Planète Terre surpeuplée ?

Débats philosophiques et de sociétés.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Planète Terre surpeuplée ?




par lejustemilieu » 28/01/09, 16:10

J'aurais pu mettre un autre titre:
Vont-ils le faire ?
Laisser un virus comme le choléras se déveloper, ou un autre bien plus dévastateur.
Depuis quelques années, on nous prévient: attention, un nouveau virus peut à tout moment apparaitre et tuer énormément de monde..
Un vaccin sera élaboré, mais seront d'abord servi les docteurs, les politiques, les ingénieurs...(ARTE)
Les autres après...
La voilà la solution simple à la pollution de la planette.
Dans ce cas de figure, les riches seront "saved"...la planette aussi...peut-etre :cheesy:
Voilà, j'ai encore lancé un sujet à la con, mais.... :? peut-etre bien programmé par les gouvernants. :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 28/01/09, 19:17

On est trop nombreux, d'accord.

Mais de la à penser à un complot qui projetterait d'éliminer une fraction significative de la population par le biais d'un virus, ça me semble gros quand même !

Trop de risques de perdre des proches .....

:frown:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/01/09, 19:30

Faut pas trop regarder des films comme l'Armée des 12 singes, Je suis une Légende, 28 jours plus tard...

Les épidémies et les virus n'ont pas besoin de l'homme pour apparaître.
En cas de surpopulation, le mécanisme de sélection naturelle se met immanquablement en marche.
Ceci est vrai pour tout le règne animal (nous y compris) et également pour le règne végétal.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/01/09, 22:17

Ce me semble, vieux souvenir de fac, que le choléra est bactérien, du au vibrion cholérique et donc non viral.
Sinon, en ce qui concerne les virus, les plus dangereux ce sont ceux qui sont mortels, mais pas trop. Si le sujet meurt trop vite, il n'infectera pas beaucoup de personnes. Alors que si le virus tue lentement, le porteur pourra contaminer beaucoup de personnes.
Enfin, même dans le cas des fièvres hémorragiques, il y a un pourcentage de personnes qui survivent à l'infection.
Si c'est 10% de la population, on tombera à moins d'un milliard. Cela fera un gros reset à la population humaine...
Dernière édition par ex-océano le 28/01/09, 23:12, édité 1 fois.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 28/01/09, 22:39

Si c'est batérien faut des antibiotik, cétotomatik!!!
Hihihihihi!!

Bonnes remarque Oceano! Les "plus mieux" niveau mortalité ce sont les rétrovirus contagieux par voie aérienne...où alors les virus avec une longue période d'incubation mais tout en étant contagieux (connais pas les mot exact)...

De ce genre là:

http://www.stephenking-fr.net/articles.php?lng=fr&pg=81
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 26113.html

Sinon y a la malbouffe et le pétrole...mais ca prend plus de temps... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/01/09, 21:51

C'est vrai, il y an environ 4 milliards d'humain de trop...quant à savoir si ce sont les pauvres ou les riches ..? :cry:
Je propose un suicide collectif: j'ai déjà commencé: l'alcool tue lentement :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/01/09, 23:12

Le problème avec ce genre de propos de Doctor Folamour, c'est que que certain populistes voudrons le mettre facilement en exécution en mettant bien sûr les autres dans la catégorie "à supprimer". Et bien sûr il y aura toujours un public pour applaudir, ceux qui ont su se mettre du "bon" coté au bon moment....:shock: :evil:
Honnêtement , combien d'enfoirés ( diminutif !) ont utilisé ce schéma pour faire des guerres?????.......
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/01/09, 09:12

Certes ! Gouverner ( ou se faire gouverner) , c'est prévoir !

Apparemment, ce sont les plus maigres qui polluent le moins, parce qu'ils sont pauvres, c'est donc eux qu'il faut garder. Peut être pourrions nous manger les plus gros. Le contraire est moins intéressant: certes, il y a beaucoup de mal nourris sur terre, mais il n'y a presque rien à manger dessus.
En bref: Le temps qu'on ait fini de manger les obèses américains, j'aurai eu le temps de faire régime et de renoncer aux apéros . :D

En fait, je ne sais pas trop bien si il y a 4 milliards de gens en trop sur terre ou 1 ou 2 milliards dans certains pays.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 30/01/09, 11:01

elephant a écrit :Apparemment, ce sont les plus maigres qui polluent le moins, parce qu'ils sont pauvres, c'est donc eux qu'il faut garder.


Oui mais dans le même genre y a une "attitude écolo" qui consiste à toujours dire: ce sont les autres qui polluent.

Ainsi pour un propriétaire d'un SUV 4x4, celui qui pollue c'est pas lui car il utilise un moteur neuf donc propre. Pour lui, celui qui le plus c'est le smicard avec sa 205 des années 80.

Inversement pour le smicard ce sont tous les riches avec leur gros 4x4 et qui prennent l'avion tous les 4 matins qui polluent le plus.

Je pense que le smicard a plus raison :cheesy:
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 30/01/09, 11:55

Il ne semble pas exister de virus si efficace en transmission et si virulent qu'il menacerait sérieusement l'espèce humaine.

Tiens, tu me rappelle la déclaration d'Apocalypse (X-Men) à l'ONU, dans laquelle il ordonne aux dirigeants d'abattre 90% de leur cheptel (sic), faute de quoi il libérera un gaz qui tuera 100%.

Sinon, la Terre ne me semble pas surpeuplée. On produit plus de nourriture qu'il n'en faut pour nourrir tout le monde (le système économique empêchant de la distribuer de façon à nourrir tout le monde, oui), et de toute manière il est évident que la Terre supporterait mieux 9 milliards de Chinois qu'1 d'Américains.

Vu la démographie des pays riches ultraconsommateurs, la planète n'est pas si mal barrée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités