est applicable, à la lettre, à ta prise de position sur le transhumanisme ou ton antireligion, par exemple.
Te rends tu compte que tu te fais aussi le gardien du temple sur d’autres sujets comme en médecine puisque tu te tiens pour portier ou gardien de l’académie scientifique de cette partie (celle que je connais le moins mal) alors même que : « La science ne progresse qu'en remettant en cause ses propres connaissances. » qui ne sont pas nécessairement de type académique justement!

Nous sommes tous, (ou nous nous faisons) des gardiens du temple de quelque chose et par conséquent adversaires de ce qui met en danger des croyances quelles qu’elles soient d’ailleurs.
C’est ça qui fait l’intérêt de la chose, cette multiplicité des convictions et contradictions qui caractérisent notre humanité.
Donc vive les différences !:cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/15, 10:24

Oui quel bel euphémisme: d'abord j'aime pas trop critiquer lorsque l'on parle philosophie, chacun ayant le droit d'avoir ses opinions!

Sauf lorsque le vase déborde...partant précisément du point de vue qu'il défend (du "haut" du nombre de certaines lacunes, s'entend) amusant de voir qu'en fait cela s'applique directement à lui. Je voudrais dire sans offense que c'est un peu comique (en espérant que ça ne soit pas pathétique) parce qu'il ne s'en rend pas vraiment totalement compte au moment où il l'écrit...! Par contre il doit se rendre compte à quel point il peut être blessant (le choix des adjectifs est parlant et n'est pas fait au hasard.)

Et non, il n'y a pas d'allégeance de ma part, aucune, je fais toujours une pesée des arguments et vois leur cohérence avec l'état de la science. Et si cette cohérence manque je m'empresse de le dire: quand c'est trop c'est trop. Je crois que tu le fais assez bien aussi Janic ;-)

Bref mes remarques étaient, on va dire sans être trop méchant: "à la hauteur de certaines lacunes", ni plus ni moins. Et si il trouve qu'elles sont de type binaire! Alors soit, c'est que ses propos le sont parfois! Et plus d'une fois: le principe même du syllogisme que de vouloir prendre des vessies pour des lanternes et de passer subitement du noir au blanc! C'est OMO lave plus blanc — comme avec les zoulous sous-évolués qui ne devraient leur statut supposé inférieur (à la race blanche?) qu'à leur ignorance (ça c'était à gerber) — précisément sur la "qualité des acteurs, et conditions des expériences" (race aryenne, wow!) ça ne vole pas très haut chez lui, entre le chien et le loup et les citations limites "chemises noires" telles que celles-ci (qui sont sûrement un "modèle de didacticiel" ^^ ):

Exnihiloest, citant Jules Romains, a écrit :«l'Esprit d'Élite qui discute des idées»


Toujours dans le même registre ségrégationniste, difficile de faire pire lorsque l'on cherche un consensus...! [...]

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire encore de fournir d'autres exemples! C'est ce qui s'appelle être pat.
Dernière édition par Obamot le 18/10/15, 10:34, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 18/10/15, 10:33

janic a écrit :...
Te rends tu compte que ce que tu viens d’énoncer ci dessus est applicable, à la lettre, à ta prise de position sur le transhumanisme ou ton antireligion, par exemple.
...

Evidemment non, puisqu'ayant bien souligné que le transhumanisme pouvait être vu comme une étape de l'évolution, c'est que je ne le crois pas "définitif et non discutable", et encore moins dans sa méthode évidemment dynamique car fonction des avancées de la science, dont je viens justement de dire qu'elle remet en cause ses propres connaissances.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/15, 10:43

Je vais faire un compliment pour une fois: y'en a un ici qui ferait une brillante carrière en tant « qu'illusionniste »!

:wink:
Dernière édition par Obamot le 18/10/15, 10:46, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 18/10/15, 10:45

Obamot a écrit :...
Et non, il n'y a pas d'allégeance de ma part, aucune, je fais toujours une pesée des arguments...

Des "arguments" ?! Tu t'es montré incapable de voir la "fusion froide" dans une publication scientifique ne traitant que ça, à savoir des réactions nucléaires à des températures inférieures à la fusion (non nucléaire celle-là) du nickel.
Tes connaissances scientifiques semblent au mieux s'être arrêtées au niveau lycée. En matière de nucléaire, c'est même le zéro pointé. Ton argumentation, c'est plutôt de la ratiocination sans pertinence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/15, 10:49

Mais oui, certainement « professeur » :lol:

Notez bien que ce n'est pas encore à la hauteur de vos propres lacunes de confondre "spallation" VS "fusion froide" >>>
Enfin, c'que j'en dis, j'dis rien: c'est vous le « professeur », je m'incline! :cheesy: :shock: >>>
Dernière édition par Obamot le 18/10/15, 11:02, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités