La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 28/10/10, 09:02

ecologicreation a écrit :et vous savez lui , ce qu'il en pense de cette réforme ? il est résigné , comme beaucoup d'ouvrier

C'est exactement le but poursuivi par cette réforme, obtenir la résignation de la masse. La propagande menée à grands coups de chiffres et relayée sur ce sujet a réussi.

Et maintenant, on prépare le terrain pour la suite. Car comme le dit pb2488 (redoutable présentateur de chiffres mais ce n'est pas le seul) :

pb2488 a écrit :Parce qu'il en reste à faire avant d'avoir bouché complètement le trou dans la coque ...

Traduction : maintenant que vous êtes résignés, vous allez comprendre que le recul de l'âge de la retraite ne sert globalement à rien et qu'il va falloir passer de la retraite par répartition à la retraite par capitalisation.
0 x
Argumentons pour faire.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 28/10/10, 09:16

Aumicron a écrit :Traduction : maintenant que vous êtes résignés, vous allez comprendre que le recul de l'âge de la retraite ne sert globalement à rien et qu'il va falloir passer de la retraite par répartition à la retraite par capitalisation.


ce qui est un piège supplémentaire quand l'inflation monétaire est à 10% par an en moyenne....
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 28/10/10, 09:27

Aumicron a écrit :qu'il va falloir passer de la retraite par répartition à la retraite par capitalisation.


pb2488 ne parlait pas que du système des retraites mais puisque tu te lances dessus:

a) Si la répartition marche bien encore...pour les fonctionnaires : ils payent 20% dans ce système alors qu'ils représentent 40% de sa charge... :evil:

b) Lire plus haut: le frangin de sarko a déjà posé quelques billes dans le système par capitalisation. Une coïncidence? Pas sur...

Mais ne rien faire aurait encore accéléré ce passage à la capitalisation...sinon faut m'expliquer car j'ai loupé un épisode là...

La France est le pays riche où on travaille le moins...faut arrêter de faire son socialo-égoïste: ca ne marche plus dans le monde actuel...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/10/10, 10:15

ecologicreation a écrit :tout ceux ici qui sont pour cette réforme ne désirent il pas seulement avoir leur pécule à l'âge où il pourront prendre leur retraite ?


Ceux qui ont un pécule n'en ont rien à foutre de cette réforme : qu'elle passe ou pas, ils auront leur pognon.

Ceux qui veulent empêcher la réforme sont ceux pour lesquels l'état garantie les pensions. Ca concerne combien de personnes ?
Les ouvriers ? non
Les fonctionnaires ? oui
Les bénéficiaires des régimes spéciaux ? oui

Autrement dit, si le système par répartition fait faillite, les seuls qui continueront à toucher leurs pensions, ce sont ceux qui manifestent en masse (les fonctionnaires et les régimes spéciaux) !
Eux ils n'en ont rien à faire de la réforme ! Ils ont déjà gagné au loto avant même d'avoir à payer leur ticket !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 28/10/10, 14:38

Christophe a écrit :La France est le pays riche où on travaille le moins

Admettons. Et c'est une bonne raison pour repousser le départ à la retraite des ouvriers qui ont ou qui vont avoir travaillés toute leur vie de façon très dure pour certains (par exemple, le mari de ecologicreation)?

Christophe a écrit :faut arrêter de faire son socialo-égoïste

Le débat sur l'âge de départ à la retraite doit être séparé de celui sur la réforme des retraites. Oui une bonne réforme est nécessaire pour sauver la répartition. Mais il faudrait arriver à dépasser le stade droite/gauche socialo/libéraux... Sincèrement c'est pitoyable. Je connais quelques personnes (pas toutes jeunes) adolescentes
pendant la guerre, hyper pro De Gaulle (pas vraiment socialo...) et qui sont 100% contre le report de l'âge de départ à la retraite.
0 x
Argumentons pour faire.
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 28/10/10, 21:43

bonsoir a tous .
d'après vous , entre moi et mon fils .....
moi : 2 CAP , une mention >> 40.,5 années de travail + 1 ans d'armée (cela compte). (60.5 ans)
mon fils : licence d'anglais , japonais ,master commerce international c'est mieux que moi ,mais il vient seulement de terminer ses études , et est a la recherche d'un travail (mais je ne me fait pas de souci de ce coté là ) par contre il a 25 ans ,si je calcule , pour cotiser 40 ans seulement , il aura 65 ans ......
d'autres parts je pense que les femmes ne sont pas gagnantes , (disons plutôt quelles ont toujours été perdantes) , car le fait de prendre des jours pour enfants malades,congés (obligatoire des vacances scolaires), gréves etc ... ,ou un travail a mi temps pour élever ces enfants , alors que le pays en demande ,et des salaires en retrait à travail égal des hommes , cela n'arrange pas le nombre d'années, et du cumul des cotisations .
et enfin entre un gendarme et un ouvrier des forges (que j'appelais "les gueules rouges ") il y a pas photos ,surtout que le premier part à 55 ans ,et que le second a 60 (actuel) et la peau boursouflée et rouge par la chaleur des fours, ne vont pas lui donner un handicap suffisant , pour qu'il la prenne a 60 ans ,alors que l'on sait pertinemment , celui qui aura entre les deux une plus longue vie ....( pourcentage à l'appuie )

pas facile de trouver la solution
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 29/10/10, 07:12

bernardd a écrit :Or si les salaires avaient augmenté de 679% depuis 1980, comme la masse monétaire, il n'y aurait pas de problème de cotisation.
J'ai un peu du mal à te suivre:
Si les salaires avaient augmenté de 679% depuis 1980, les prix auraient inévitablement augmentés eux-aussi et ... retour à la case départ avec en prime encore (beaucoup) moins de commerce extérieur.

Christophe a écrit :Une politique trop sociale tue le social...tout simplement parce que l'homme apporte moins d'importance à la gratuité des choses...
Là, tu mets le doigt sur un vrai problème...

Christophe a écrit :Mais ne rien faire aurait encore accéléré ce passage à la capitalisation...sinon faut m'expliquer car j'ai loupé un épisode là...
Il me semble aussi.

Aumicron a écrit :La propagande menée à grands coups de chiffres et relayée sur ce sujet a réussi.
En parlant de chiffres, on attend toujours ceux de Xaveco...

Aumicron a écrit :
pb2488 a écrit :Parce qu'il en reste à faire avant d'avoir bouché complètement le trou dans la coque ...
Traduction : maintenant que vous êtes résignés, vous allez comprendre que le recul de l'âge de la retraite ne sert globalement à rien et qu'il va falloir passer de la retraite par répartition à la retraite par capitalisation.
Non, traduction: Il reste encore des réformes à faire avant d'avoir (plus ou moins) équilibré le budget (150 G€ de déficit) afin de ne pas laisser un tas de dettes à payer par les générations futures.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/10/10, 08:45

pb2488 a écrit :Il n'y a pas de corrélation entre chômage et age de départ en retraite:


Pourtant, augmenter l'age de départ en retraite, c'est aussi par définition augmenter la population active : les classes d'ages qui en étaient sorties y reviennent.

Par contre, augmenter l'age de départ en retraite ne change pas le nombre de postes de travail.

Donc le nombre d'actifs qui n'ont pas de poste de travail augmente : c'est bien la définition du chômage ?

CQFD
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/10/10, 09:00

pb2488 a écrit :Parce qu'il en reste à faire avant d'avoir bouché complètement le trou dans la coque ...


pb2488 a écrit :Par contre: Ne rien faire, et à court terme, ce serait la faillite...
Bien plus douloureuse que l'austérité.


Mais comme ta première phrase le montre, c'est déjà la faillite. Elle est seulement camouflée avec la création de monnaie par les banques privées via le crédit.

Et il n'y a pas un seul trou dans la coque, il y en a beaucoup...

Le premier, c'est le prélèvement d'intérêts par les banques privées sur de la monnaie créée gratuitement par elles-mêmes : sur 1500 milliards d'euro créés par an actuellement, en ordre de grandeur, au moins la moitié est prélevé par les banques privées si on prend un intérêt moyen de 5% annuel. Ce qui signifierait à masse monétaire constante, qu'en 20 ans, les banques se sont appropriées la totalité de la masse monétaire.

Mais la situation est encore pire en réalité, car ces taux sont cumulés, et on est dans une situation de "relativité" à la masse totale très difficile à appréhender pour l'esprit humain, comme la "relativité" en physique.

Le second trou, c'est que le capital humain apporté aux entreprises par les salariés n'est pas rétribué comme les autres apports : il ne reçoit pas sa part de valeur ajoutée. De manière mécanique, la valorisation de ce capital humain n'est pas assurée et son maintien dans le temps n'est pas assuré non plus.

Les autres trous sont des conséquences de ces causes premières, on peut en discuter :-)
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/10/10, 09:15

pb2488 a écrit :
bernardd a écrit :Or si les salaires avaient augmenté de 679% depuis 1980, comme la masse monétaire, il n'y aurait pas de problème de cotisation.
J'ai un peu du mal à te suivre:
Si les salaires avaient augmenté de 679% depuis 1980, les prix auraient inévitablement augmentés eux-aussi et ... retour à la case départ avec en prime encore (beaucoup) moins de commerce extérieur.


Tu met le doigt sur un problème très complexe, parce qu'il s'agit de comprendre l'évolution temporelle avec des interdépendances nombreuses, relativistes et hautement non linéaires.

Pour commencer, je n'ai pas dit qu'il aurait fallu augmenter les salaires :

- j'ai dit que si les salaires avaient augmenté selon l'inflation, comme prévu, il n'y aurait pas de problème de cotisation des retraites ,

- mais je n'ai pas dit que c'était forcément la meilleure solution : dans un système bouclé, il vaut mieux intervenir directement sur les causes, c'est à dire sur la création monétaire déséquilibrée et sur la rémunération juste du capital humain. En effet, en agissant sur un symptôme, on peut créer des effets de bord, des réactions qui amplifient les effets des problèmes de base.

Vois-tu la distinction ?

Concernant le commerce extérieur, c'est aussi un problème très complexe. Mais actuellement si on vend à l'extérieur, c'est avec une monnaie dévaluée par un création monétaire incontrôlée, et sans rétribuer le travail humain à sa juste valeur : on vend à perte, on est en faillite comme tu le disais si bien.

Dans ces conditions, faut-il encore vendre à l'extérieur ? Ou bien faut-il rétablir les grands équilibres d'abord ?

Et c'est en fait valable à l'échelle des salariés : si la rémunération de leur capital personnel n'est plus assurée, comme pour toute entreprise, ils sont en faillite et doivent arrêter leur activité.

C'est étonnant comme le mécanisme de base de l'économie est oublié pour les entreprises les plus petites :shock:
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités