Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Ahmed » 23/08/16, 11:22

Tu fais bien, Christophe, de rappeler le contexte historique et les circonstances exactes qui ont présidé à la création de ce chant guerrier. Il est assez invraisemblable de considérer que cette "impureté" soit rattachée aux anciennes conceptions, alors que les événements sont très présents chez tous les contemporains: comment revendiquer quelque chose que l'on a combattu et, dixit Obamot, "cherry on the cake", supprimé? La "pureté" ne peut plus s'incarner désormais que dans les valeurs nouvelles, qui sont à l'opposé de celles de l'envahisseur... "Le Monde" se met le doigt dans l'œil... 8)

Si l'on relit bien: "Qu'un sang impur abreuve nos sillons", il n'y a qu'un seul possessif et il est devant "sillons", ce qui signifie très clairement que le sang des envahisseurs sera versé sur le sol de la patrie menacée et que le sang en question est forcément le leur. Si cela n'avait pas été le cas, il aurait fallu, et le poète n'y eu pas manqué, insister sur la provenance du sang...

Le journal "Libération" publie une interprétation psychanalytique du texte (qui va peut-être plaire à Obamot, au regard de son dernier message), mais une analyse politique suffit...
Dernière édition par Ahmed le 23/08/16, 11:50, édité 2 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Obamot » 23/08/16, 11:35

Ahmed a écrit :Je trouve toujours cette interprétation fort peu crédible: l'action révolutionnaire avait justement pour but de supprimer ces anciennes catégorisations et je vois mal un chant militaire faire dans le second degré* (sic!) ou ignorer ce qui le justifie. La Révolution est censée avoir fait table rase du passé en instaurant une nouvelle dignité, une "noblesse" (sans le dire!) symbolique, équitablement répartie entre tous les membres de la nation (le concept de nation est lui aussi nouveau).

*En matière de propagande, puisque c'est de cela dont il s'agit, j'ai franchement du mal à imaginer le désir de se réclamer explicitement d'un statut péjoratif!

Moi j'ai toujours interprété cette phrase ...sans l'interpréter, donc en prenant son sens imagé, qui veut dire par le « qu' » "qu'advienne que pourra".... (ne voulant pas l'écrire ainsi, Rouget qui en avait sous l'pied question répartie, à préféré cette rédaction, qui est une forme de défiance imagée, subliminale en fait) car les gars étaient assez hardis (le genre, je meurs au combat et zou... amen QUE ta volonté soit faite, seigneur...) un peu l'ultime déclencheur censé alimenter la motivation du gars qui part au combat où il risque de se faire zigouiller, ou qui veut "vaincre sa peur" par une sorte d'incantation, de baroud d'honneur verbal... "le sang impur abreuvant nos sillon" imageant le courage d'aller à la confrontation des autres ou de sa propre peur...

Rien à voir directement avec une interprétation discriminatoire entre "pur vs impur", c'est même presque le contraire...
Dernière édition par Obamot le 23/08/16, 11:41, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Christophe » 23/08/16, 11:39

Nan nan nan, vous n'avez rien compris!! Mais rien du tout!!

Rouget de Lisle nous conseille simplement de fertiliser le sol avec un très bon engrais naturel: du sang!

Finalement la Marseillaise c'est juste un chant écolo avant l'heure !! Mouhahahah ! :D :D :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Ahmed » 23/08/16, 11:48

Il engraisse le champ, mais supprime celui qui le cultive...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Obamot » 23/08/16, 11:49

Ahmed a écrit :Tu fais bien, Christophe, de rappeler le contexte historique et les circonstances exactes qui ont présidé à la création de ce chant guerrier. Il est assez invraisemblable de considérer que cette "impureté" soit rattachée aux anciennes conceptions, alors que les événements sont très présents chez tous les contemporains: comment revendiquer quelque chose que l'on a combattu et, dixit Obamot, "cherry on the cake", supprimé? La "pureté" ne peut plus s'incarner désormais que dans les valeurs nouvelles, qui sont à l'opposé de celles de l'envahisseur... "Le Monde" se met le doigt dans l'œil... 8)

Si l'on relit bien: "Qu'un sang impur abreuve nos sillons", il n'y a qu'un seul possessif et il est devant "sillons", ce qui signifie très clairement que le sang des envahisseurs sera versé sur le sol de la patrie menacée et que le sang en question est forcément le leur. Si cela n'avait pas été le cas, il aurait fallu, et le poète n'y eu pas manqué, insister sur la provenance du sang...

oui, on y est presque, il y a possibilité de double, voir triple lecture... tout l'art de le réthorique d'une grande plume, faisant ainsi de cette simple phrase, une étandard verbal fédérateur....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Ahmed » 23/08/16, 11:54

Les lectures diverses qui en sont faites résultent de la distance que nous avons prise vis-à-vis des conceptions du temps, ce qui nous conduit à de fausses interprétations, par ignorance des ressorts psychiques véritables des contemporains des guerres révolutionnaires.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Christophe » 23/08/16, 12:06

Ahmed a écrit :Il engraisse le champ, mais supprime celui qui le cultive...


Pas du tout: l'origine biologique du sang n'est nullement précisée...quoique impur pourrait faire penser à des porcs... :mrgreen:
Mais oui, homme et porc sont génétiquement assez proches (certains encore plus que d'autres lol) :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Obamot » 23/08/16, 12:06

► Afficher le texte
Ahmed a écrit :
Obamot a écrit :
Obamot a écrit :qui est une forme de défiance imagée, subliminale en fait

oui, on y est presque, il y a possibilité de double, voir triple lecture... tout l'art de le réthorique d'une grande plume, faisant ainsi de cette simple phrase, une étandard verbal fédérateur....

Les lectures diverses qui en sont faites résultent de la distance que nous avons prise vis-à-vis des conceptions du temps, ce qui nous conduit à de fausses interprétations, par ignorance des ressorts psychiques véritables des contemporains des guerres révolutionnaires.

j'ai utilisé «subliminal», c'est au-delà du psychique

Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience.

mais ça n'enlève rien à la pertinence de tes observations :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Ahmed » 23/08/16, 12:31

Merci, Obamot! Le subliminal rejoint substantiellement mes analyses...

Christophe, tu écris:
Pas du tout: l'origine biologique du sang n'est nullement précisée...
On se doute que, bien qu'il faille verser préférentiellement le sang de l'ennemi, cela comporte quelques risques de réciprocité!

PS: si j'avais à émettre un choix, j'inclinerais vers "Le chant du retour". :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Christophe » 23/08/16, 13:13

Ahmed a écrit :PS: si j'avais à émettre un choix, j'inclinerais vers "Le chant du retour". :lol:


Bien...mais j'espère pas cette version là:

https://www.youtube.com/watch?v=lzEJPGPrUEY

Le grand retour de l'amour...rahhh c'est horribl'!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités