La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 19/09/10, 00:32

Tu prends en compte seulement le facteur démographique alors que ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. C'est un raccourci qu'utilise le gouvernement pour faire passer la pilule mais il ne parle jamais des autres paramètres car, ils ne sont pas bon pour les profits :!:

Je vais te donner un exemple très simple:
-Même en ne modifiant pas le facteur démographique, en augmentant seulement les salaires, les cotisations versées dans les caisses de retraites étant un pourcentage de ces salaires, automatiquement, les comptes des caisses de retraites augmenteraient car les cotisations augmenterais aussi et tout ça sans avoir modifié le taux de cotisation.
Mais qui dit augmenter les salaires dit pas bon pour les profits donc évidement le gouvernement ne le propose pas !
:cheesy:

A vrai dire le système parfait n'existe pas et n'existera surement jamais mais il faut tendre vers le plus juste, et le moins autoritaire possible si l'on veut éviter le despotisme, et je ne pense pas que se soit la direction que nous prenons en ce moment.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/09/10, 01:57

Il faudrait commencer par augmenter les salaires avec lois sociales des Chinois et Indous, et des pays sous développés pour voir augmenter nos salaires et les prix de tout ce qui est fait en Chine et qui a supprimé énormément d'emploi basiques chez nous !!!!
Lorsque on achète une chemise, un pantalon chinois à très bas prix, une télévision, un ordinateur chinois, un panneau solaire, on se comporte en quasi colonialiste exploiteur de chinois sous payé sans aucune sécurité sociale, par l'intermédiaire de l'importateur avec les taxes, qui empoche plus de 80% du prix !! !!
Les profiteurs sont nous tous et pas que seulement les affreux profiteurs capitalistes, qui feraient faillite si nous n'achetions pas !! !!
En France il est interdit de faire travailler sans payer les cotisations sociales, mais il est autorisé d'acheter ce matériel fabriqué en Chine par des chinois sous payé travaillant sans la moindre assurance sociale !!
On est tous des exploiteurs !!
Le coup de bâton en retour est le chômage et les salaires de beaucoup d'entre nous qui diminuent tant que leur travail peut être fait par des chinois exploités et sous payés !!

Mais alors ces chinois perdraient des emplois et nous perdrions pas mal de notre pouvoir d'achat pour ces biens sous payés par nous à crédit quasiment !!!
C'est pour cela que les Chinois, qui par leur travail sous payé se retrouvent possédant nos dettes faramineuses US et Euros, ne peuvent pas nous mettre en faillite, car ils seraient avec un chômage gigantesque!!

Enfin si on préfère revenir au dogmatisme communiste de Mao au lieu du capitalisme actuel qui cahin caha permet un développement de ces pays au lieu d'une stagnation ou régression perpétuelle, il ne semble pas que cela marche !!
Il faut la liberté mais avec une réglementation élevée sociale bloquant les escrocs, pas qu'en Europe mais partout et en Chine pour une égalité de vie réelle . !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/09/10, 11:26

xaveco a écrit :-Même en ne modifiant pas le facteur démographique, en augmentant seulement les salaires, les cotisations versées dans les caisses de retraites étant un pourcentage de ces salaires, automatiquement, les comptes des caisses de retraites augmenteraient car les cotisations augmenterais aussi et tout ça sans avoir modifié le taux de cotisation.


c'est le meilleur moyen de faire ce que disait coluche : avant on etait mal payé mais on avais du travail , maintenant on est mieux payé mais ya plus de travail

autre facon de voir , si la france etait un pays souverain elle pourait mieux payer tout le monde a la fois sans augmenter la production rien qu'en fesant marcher la planche a billet , meme si ca provoque une devaluation ca a des effet positif , ca rend plus cher ce qui vient de l'etranger ... mais l'europe l'interdit

nous somme un pays sous developé qui ne maitrise pas sa monnaie : exactement comme les pays africain avec le franc CFA

imprimer des billet est un bon moyen de prendre aux riches sterile , puisque ca devallue l'argent de ceux qui en acumulent , inversement ca ne fait pas de mal a ceux qui ont des biens utile : ca encourage a construire et investir

les etat unis ont toujours utilisé ce moyen pour racketer tous ceux qui ont des dollar : pourquoi l'europe refuse d'utiliser aussi ce moyen ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/09/10, 11:38

sen-no-sen a écrit :Je te trouve un peu dure Christophe avec xaveco.


Dur sans e c'est mieux :cheesy: :cheesy:

C'est vrai tu as raison, suis pas tendre mais le discours classique "le grand capital (ou gros patron) opprime les pauvres petits travailleurs" j'en ai un peu ma claque...

Hormis ceci, le débat est tout de même intéressant....
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/09/10, 11:40

le probleme de l'age de la retraite est grave

le nomde d'année de travail diminue avec les etudes trop longue , les periodes de chomage

le nombre d'anné de retraite augmente avec la durée de vie

le cout des dernieres année de vie augmente avec les progres (ou les acharnement) de la medecine

l'augmentation de l'age de la retraite est une solution mathematiquement efficace : il y aura plus de gens mort avant la retraite ... la retraite ne profitera qu'a quelque un qui boufferont tout en vivant tres longtemps

ma solution pour mettre tout le monde a egalité : pas de retraite et plus de vacance !

organiser le travail pour faire ce que l'on peut faire en fonction de l'age

pour moi le progrés c'est l'amelioration de la qualité de vie toute la vie , pas travailler comme un dingue quelques années et etre en retraite trop tard pour certain et trop tot pour d'autres
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 19/09/10, 11:43

Quant tu dis:
Il faudrait commencer par augmenter les salaires avec lois sociales des Chinois et Indous, et des pays sous développés pour voir augmenter nos salaires et les prix de tout ce qui est fait en Chine et qui a supprimé énormément d'emploi basiques chez nous !!!!

Je pense que tu as raison quand tu dis qu'il faut augmenter les salaire chinois... il faut les sortir de la misère.
Mais aucun rapport avec les salaire français. La preuve c'est que pour écouler la marchandise chinoise en France, il faut aussi du travail en France (logistique, commerce ...) payé au salaire français qui est pourtant bien différent du salaire chinois. Alors je ne vois pas se qui empêcherai les salaires français d'être augmentés.
Et encore une fois quand tu dis:
tout ce qui est fait en Chine et qui a supprimé énormément d'emploi basiques chez nous

Encore une fois je ne pense pas que l'on puisse dire "méchant chinois qui pique le boulot des français" ...
Il faut juste s'interroger un peut plus sur la question:

"Pourquoi va-t-on produire en chine se que nous consommons en France alors que nous pouvons produire en France" ?
(Déjà si nous arrivons à résoudre ce problème je pense que l'on peut économiser des millions de tonnes de CO2)

La réponse est très simple: "ça coute moins cher à produire". (et pas forcément à la vente, la preuve une paire de basket qui coute un euro à produire peut être vendu 100 euros en France.)

Mais je te rassure, l'objectif principal des entreprises qui investissent en chine ou en inde n'est pas que les gens puissent acheter des produits moins cher en France. C'est juste d'augmenter leurs marges, de faire toujours plus de profits. Sinon pourquoi le ferait ils. Ils s'en foute pas mal du consommateur français. ( d'ailleurs la qualité des produit en est aussi la preuve). Si ils les vendent moins cher, c'est pour en vendre plus, toujours pour dégager plus de profits.

Ce qu'il fraudai faire pour notre planète, c'est produire local, et consommer local. Se qui ne signifie pas forcément augmentation des prix, mais évidement, les profits serons plus faibles. Après il ne reste qu'a savoir si l'on veut un monde plein de misère avec des profits mirobolants ou un monde avec plein d'emplois qualifiés et une production locale mais avec peu de profits.
Personnellement, j'opte pour la deuxième solution.
:cheesy: Mais dans tout ça il n'y à rien d'inéluctable, c'est juste des choix politiques à faire.( Je ne parle pas de mettre tel ou tel parti au pouvoir)
Mais oui le problème est mondial et ne pourra ce règle qu'a l'échelle du monde. Mais encore une fois le problème est mondial.
Et c'est évident que ce n'est surement pas le "dogme communisme de Mao" qui résoudra le problème. A ne pas reproduire si possible :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/09/10, 12:52

Dans certain cas,il est judicieux de faire le contraire de ce que l'on pense pour arriver au but.
La plupart des politiques, de gauche comme de droite, propose une augmentation des salaires comme solution ("travailler plus, pour gagner plus"(bah voyons)...ou travailler moins pour créer plus d'emplois, pour gagner théoriquement plus...théoriquement).
La forme change mais pas le fond.

La vrai solution,éconologique, réside dans le faite de diminuer le coût de la vie(suppression des dépendances),mais cela demande une véritable transformation de la société, et ça AUCUN politique ne peut le faire.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 19/09/10, 13:00

Pour répondre Christophe :
C'est vrai tu as raison, suis pas tendre mais le discours classique "le grand capital (ou gros patron) opprime les pauvres petits travailleurs" j'en ai un peu ma claque...

Je pense aussi que je n'ai pas été tendre non plus (sans abuser tout de même)
maintenant que tu en ai un peu ta claque du discours classique :
le grand capital (ou gros patron) opprime les pauvres petits travailleurs
çà te regarde mais malgré tout ça existe bien et à moins de nier des faits incontestables c'est une triste réalité.

Maintenant je pose la question (en espérant un réponse cette fois) :

Comment peut-on réduire la consommation matérielle dans un système qui est basé l'accroissement de la consommation car motivé par le seul profit ?
Je pense aussi et surtout que c'est autour de cette question que doit s'orienter le débat.
Chatelot16, je trouves ta solution un peu radicale :cheesy: Personnellement je ne veux pas crever au boulot. D'autant plus que tu n'auras plus de boulot car comme ton tôt de productivité ayant baissé avec ton âge avancé et ton salaire augmenté avec l'ancienneté, tu seras licencié bien avant d'avoir soufflé ta 70eme bougie. Donc ni retraite, ni boulot...
D'autant plus que de l'argent pour financer les retraites (et même baisser l'âge de départ à la retraite),diminuer le temps de travail, augmenter les salaires, augmenter les vacances... il y en a. Il faut juste le prendre la ou il est. D'ailleurs, j'attends toujours une de réponse à cette question de votre part ! Ou est-il passé?

sen-no-sen tout à fait d'accord avec toi, toutes ces politique visent à augmenter la consommation matérielle, ce qui est incompatible avec l'écologie. Augmenter les salaire pour consommer plus! C'est pourquoi je pense que la solution ne peut être que dans un autre système qui lui ne sera pas basé sur la consommation mais sur le social et l'écologie.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/09/10, 13:27

D'autant plus que de l'argent pour financer les retraites (et même baisser l'âge de départ à la retraite),diminuer le temps de travail, augmenter les salaires, augmenter les vacances... il y en a. Il faut juste le prendre la ou il est. D'ailleurs, j'attends toujours une de réponse à cette question de votre part ! Ou est-il passé?

réponse :
Les communistes l'ont fait plusieurs fois de "prendre l'argent là où il est", et le résultat est visible : catastrophique, des morts et des morts, isolement, régression, pauvreté et famines comme en Chine avec Mao, etc.;
Il ne faut pas croire qu'on rase gratis, tôt ou tard, la réalité donne des coups de bâton en réaction, d'autant plus forts que on a cru longtemps au miracle, salaires immenses, vacances énormes !!
Le travail payé d'une manière ou d'autre, existe en quantité limitée, même sans capitalistes !!!
La valorisation de la créativité est aussi très importante et pas que la multiplication de la consommation, qui en est une manifestation partiellement !!
Qui accepterait de revenir en arrière vivre sans consommer de l'électricité ???
etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/09/10, 13:28

xaveco a écrit :Chatelot16, je trouves ta solution un peu radicale :cheesy: Personnellement je ne veux pas crever au boulot. D'autant plus que tu n'auras plus de boulot car comme ton tôt de productivité ayant baissé avec ton âge avancé et ton salaire augmenté avec l'ancienneté, tu seras licencié bien avant d'avoir soufflé ta 70eme bougie. Donc ni retraite, ni boulot...


j'ai deja été licencié plusieur fois ... je ne compte plus beaucoup sur la retraite ... te toute facon je n'aurai qu'une retraite minable et je devrai travailler !

j'ai des tas de chose a fabriquer , mais impossible de le faire en france entre autre pour cause de charge trop elevé

c'est la que le systeme devient absurde , faire payer les charge sociale maladie et retraite sur les salaire ! ca tue le travail

si la secu et la retraite etait financé par le budget general de l'etat , il pourait etre financé par des impot sur les revenus du commerce internationnal et decharger completement de toute taxe le travail local qui est vital pour l'avenir du pays

c'est comme ca qu'un pays devrait gouverner ! taxer ce qui est nuisible , et laisser faire ce qui est utile

liberer completement de toute charge le travail artisanal ! on poura faire isoler les maison a un prix raisonnable , et taxer lourdement tout le materiel importé : les televison et les ordinateur seront plus cher mais on n'en mange pas tous les jours

la aussi il y a un tabou sur le protectionisme ... ne pas comparer avec cuba qui interdisait completement certaine importation : je ne parle que de taxer un peu , pour encourager a fabriquer localement et a reparer plus longtemps , pour favoriser le travail local sans avoir a s'aligner avec les condition sociale chinoise
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités