Le libre arbitre, le destin...

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/07/12, 12:09

Obamot a écrit :Il n'y a pas d'offense, je trouve que ça a été trop mal emmenché, voilà tout!

Qui aime bien châtie bien :mrgreen:


A toi d'orienter le futur de ce post! :mrgreen:
Et nous prouver le libre arbitre! :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/07/12, 12:17

Mais les gars, le «Libre arbitre», c'est aussi ça:

— le droit de dire ce que l'on pense, même si ça déplait :cheesy:
— le droit d'exprimer des désaccords, même et surtout avec ses potes :mrgreen:
— le droit de participer ou non... :lol:

La liberté dans le «Libre arbitre», doit être totale et admise! Sinon il faut enlever le mot «Libre» et laisser le mot «arbitre».

Je dois avoir en moi quelque chose de libre pirate! :lol:

Donc comme je ne veux pas nuire à mon tour au «Libre arbitre», des autres, je vais m'éclipser en douçeur 8)

On ne peut pas décréter une réflexion autour du «Libre arbitre» puis ensuite s'offusquer parce que certains en usent ! :mrgreen:

Je relance donc le débat au même point de ce que je l'ai trouvé en arrivant:

— peux-t-on abuser du «Libre arbitre»

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 12/07/12, 12:43

libre arbitre?
J'ai donc eu la curiosité de lire la définition du dico: libre arbitre:" faculté de se déterminer par la seule volonté, hors de toute sollicitation extérieure"
D'où: peut-on réellement se déterminer sans sollicitation extérieure? de ce fait ce libre arbitre n'est-il pas alors arbitraire?

La libre arbitre réside avant tout dans une manière d'être plutôt qu'une manière d'avoir...
peut-être en est-ce la meilleure définition!

Je ne crois pas au destin:
procéder par exclusion peut-il apporter une réponse satisfaisante?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/07/12, 13:00

janic a écrit :libre arbitre?
J'ai donc eu la curiosité de lire la définition du dico: libre arbitre:" faculté de se déterminer par la seule volonté, hors de toute sollicitation extérieure"
D'où: peut-on réellement se déterminer sans sollicitation extérieure? de ce fait ce libre arbitre n'est-il pas alors arbitraire?


Effectivement!
La définition du dico est un peu trop réductrice à mon sens.
Le libre arbitre rejoint le concept de l'action juste du Bouddhisme:faire la bonne chose au bon moment.
Il me semble impossible d'être libre sans avoir atteint un certain niveau d’Éveil.
Dans le cas contraire on risque de se tromper et de tomber dans l'arbitraire comme tu le mentionne.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 13/07/12, 06:24

Obamot a écrit :Je dois avoir en moi quelque chose de libre pirate! :lol:

Bin t'es pas le seul. 8)

Comment on devient officiellement anonymous ??? :mrgreen:

La belle info du matin:

Le collectif Anonymous s'attaque aux sites hébergeant des contenus pédophiles
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/08/12, 21:36

Alors sommes nous libres de choisir notre destinée, ou au contraire emprisonnés par un destin déterminé d'avance?

a dit quelqu'un!
Le destin se définissant à postériori, par une rétro-projection qui trace une continuité ayant un sens en sélectionnant les événements décisifs, là où, en réalité se déploie un fourre-tout existentiel. On pourrait tout aussi bien y puiser tout ce qui serait cohérent à un autre accomplissement final.
Plus important, et qui me semble résoudre l'alternative de cette citation tout en découlant de ma précédente remarque: n'est-ce pas en se fixant (pas forcément totalement librement) un objectif que nous le transformant en destin?
L'acte de liberté du départ, dès qu'il est posé, détermine les contraintes nécessaires à sa réalisation.
Pour que cela fonctionne, il y a un tour de passe-passe métaphysique: il faut croire que c'est la fin qui est déterminante pour pouvoir déployer les moyens efficaces et suffisants pour en être cause! 8)

Il me semble impossible d'être libre sans avoir atteint un certain niveau d’Éveil.

dis-tu, ô Sen-no-sen: n'est-ce pas l'éveil lui-même qui est la vraie liberté? Comme lui, c'est un chemin, pas un état stable susceptible d'être atteint...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/08/12, 21:51

opposer libre arbitre et destin deja ecrit ?

bof que du charabia d'un autre age

le destin n'est pas ecris , on peu le modifier , mais on n'est jamais completement libre pour autant ! on subit toutes sortes de contraintes et on fait ce qu'on peut
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 21/08/12, 21:55

Comme la notion de passé présent futur.
Et les liens qui les unissent.
Impossible de dire la taille des liens.
Tant de paramètres entrent en jeux: intimes professionnels relationnels accidentels...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/08/12, 22:45

Chatelot16 a écrit:
le destin n'est pas écrit , on peut le modifier.

Formellement, si le destin peut être modifié, c'est qu'il n'existe pas; son existence devrait logiquement conduire au fatalisme, mais par des détours étonnants ce peut être le contraire qui s'observe, comme le remarque J-P Dupuy dans "Pour un catastrophisme éclairé", à rebours, il nous exhorte: c'est parce que la catastrophe est prévisible qu'il faut agir pour que, paradoxalement, elle ne se soit jamais produite.

L'application de tout ceci permet de comprendre, au niveau anthropologique, l'attitude fataliste devant le changement climatique: les experts fournissent une fourchette d'augmentation de la température pour un futur donné, faible en cas d'actions drastiques, forte en continuant sans rien faire.

Si au lieu d'appréciation du risque selon l'intensité variable de sa prise en compte, vous transformez cela, par confusion mentale ou/et refus de la réalité, en un pronostic comportant une marge d'erreur, vous vous focalisez sur la valeur la plus basse car la plus rassurante et vous y trouvez la justification à l'inaction et à l'acceptation d'un futur pourtant évitable.
Pour d'un peu plus lucides, le sens de ce caractère "évitable" peut aussi être contraint ) son inverse puisqu'il signifie, après tout, que la situation est potentiellement sous contrôle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/08/12, 07:28

d'où l'idée d'un libre arbitre restreint. Ainsi un enfant est libre dans la limite imposée par les parents, l'automobiliste est libre dans la limite imposée par le code de la route, l'humain est libre de sauter d'un avion dans les limites d'un parachute,etc... et tout ce qui dépasse ces limites est sanctionné. L'exemple humain en est le cancer qui est un dépassement des limites physiologiques.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 170 invités