La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 16/10/10, 09:45

Verrouille pas celui là, des fois qu'il se décide à nous fournir des chiffres plausibles, mieux vaut tard que jamais......
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/10/10, 10:12

Je n'en avais pas l'intention, ce sont 2 sujets bien distincts...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/10/10, 11:44

Ségolène en appelle aux lycéens pour gonfler les chiffres des manifestations.
Résultat : hier matin, je prends le train pour aller bosser (comme d'hab, si ce n'est qu'on est tassés). Un troupeau de lycéens attend sur le quai d'une des gares qui se situent sur mon trajet (oui, le terme "troupeau" convient mieux que "groupe", car vous allez voir que leur QI est équivalent à celui des moutons).

ATTENTION : je ne parle pas du QI des lycéens en général, mais de ceux qui manifestent !

Donc, nous arrivons en gare et entendons des voix qui s'élèvent.
Plus on s'approche, plus on entend des gens qui frappent contre le train.
A force de frapper, ce qui était cherché arriva : une vitre se brise ! Et là, un "hourah" émane de l'ensemble des lycéens .

Bravo les lycéens-manifestants, vous avez montré, une fois de plus, votre intelligence suprême. Votre association aux syndicats permet aux immobilistes de dire qu'ils ont le soutien des lycéens. A moi, ça me permet de confirmer que ce ne sont pas les plus intelligents qui manifestent contre cette réforme.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/10/10, 12:16

le nombre de manifestant ne represente rien

coluche disait : c'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tord qu'il ont raison !

et moi je dit : la base de la democratie est fausse ! l'opinion d'une majorité de mouton n'a aucunne valeur ! et si pour se faire elir il faut plaire a une majorité de mouton on n'a aucunne chance d'elir un chef competant

c'est toujours les escroc qui savent le mieux plaire aux gogo

la vraie question des retraite n'est pas de choisir un age ou un nombre d'anné de cotisation : de toute fcon un changement sera obligatoire quand il n'y aura plus de sous !

le vrai probleme est de construire des usines pour gagner de l'argent et pouvoir continuer a faire marcher la societé , retraite comprise

le comportement actuel du gouvernement avec la retraite est celui du capitaine d'un bateau qui coule , qui au lieux d'utiliser tout ses homme pour reparer la coque il fait laver le pont et peindre les accessoire ... et certain font greve au sujet du choix de la couleur de la peinture !
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61




par perplex » 16/10/10, 12:24

e vrai probleme est de construire des usines pour gagner de l'argent et pouvoir continuer a faire marcher la societé , retraite comprise

le comportement actuel du gouvernement avec la retraite est celui du capitaine d'un bateau qui coule , qui au lieux d'utiliser tout ses homme pour reparer la coque il fait laver le pont et peindre les accessoire ... et certain font greve au sujet du choix de la couleur de la peinture !


J'aime bien ta métaphore, :D
mais pourquoi construire des usines en France quand tu sais que c'est beaucoup plus rentable de les installer en Asie par exemple ?

Vaste débat. Le monde est en train de changer, mais je ne suis pas sur que tout le monde veut suivre, soit par la raison, soit par la contrainte.

a ++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/10/10, 13:40

si tu trouve rentable de ne plus rien faire en france et tout acheter chinois ... etre au chomage et ne jamais avoir de retraite fera partie de cette rentabilité !

ca fait des dizaines d'année que ceux qui bradent notre industrie disent que l'avenir est dans le tertiaire ! grave erreur !

le tertiaire c'est le service ! encore faut il qu'il y ait quelqu'un a servir et qui paye , notre economie produit de moins en moins et tourne en rond avec l'argent qui reste dans le circuit : ca va bientot s'effondrer comme un chateau de carte ! on se retrouvera un vrai pays sous developpé

les chef d'entreprise son condamné a faire du rentable : qui fait que c'est plus rentable de fermer l'usine francaise et d'acheter tout fait en asie ? c'est le gouvernement avec des taxes et des charges sociale debile !

il n'y a qu'une chose a faire pour relancer l'industrie ! deplacer les taxe et les charge pour donner de la rentabilité a ce qu'il faut ... tout le reste c'est laver le pont quand le bateau coule !

deplacer les taxe pour redonner la rentabilité a ce qu'il faut ne suffira bientot plus : nous perdont nos savoir faire ! il faudra bientot aller faire des etudes en chine apprendre a fabriquer
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/10/10, 19:50

Chatelot constate des faits exacts mais il ne nous reste qu'à conserver notre avance (comme pour les allemands) en savoir faire, en recherche, en créativité, même si elle finit par des fabrications et des copies mal faites à bas prix en Chine.
Il est bon de réfléchir comment une telle différence de rémunération du travail peut perdurer entre la Chine et nous, liée à la différence d'époque entre la Chine avec une grande partie vivant encore comme avant 1900 et nous.
Des chinois ont d'énormes capacités d'apprendre notre savoir faire et de rattraper leur retard.

C'est pour cela que nous devons favoriser plus notre imagination, créativité et recherche pour que les chinois nous achètent ce qu'ils ne savent pas faire pour le moment.
C'est le seul moyen de conserver nos retraites et salaires de riches par rapport aux chinois


Sinon, soit on ferme les frontières pour payer 10 à 20 fois plus cher les habits et matériels chinois (en oubliant la ponction de notre importateur très supérieure au travail chinois) , soit on crée et conçoit en avance sur eux le plus possible de bons produits !!!
Les chinois nous achètent un prix faramineux pour leurs salaires certains de nos produits ou matériels indispensables de qualité introuvables chez eux. !!
Chez nous, ceux qui ne sont pas plus capables de travail ou de créativité que le chinois moyen se retrouvent mal placés en concurrence avec ces chinois sous payés et sans retraite, avec des salaires à la baisse !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/10/10, 20:28

dedeleco a écrit :Il est bon de réfléchir comment une telle différence de rémunération du travail peut perdurer entre la Chine et nous


ne t'inquiete pas cette difference ne va pas durer ! nos salaire vont baisser ... ou plutot le nombre de gens encore payé va baisser ce qui est encore pire !

la creativité en france ne sert a rien puisqu'on ne peut pas fabriquer a un prix vendable ... il y a donc des gens qui s'expatrient pour faire de la creativité la ou c'est possible

il n'est pas tres utile de partir en chine pour fabriquer , car il n'ont pas besoin de creativité pour vendre ! ca leur suffit de vendre ce qui est disponible

j'acumule les etudes et les experience en esperant que ca serve avant que je soit mort ... plus le systeme pourri actuel s'effondrera vite plus j'aurai une chance de voir ne nouveau

il ne nous reste qu'à conserver notre avance (comme pour les allemands) en savoir faire, en recherche, en créativité
non c'est fini , nous n'avons plus d'avance ! les quelques produit hi tech dont on est fier ne remplissent pas le panier de la menagere : ariane , airbus , tgv ... mais tous ce dont nous avont besoin bien plus souvent est plein de composant dont nous ne maitrisont plus la fabrication

la question n'est pas de conserver notre avance ! elle est de ratraper notre retard

les lycéen on raison de manifester mais la vraie revendication devrait etre : construisez l'avenir est ne perdez pas votre temps avec des question oiseuse comme la retraite

j'entend certain penser c'est les jeunes qui feront l'avenir ! non les jeune ne peuvent rien pour l'avenir tant qu'on est commandé par des politicard qui bloquent tout ... si ceux qui gouvernent ne font rien pour l'avenir la facon de debloquer la situation sera peut etre plus violente que quelques manifestation
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61




par perplex » 17/10/10, 11:29

Slts,

Sans être tout à fait utopiste, je suis résolument optimiste sur l’humain en général ! :D

L’humain à prouvé depuis des millénaires sa capacité à s’adapter, à tous les cataclysmes en ISME en tout genre, (guerre, religion, famine, épidémie, glaciation etc.…) aujourd’hui quoique on en dise plus de 7 milliards d’habitants vivent ou survivent sur cette planète, ce n’est pas par hasard !


Quelque part inconsciemment l’homme pense que sa technologie devrait lui permettre de ne plus rien faire de très difficile puisque à terme pense t’il, des robots ou des machines de plus en plus sophistiquées, finiront par faire le travail à sa place. C’est déjà vrai en partie, pour les déplacements et la communication, la médecine etc. Depuis un siècle la technologie c’est accélérée, nous sommes dans un vortex de connaissances vertigineux, je passe les nanos-technologies et les recherches sur l’atome, spatiale etc...


Évidemment, les dérives sont multiples, financières, écologiques etc…
Je ne connais pas la fin du film, et je suis comme vous entraîné malgré moi dans ce tourbillon (fatal diront certain)
Et aujourd’hui à travers nos discutions, c’est comme si nous faisions un arrêt sur image. Si nous avions fait le même arrêt sur image, il y a 50/100/1000 ans on trouverait beaucoup de points communs aux discutions avec nos arrières grands parents.

L’humain est un animal curieux et sacrément intelligent, et même si il est parfois lent à corriger ses erreurs, on ne peut nier sa dextérité à se faire plaisir, à se distraire, à se dépasser, mais aussi à se faire du mal…….

Encore quelques milliers d’années de patience et le monde sera parfait ! bien qu’on puisse imaginer qu’il ira montrer sa science à la fourmi sa voisine.

A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 17/10/10, 21:33

Perplex, tu présente l'évolution de l'humanité comme une expansion progressive et , pour ainsi dire linéaire, or il n'en est rien.
Ce n'est vrai que jusqu'à il-y-à environ 200 ans, depuis le "phénomène" humain est devenu parfaitement incontrôlable à tous points de vue. Le succès que tu relève, montre, à mon sens, l'échec d'une civilisation qui a tout sacrifié au quantitatif.

Les capacités intellectuelles sont suffisantes pour comprendre que nous partons "en vrille", cependant, nous nous sommes rendus tributaires d'un système qui nous rend impossible une autre attitude que la soumission, la sidération et qui nous entraîne dans les ultimes et létales conséquences de la logique interne de ce système.

Croire que la science et la technologie saurons résoudre les problèmes dont elles sont la cause seconde est un acte de foi d'une belle naïveté!

L'humain s'est adapté à tout jusqu'ici mais ce type d'humain-là constitue justement sa limite insurmontable...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités