La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/10/10, 16:59

dedeleco a écrit :...le TGV chinois, les automobiles, etc..sans croire qu'on peut empêcher les Chinois de nous copier très vite (exemple, le TGV allemand devenu Chinois....

Le "TGV chinois" n'est pas une copie de l'ICE allemand, le "TGV chinois", le CHR2, est une fabrication sous licence du Shinkansen E2 japonais de Kawasaki Heavy Industries :

http://en.wikipedia.org/wiki/CRH2

Le Shinkansen n'est pas non plus une copie du TGV français, il est entré en service en 1964, près de 20 ans avant notre TGV. Le principe de base de notre TGV est exactement celui du Shinkansen japonais : 25 kV alternatif permettant d'utiliser une loco qui tire et une autre qui pousse à chaque extrémité de la rame de manière sychrone.

Les Shinkansen sont en aluminium et présentent l'avantage considérable d'être plus larges que notre TGV. C'est pour ça que ça se vend.

Le Shinkansen E2 :

http://en.wikipedia.org/wiki/E2_Series_Shinkansen

Le Shinkansen a été également vendu au Vietnam récemment :

http://www.cap-vietnam.com/archive/actu ... eures.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 23/10/10, 19:16

Merci pour les liens Maximus Leo.
Dans le dernier liens que tu à mis,il mentionne que le Vietnam envisage de construire 4 réacteurs nucléaires...inquiétant.

nonoLeRobot à écrit:
En parlant de chiffres introuvables mais sans lien, l'évolution du nombre de policier. On leur en demande plus, chacun constate plus d'infractions, plus d'effet médiatique mais à priori (basé sur le cas de quelques villes où on a les chiffres) le nombre de policiers diminue régulièrement.


La politique "sécuritaire" (et non pas la politique de sécurité)du gouvernement est basé sur une diminution des effectifs de la Police Nationale, au profit du développement de la Police municipale et des sociétés de sécurité privée.

Les citoyens paient pour la sécurité, assuré par la Police Nationale/Gendarmerie Nationale par le biais des impôts.
Avec le développement des Police Municipale, les citoyens paies deux fois,car ses dernières sont financées par les communes.

Pour faire simple vous payez deux fois pour un services égale voire moins bons...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/10/10, 19:20

nonoLeRobot a écrit :Ouais et la c'est un pb plus mondial (non ou peu lié gouvernement). D'ailleurs ça colle extrêmement bien avec les théories de Jancovicy qui dit entre autre qu'une augmentation du prix du pétrole correspond à une hausse du chômage 3 ans plus tard.

http://www.manicore.com/documentation/p ... nomie.html

Tellement visionnaire (première version en 2005) qu'il permet de dire que la forte hausse du prix du pétrole de 2007 annonce une forte hausse de chômage en 2010. Tient marrant ...

Graphique de la croissance de production du pétrole et croissance mondiale:

Image


Assez halluce' Nono si on superpose, en effet (je me suis callé vers la 1ère Guerre du Golfe):

Image

...surtout si on considère que jusque dans le milieux des années 80" les services de statistiques avaient tendance à cacher la poussière sous le tapis, pour éviter d'être virés...

Maintenant, si les causes sont exogènes, ce gouvernement est vraiment incompétent. Car changer l'âge de la retraite à chaque crise, ne résoudra jamais le problème.
Dernière édition par Obamot le 23/10/10, 19:30, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 23/10/10, 19:29

ouais mais alors là c inversé !!!

La courbe que tu as mise est la croissance mondiale sur le deficit français. ça colle super bien effectivement mais alors plus la croissance est grande plus notre déficit est grand ! ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/10/10, 19:41

Il n'y a pas d'erreur, je fais juste une coïncidence par corrélation graphique. Par ailleurs pourquoi ce serait si faux?

Les affaires n'avaient jamais si bien fonctionné jusqu'au krach de 2008 et pourtant le déficit explosait dans le même temps! Dans le même temps tout le monde se serrait déjà la ceinture, les caisses étaient parrait-il vides.. alors même que l'économie était en plein boum... (Cherchez l'erreur).

C'est bien pendant cette période de haute conjoncture que la dette a atteint son sommet, puisqu'après avoir été renfloués, les milieux financiers (et en leur centre des banques privées en faillite rétablies à hauteur de plusieurs milliers de milliards d'€uros) ces millieux très habiles, ont pointé ce déficit! Alors même que les États n'auraient dû renflouer les banques qu'après négociation de leur dettes. Ce qui n'aurait pas été cher payé, puisqu'à coup de centaines de milliers d'€uros... par rapport aux milliers reçus!!!

Ensuite la crise est arrivée et on nous refait le coup des caisses vides... L'allongement de l'âge de la retraite et demain la réduction d'autres prestations sociales. Comme dans mon coin, les prestations de l'assurance chômage qui ont été réduites par un vote du peuple...faut quand même le faire!

Ce qui fait que personne n'y comprends plus rien! Mais les milieux financiers sont là pour nous remettre sur "le droit chemin" :mrgreen: avec l'argument massue, selon lequel: "on ne pourrait pas gommer le déficit, puisque ça ouvrirait une porte plus grande à l'irresponsabilité de certains États". En réalité, c'est bien les banques qui se foutent de la charité... Les sub-primes c'était "de l'économie responsable" pour elles apparement...

Donc pas si faux, car cette corrélation donne un éclairage sur les causes exogènes!

On paie pour des guerres et des opérations spéculatives créées par d'autres. N'oublions pas non-plus que les Fonds de pension sont gérés par... les banques, et qu'au cœur du plan de sauvetages aux states, il y avait l'assureur AIG...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 23/10/10, 20:24

Je ne suis pas convaicu de la logique, mais tiens tu pourrais regarder en fonction prix du pétrole 3 ans avant.

Image

La corrélation me semble bien meilleure.

79 - 84 prix élevé 82 - 87 gros deficits
Pic de prix en 90, pic de deficit en 93
Baisse prix en 98 baisse deficit en 2001
Grosse augmentation en 2000, max de déficit en 2003
Baisse 2002-2003 moindre deficit en 2005
Enfin flambée des prix en 2005-2006 ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/10/10, 22:46

ça m'va ^^
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 24/10/10, 01:52

Moi ca me va pas...si la cotation du brut joue sur l'économie et les déficits c'est pas la seule : il y a bien d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte sinon, pkoi entre 85 et 98 là où le pétrolé était bas le déficit continuait de grimper? Les intérêts oui...mais y a pas que ca...si?

Et puis, je vais encore passer pour un chipoteur mais parler en US $ 2000 en 2010, j'ai du mal à saisir la logique...en 99 le $ valait 8 francs français...énorme donc...

Quand on fait un calcul en monaie constante c'est avec la monaie la plus récente...

Pour l'historique à plus long terme voir: https://www.econologie.com/le-vrai-prix- ... s-479.html

Image

Mais aussi: https://www.econologie.com/l-argent-du-p ... -3297.html

Image

Voir aussi: https://www.econologie.com/forums/heures-de- ... t2786.html

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 24/10/10, 02:43

En fait à la limite ton graph avec le cout horaire du pétrole colle encore mieux:

Image


Je dit à la limite car il y a une grosse augmentation du cout en 1997 qui ne se répercute pas, faudrait voir si c'est mondial ou seulement français.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 24/10/10, 10:44

Tout à fait, ca colle "bien trop étrangement" pour être une coïncidence : il y a juste 2 exeptions 91, et 95 à 98...surtout la 2ieme est difficillement explicable. Les politiques auraient mieux fait leur boulot à cette époque que les autres? (gouvernement balladur non?)

En fait c'est finalement logique: le déficit public est agravé par une croissance plus faible et comme croissance, pib et prix du pétrole sont clairement corélés. CQFD. Bien joué Nono! Je pense que cela mérite un sujet, car là l'info est perdue dans les retraite: si tu veux pas le faire, je m'en chargerais.

J'ai retrouvé un article qui confirme ceci mais de manière plus globale: cotation du brut et croissance sont liée:

https://www.econologie.com/croissance-pi ... -4090.html
Image

A voir aussi, la suite de l'article sur les taxes: https://www.econologie.com/croissance-pi ... -4099.html

Et oui si cela ne changera pas grand chose sur le fond (nos économies sont bien trop droguées au pétrole), je pense au contraire que c'est en période de crise qu'il faut faire les réformes pour ne pas que ca s'empire non?

Bon on parle plus trop des retraites là...

On a même un sujet PIB, énergie et croissance à propos de ces articles : https://www.econologie.com/forums/energie-pi ... t7865.html
faudrait peut être y copier / coller quelques de ces posts.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités