Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 16/02/16, 21:04

fabio.gel a écrit :A la fin du texte ...


C'est le seul paragraphe que j'ai zappé dans l'article ... pourquoi ?!? Certainement parce qu'il y avait assez de contenu pertinent et de liens avant!

J'ai remarqué que depuis quelques temps beaucoup de journaux "sérieux", style Le Point, l'Humanité et même le Monde je crois, incluaient des phrases complètement HS (généralement humoristiques sur les politiques dans les souvenirs que j'ai en tête) dans certains articles...

Alors je ne sais pas si c'est un concours entre certains journalistes qui arriveront à poser le plus "d'oeuf de pâques" (Easter Eggs in English) dans des articles, si c'est une méthode pour tester les moteurs de recherches ou tout simplement tester si les lecteurs lisent vraiment les articles en détails (et réagissent ou pas via les commentaires)...ou encore volontairement décrédibiliser un article qui serait trop à l'encontre de la ligne éditoriale (mais on en parle quand même pour faire comme tout le monde)

Je penche entre la 3ieme et la 1ere hypothèse...et la 4ieme dans ce cas précis!

Dans tous les cas :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 16/02/16, 21:05

ps: légèrement contradictoire tout de même non?

fabio.gel a écrit :
Rien à voir, mais à écouter l’entretien que Stephan Hawking a donné à la BBC pour ses 70 ans.
Le physicien y explique comment l’humanité va probablement s’exterminer toute seule et pourquoi il est préférable de chercher dès maintenant à coloniser l’univers pour s’en sortir !


:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 08/04/16, 00:32

Un revenu de base ne couterait "RIEN" aux Etats d'après cet article...mais cela ferait des fonctionnaires en moins...

http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 86991.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Obamot » 08/04/16, 15:55

Oui, ça on le savait déjà, il n'y a pas de boulot pour tout le monde, donc les gens vivent quand même, ce n'est pas l'introduction du "revenu de base inconditionnel" qui changerait quoi que ce soit (on ne peut pas "inventer des emplois par un coup de baguette magique", alors autant valoriser les activités humaines bien mieux qu'actuellement...). Bref, ce qui changerait ce serait les clefs de répartition des aides étatiques et autres assurances sociales qui correspondraient à de nouveaux critères. Le principal intérêt du nouveau système étant de ne plus mettre ceux qui sont en droit de recevoir un revenu, en position de mendiant.

Alors comment est-ce possible?

La réponse est simple, le RBI ne couvre qu'une partie des revenus (il n'encourage donc pas à l'oisiveté). Voici différentes variantes:

Graphique-RBI-Salaire-4xb.png

Clicker sur le graphique pour agrandir, source: http://initiative-revenudebase.ch/reven ... ditionnel/

Dans le premier tableau, on voit que "l'aide sociale" représentée en vert, n'est qu'une toute petite partie de l'équation, déjà à l'heure actuelle.

C'est un système mieux adapté à la réalité d'aujourd'hui de la fin de l'ère du "plein emploi".
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Ahmed » 08/04/16, 21:37

Pourquoi faire appel à la notion morale "d'oisiveté", alors que le chômage ne résulte pas d'un choix des personnes concernées, mais de l'effet d'un fonctionnement économique qui implique de toujours supprimer le travail humain (ce qui serait parfait si l'autre caractéristique systémique ne faisait pas reposer tout sur la valeur travail)?

Si l'on observe les différents tableaux, il est clair que seul le modèle intégré serait susceptible, du moins sur le papier, de rétablir une inégalité moins criante. Pour cette même raison, il semble difficile de trouver les forces sociales potentiellement capables de le mettre en application, car si elles existaient, ce RU n'aurait plus aucune raison d'être...
Plus théoriquement, comment espérer qu'un modèle concurrentiel puisse aller vers autre chose qu'une croissante inégalité (surtout si l'accession au travail demeure aussi difficile) ?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Obamot » 08/04/16, 23:08

J'y répondais moi-même implicitement en disant que le système avait pour but de déculpabiliser les ayant droit en faisant en sorte qu'ils ne soient plus en situation de mendier ...C'était simplement pour anticiper et répondre à un éventuel a priori négatif sur cette question.
Je ne pensais pas que ce serait sur ce point que tu m'attendrais au tournant ^^ :mrgreen: :cheesy:

Et donc en effet tu as tout à fait raison !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Ahmed » 08/04/16, 23:16

J'avais parfaitement compris, puisque le début de ton message était très clair à ce sujet: moi aussi je répondais par anticipation à ce genre d'objection. Désolé si tu t'es senti visé personnellement par une forme interrogative purement rhétorique.

Que penses-tu de la seconde partie de mon message?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Obamot » 09/04/16, 06:57

Ahmed a écrit :Si l'on observe les différents tableaux, il est clair que seul le modèle intégré serait susceptible, du moins sur le papier, de rétablir une inégalité moins criante.

Oui c'est ça "c'est moins pire", un pis-aller contraint forcé par l'échec du modèle théorique auquel on (est bien) contraint de s'accrocher si on ne veut pas risquer un effet domino d'écroulement total.

Ahmed a écrit :Pour cette même raison, il semble difficile de trouver les forces sociales potentiellement capables de le mettre en application, car si elles existaient, ce RU n'aurait plus aucune raison d'être...

Il est clair que l'on va s'acheminer vers des solutions intermédiaires ...
La première barrière à faire tomber est celle des consciences, c'est pas demain la veille. On ne fait pas table rase d'un asservissement (relativement) consentit comme ça (tu le sais très bien alors pourquoi me demander :D :D :D lol)

Une étape transitoire ?
Mais il n'y aura jamais de "grand soir" à moins d'une prise en compte globale et assumée de notre propre nature et destin ?!?
(J'ai pas cogité à ce point car ça me semble utopique à ce stade).

Ahmed a écrit :Plus théoriquement, comment espérer qu'un modèle concurrentiel puisse aller vers autre chose qu'une croissante inégalité (surtout si l'accession au travail demeure aussi difficile) ?

Joker !
Mais mis en parallèle avec le RU, ce dernier va permettre l'émergence de métiers qui ne pouvaient pas (plus) survivre, puisque précisément plus assez "concurrentiels" face au rouleau compresseur de la spéculation, dans le modèle d'économie de marché qui a cours aujourd'hui...
Ça va redistribuer certaines cartes...
Idem pour tout ce qui est de l'ordre des activités para-sociale, dans le monde associatif, ou le demi-salaire tiré de cotisations ne permet pas de survivre...
etc.

RU = soins palliatifs (?) en quelque sorte (?) d'un système à bout de souffle (?)

Mais même ça, ce n'est pas acquis. Transcender le "besoin de contrainte" pour aller vers cette "société autrement" non-plus.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Ahmed » 09/04/16, 15:46

Mais mis en parallèle avec le RU, ce dernier va permettre l'émergence de métiers qui ne pouvaient pas (plus) survivre, puisque précisément plus assez "concurrentiels" face au rouleau compresseur de la spéculation, dans le modèle d'économie de marché qui a cours aujourd'hui...
Ça va redistribuer certaines cartes...
Idem pour tout ce qui est de l'ordre des activités para-sociale, dans le monde associatif, ou le demi-salaire tiré de cotisations ne permet pas de survivre.

Pas vraiment, seulement instituer un secteur d'activités sous-évaluées qui ne sont effectivement pas insérables dans la logique du profit, mais cependant indispensables à son fonctionnement: cela participe de la complexité et de l'enfumage (donc utilité pratique et idéologique) du système capitaliste qui ne pourrait survivre à son succès total, mais doit s'accommoder de compromis. On s'acheminerait donc, dans ce cas, vers une concession minimaliste d'où il serait très difficile d'envisager une extension progressive vers le haut.
Sinon, le système évolue mécaniquement vers un post-capitalisme version "hard", dont il est facile de distinguer les prologues, mais plus hasardeux d'envisager une possible logique métabolique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Chrisaiki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/04/16, 10:44

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Chrisaiki » 17/04/16, 10:58

Le groupe uCoin travaille sur la création d'outils permettant la mise en oeuvre de monnaies libres.
Une monnaie libre génére un dividende universel, qui est un peu différent du revenu universel, du fait des caractéristiques de la monnaie libre.

Introduction à la monnaie libre:
http://cuckooland.free.fr/LaTrmPourLesEnfants.html

Le forum ;
http://forum.ucoin.io

Le site :
http://fr.ucoin.io

:?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités