Planète Terre surpeuplée ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/07/09, 19:36

Bonjour Bucheron
Bucheron a écrit :
lejustemilieu a écrit :En plus, il y a un grand homme, qui a dit croissez, multipliez vous... :D
Au moment où il l'a dit, ça avait son intérêt car c'était la notion de survie d'un peuple qui était en jeu !
Depuis lors, Dieu sait (!) que cette maxime n'a plus lieu d'être...


Bien informé notre Bucheron....il tire ses infos directement de Dieu !!! 8) :mrgreen:

Il y a quelques années on avait vu un reportage sur( ARTE ? ) sur Irlande du Nord. A une époque récente encore, la course à la démographie était cautionné comme arme politique. La minorité "oppressée" utilisait ce stratagème pour peser dans les urnes et renverser les tendances en se reproduisant beaucoup plus vite que ses adversaires afin d'essayer de prendre le pouvoir.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/07/09, 21:51

Flytox a écrit :[...]Il y a quelques années on avait vu un reportage sur( ARTE ? ) sur Irlande du Nord. A une époque récente encore, la course à la démographie était cautionné comme arme politique. La minorité "oppressée" utilisait ce stratagème pour peser dans les urnes et renverser les tendances en se reproduisant beaucoup plus vite que ses adversaires afin d'essayer de prendre le pouvoir.
Toutafé, la "guerre démographique" est une forme de combat courante dans les pays occupés par un envahisseur, les Palestiniens utilisent exactement le même moyen face à leur occupant Israël...



Pour rebondir là-dessus :
elephant a écrit :En fait, cher Bucheron, toutes ces allocations, réductions d'impôts, etc, sont fondées sur le fait qu'il faut bien des enfants pour travailler pour payer nos pensions. [...].
Je trouve que c'est un raisonnement dramatiquement suranné ! :shock:

Comme le dit Ahmed, c'est une doctrine qui pouvait encore se comprendre de la part de gens qui croyaient qu'une croissance infinie était possible...
Il me semble qu'ici au moins, entre éconologues, personne ne croit plus à ces fariboles ? (enfin j'ose l'espérer... :| )
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 23:18

OK, mais que proposes-tu ? Et tâche de ne pas raconter de fariboles iréalisables, STP ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 21/07/09, 23:35

elephant a écrit :OK, mais que proposes-tu ? Et tâche de ne pas raconter de fariboles iréalisables, STP ?


Malheureusement, s'il est facile de voir les limites du système actuel tant elles en arrivent à être flagrantes, proposer une alternative à l'échelle de la planète est un brin utopique, voir irréalisable.

Ce qui me semble souhaitable et réalisable par contre, c'est l'organisation progressive de petites "tribus" tournées vers la sobriété où le lien social remplace les se(r)vices payants pour grande partie.

En gros, il s'agit de redonner au maximum aux individus au aux groupes d'individus des prérogatives de solidarité qui ont été confisquées par les états (pour les plus chanceux des occidentaux) afin de pouvoir faire naitre l'"homo consumerus" individualiste et uniquement soucieux de son bien-être.

En effet, ce nouvel homme était nécessaire pour la logique de croissance.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/07/09, 00:38

elephant a écrit :OK, mais que proposes-tu ? Et tâche de ne pas raconter de fariboles iréalisables, STP ?
Ce que je propose pour quoi ? Pour sauver le monde ? :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/07/09, 09:34

Ben alors, ne parles pas de propos surannés !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/07/09, 10:29

elephant a écrit :Ben alors, ne parles pas de propos surannés !


Définition du dictionnaire Hachette : suranné = archaïque, retardataire ex : une conception surannée

Dire que l'on doit faire des enfants pour payer les retraites EST un concept totalement obsolète, dépassé, vieillot, périmé, caduc, antique, etc... en bref suranné.

Je pense que les explications données ici, notamment par Ahmed, te font comprendre pourquoi ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/07/09, 11:06

Ca sent la déviance dans le coin... :shock:

Et que dire des personnes qui font des gamins...pour payer moins d'impôts? :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 22/07/09, 12:07

Christophe a écrit :Et que dire des personnes qui font des gamins...pour payer moins d'impôts? :mrgreen:


Le fait même qu'ils puissent le faire démontre que la conception "+ d'enfants = + de croissance" est sûrement surannée mais que c'est encore bien elle qui motive notre politique démographique.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/07/09, 12:26

Christine a écrit :
Christophe a écrit :Et que dire des personnes qui font des gamins...pour payer moins d'impôts? :mrgreen:


Le fait même qu'ils puissent le faire démontre que la conception "+ d'enfants = + de croissance" est sûrement surannée mais que c'est encore bien elle qui motive notre politique démographique.


+1.
Mais on peut aussi dire qu'ils n'ont rien compris car un enfant coûte beaucoup plus cher qu'il ne fait baisser les impôts. Enfin, moi, je dis ça. J'en sais rien vu qu'avec mes 2 gamins.... j'en paye pas :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités