Le résultat nul de la tolérance zéro Bruxelles

Débats philosophiques et de sociétés.
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Le résultat nul de la tolérance zéro Bruxelles




par recyclinage » 07/02/10, 19:04

Selon le quotidien la Dernière Heure, le premier début de week-end de tolérance zéro appliquée de façon stricte à Anderlecht notamment, semble montrer avant tout ses faiblesses. En effet, le parquet de Bruxelles a enregistré hier un nombre environ deux fois plus important de mises à sa disposition de mineurs d’âge que lors d’un samedi hors tolérance zéro, mais a dû relâcher les mineurs arrêtés, faute de place en IPPJ.

Aucun résultat de la mesure

Tolérance zéro, certes, mais aussi résultat zéro : le parquet a relâchés tous ces jeunes arrêtés. Selon les infos de la DH, 16 mineurs d’âge – contre une moyenne "de 5 à 10" – interpellés notamment à Anderlecht pour des faits clairement couverts par la tolérance 0, ont tous été remis en liberté hier à l’issue des 24 heures légales de privation de liberté.

Un sac-jacking pourtant violent

Tous y compris les auteurs présumés d’un sac-jacking violent dans un quartier sinon le premier quartier en région bruxelloise ciblé par le principe de tolérance zéro : le square Albert 1. Selon nos infos toujours, la police d’Anderlecht, pour éviter toute ambiguïté, apportait les preuves sur un plateau pour faciliter le travail de la justice : les sac-jackeurs avaient été photographiés en action par la police.

La chaîne de la tolérance zéro ne va pas plus loin

Hier midi pourtant, les quatre étaient libres, remis à leurs familles. L’information est confirmée par le substitut Carine Anthonissen, qui précise que si le parquet bruxellois veut appliquer la tolérance zéro décrété depuis huit jours, la chaîne ne va pas plus loin : selon la magistrate, le total du nombre de places disponibles en IPPJ hier samedi et aujourd’hui dimanche est exactement de… zéro.

Pour la magistrate interrogée ce week-end par la DH, la situation ne s’améliorera pas avant plusieurs semaines.



http://www.rtlinfo.be/info/belgique/fai ... w_comments
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 07/02/10, 19:12

la causalité dis action réaction

exaction répression


je crois qu'un travaille social de base est plus approprié

entre décrochage en tout genre et incompatibilité social ces personnes incriminés non pas vraiment conscience du mal qui les ronges

un travail social approprié entre intervenant sociaux et jeunes serais une meilleur chose

prendre le problème par la racine

plus de délinquance puisque annihilé avant la création

leur montrer le nombre d'opportunité qu'ils pourrais avoir dans le secteur qu'ils auraient choisis

bref de l'éducation au lieu de répression

remplacer répression par éducation

et je pense que les jeunes le vals bien

on paye bien des flics en civile alors que pour moins cher il y a des éducateur en civile

prison remplacer par des maisons des jeunes

,...


donner moi votre avis svp
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 08/02/10, 11:20

ce plan à déjà fonctionner dans des citer françaises dite à problème

après remaniement d'action social ils ont pu créer des mjc auto subventionner

et les quartiers n'étais plus en situation sensible


bref tout benef pour tout le monde


j'espère que vous partager ma foi

bien à vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/02/10, 21:25

Tout le monde sait bien que le nombre de places en IPPJ est proche zéro ! C'est bien ce qui chagrine les policiers, qui en on marre de continuer à jouer au chat et à la souris avec les m^mes petits cons !( que ça amuse beaucoup, probablement :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 08/02/10, 22:10

donc tu es d'accord pour dire que le système de répression est caduque ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/02/10, 08:51

Pas du tout !

Dans l'urgence, il faut bien réprimer, avant de mettre en place une politique éducative et d'emploi incroyablement longue et coûteuse.
Mais tant que la politique de répression ne pourra pas "suivre", elle ne sera pas crédible.
Or, changer les procédures policières, organiser des patrouilles, renforcer la présence en rue n'est pas bien cher.
Créer des établissements pénitentiaires et en financer le fonctionnement est hors de prix ( 100 à 125 euros/jour/détenu au minimum )
Créer des emplois pour les jeunes aussi, car que faire ? Et mettre au travail des jeunes "dangereux" au détriment de ceux qui on fait l'effort d'étudier et se tiennent tranquille ? Ca ne va pas non plus.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/02/10, 12:53

Hé Recy l'anarcho refoulé...il y a clairement un probleme d'éducation / respect / sécurité dans nos sociétés modernes...

Ce probleme concerne toutes les couches et classes sociales: le Respect (j'insiste sur le R) est passé au second plan en quelques décennies...c'est un probleme généralisé de manque de morale lié à l'éducation de base et aux modèles sociaux (politiques, stars...)...

Elephant sera surement d'accord avec moi...

Mais c'est surement pas le laxisme judiciaire que tu aimerais qui résoudra la situation...
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 10/02/10, 14:29

je ne parle pas de laxisme judiciaire

je divise juste la poire d'argent donner dans les institutions de répression pour en donner un peu a des œuvres social justement pour inciter au respect perdu

je ne crois pas qu'un jeux de larcin prison arrange les choses

pour moi c'est encore pire quand ils sortent

dans le film blow il dit ceci

je suis rentrer avec un diplôme en marijuana et je suis resortit avec un doctorat en cocaïne

la prison c'est un peu le facebook du crime ( un réseau social )
tu rentre pour avoir taxer un sac et tu ressorts avec l'agenda mondain du crime

je préfère m'attarder à empêcher la délinquance de commencer à la source
cad avant que ça commence
quand?

dans la jeunesse de ces personnages

comment ?

- maison des jeunes encadrés par des éducateurs
- éducateur en civile qui ce promène ( pour remplacer notre bon vieux agent de quartier viré pendant la réforme des polices )
- activité d'ouverture au autre
- ,...

il y a plein de petite œuvre social à faire avant que cela ne dégénère
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 10/02/10, 14:52

je remplace le mot
répression
par
prévention


un jeune à dit en place publique la semaine dernière

on ne sera plus ce battre on ce connais tous

c'est pour moi la preuve qu'une certaine prévention marche

de toute façon ce problème d'éducation est logique

pour les parents c'est à l'école d'éduquer les enfants
et pour l'école c'est au parents

comment veux tu que les parents éduque leur enfants après une journée de travaille surbooké

comment veux tu qu'un prof éduque 30 élèves en même temps

on tourne en rond et pendant ce temps l'horloge tourne
et les enfants ne sont pas éduquer

la faute à personne et la faute à tout le monde

si je te dis que le crime est diviser pour mieux régner
à qui profite le crime ?

je suis fiers d'être un anarchiste dans une société qui vie par la loi du talion
ne pas l'être serais ne pas être normal
donc en quelque sorte je ne suis pas anar
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités