La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 16/09/10, 23:21

bonjour a tous une petite réaction de ma part:
Concernant la retraite, je ne pense pas que l'on peut dire que les salariés sont des privilégiés. Il ne faut pas oublier que les gens qui prêchent la reforme des retraite, eux de l'argent en on pour les financer. Je précise juste que Éric Woerth trempe dans des magouilles financières avec Liliane Betancour qui est juste la femme la plus riche au monde. Sarkozy lui s'est octroyé une augmentation de 206%. alors en tant que salarié, que cela ne viennent pas me dire de me serrer la ceinture pour travailler jusqu'à la mort. L'homme (et la femme bien sur) ne vit pas pour travailler mais travaille pour vivre. en tous cas c'est ma vision des chose. travailler plus pour crever plus vite non merci. Les vrai parasites ce sont ceux d'en haut. S'en prendre au plus faible que soit , il n'y à qu'un mot pour le définir, que lâcheté. Cela même qui nous impose de sacrifier les acquis du Conseil National de la Résistance, cela qui ne savent pas se que c'est le travail, qui engraissent les gros actionnaires et saignent le petit artisan. Ce sont les même qui suppriment des millions de postes dans la fonction publique et donc des cotisations dans les caisses de retraites. Il nous demandent ensuite de payer l'addition. Il y a certes une différence dans le rapport cotisant/ retraité mais le fait de faire travailler les gens plus longtemps et un mythe, les jeunes n'aurons plus de boulot . Le seul but est de baisser les pensions de retraite pour que les gens capitalisent dans les banques qui ferrons ensuite travailler cet argent pour faire encore plus de pognon sur le dos des travailleurs... La productivité d'un salarié français à augmenté bien plus vite que les pensions de retraite . Ou est passé cet argent?
de l'argent il y en as dans les poches du patronat (le grand patronat)
La lutte de classe existera tant qu'il y aura des classes sociale. le gouvernement la même et pas du coté des travailleur alors le laissons pas faire !
Contre ça, qu'un seul remède: la grève générale reconductible. Comme en 1936 comme en 1968ou plus récemment 1995

pour plus d'infos:
http://www.solidaires.org/

"ne baissons pas notre frock"



:cheesy:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/09/10, 09:59

Mélanger tout et n'importe quoi n'a jamais fait avancer les choses.

Surtout quand c'est truffé de conneries. Juste 1 ou 2 pour la route :

xaveco a écrit :Liliane Betancour qui est juste la femme la plus riche au monde.

Au mieux, elle est la femme la plus riche de France. C'est déjà pas mal :D
(Les plus riches au monde ne sont pas en France. Tu veux envahir les USA, l'Arabie Saoudite et la Russie pour imposer leurs riches ?)

xaveco a écrit :Ce sont les même qui suppriment des millions de postes dans la fonction publique et donc des cotisations dans les caisses de retraites.

Les fonctionnaires cotisent moins que les autres pour des retraites qui sont supérieures. Ce n'est donc pas en les supprimant que tu aggraves la situation des caisses de retraite dans leur ensemble.
Enfin sache que les caisses du privé paient pour les retraites de la Poste. Ce n'est pas l'inverse.
http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=234
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/09/10, 10:10

indy49 a écrit : l'Arabie Saoudite


Alors ca c'est un mauvais exemple, il doit pas avoir beaucoup de femmes riches dans cette région du monde...

xaveco tu as une réponse toute faite de "syndicaliste - fonctionnaire - limite communiste"...

Hé oui le monde est injuste y a des plus riches que toi (ca t'emmerdes, t'aimerais être à leur place hein?) mais y a aussi des plus nécessiteux et qui sont moins privilégiés que toi, mais ca facile de l'oublier quand on a la sécurité de l'emploi...

On bien vu que les fonctionnaires ne s'intéressaient qu'à leur petits cas...durant les manifs récentes sur la retraites...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/09/10, 10:23

Christophe a écrit :
indy49 a écrit : l'Arabie Saoudite


Alors ca c'est un mauvais exemple, il doit pas avoir beaucoup de femmes riches dans cette région du monde...


Je ne pense pas qu'il ne voulait taxer que les femmes riches :cheesy: , j'élargissais donc aux personnes les plus riches du monde (même aux US, je pense que ce sont les hommes les plus riches. En tout cas on parle toujours de Bill Gates, mais pas de sa femme (s'il en a une))
Enfin bon, on est d'accord sur le reste 8)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/09/10, 14:33

Un sujet basique :
pourquoi les systèmes communistes ou les révolutions pour la justice et l"égalité, le bonheur des hommes, etc... ne marchent pratiquement jamais !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 17/09/10, 15:15

Enfin sache que les caisses du privé paient pour les retraites de la Poste. Ce n'est pas l'inverse.
http://www.sauvegarde-retraites.org/art ... .php?n=234

Etonnant ! :mrgreen:

Vu qu’on embauche de personnel fonctionnaire depuis xx années, et que les anciens partent à la retraite… C’est sur qu’arrivera un moment où il ne devrait plus y avoir de salarié mais que des retraités…
Mais les anciens avaient un statut de fonctionnaire d’état, dont l’état est redevable.
La poste a payé les retraites d’autres filières qui ont disparues (mineurs,…)
Le hic ! C’est que le Capital veut privatiser la poste, comme les autres exemples que tu donnes.
Cela va être beau, une entreprise privée, avec encore la moitié des employés fonctionnaires…
Bizarre, une fois privatisé, les salaires seront meilleurs !
On nous aurait donc menti jusque là ?
Mais l’état qui ne veut plus rien payer et se défiler, trouve cette entourloupe, pour privatiser quand même.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 17/09/10, 15:22

C'est plus l'état qui payent, ce sont les autres qui nous prêtent ...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/09/10, 15:41

dirk pitt a écrit :
ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais vu une seule etude, un seul article ou reportage prospectif la-dessus..


1) je partage l'avis comme quoi la croissance de l'espérance de vie devrait s'infléchir, voire s'inverser...

2) je n'ai pas connaissance d'études là-dessus ; en revanche, quelqu'un comme Claude Aubert (fondateur de Terre Vivante) a écrit un article (un livre aussi je crois - à vérifier) dans lequel il défendait l'idée qu'avec la dégradation de la qualité de notre alimentation [en particulier l'appauvrissement considérable en Oméga3 du fait du changement du régime alimentaire des animaux d'élevage] on était au seuil d'une bombe démographique, avec une explosion des cancers et autres maladies [pour l'instant larvée] et avec un effondrement de l'espérance de vie à venir...

3) je ne pense pas qu'il y ait un "modèle mathématique" à cela ; dès lors, les principales projections en terme de population sont des extrapolation (plus ou moins corrigées) sur la base des tendances observées dans le passé. Donc ce type d'évolution évoqué ci-dessus, avec "rupture" des tendances, n'est pas pris en compte car non quantifiable.

4) ceci dit, la démographie, c'est comme les paquebots ; les inflexions sont à l'échelle des générations, c'est-à-dire un pas de temps de 25 ans. Donc, si le problème de la retraite (et du chomage) peut sans grand doute se résoudre "naturellement" dans 20 ou 25 ans, cela ne dispense de traiter le problème démographique (et la retraite) pour les 10/15 ans à venir...
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 17/09/10, 15:42

bonjour,
Oui je suis effectivement syndicaliste, pas fonctionnaire et encore moins communiste. Et non je ne veux pas devenir riche. Pourquoi faire? Consommer toujours plus? non merci
Désolé mais des personnes plus mal lotis que moi j'en côtoie tous les jours.
Les Rom et les sans papiers pas exemple, j'aimerai bien savoir si tu t'en occupes plus que moi mais ça m'étonnerai.
Après , reste à savoir si tu veux devenir comme eux ou pas.
Aujourd'hui c'est la retraite, la Sécu, demain ce sera peut-être le SMIC qui sera remis en cause. Moi je n'ai pas envie d'attendre de ne plus rien avoir pour réagir.

Évidement que je ne veux pas taxer QUE les femmes riches, juste les riches en général..
Je ne vois pas comment on peux accepter que des gens qui s'en mettent plein les poches peuvent nous demander de faire des efforts et je comprend encore moins les gens qui défendent ça ! En plus ils stigmatisent les plus pauvres comme si c'était la cause de tout les maux de la société.

Et quand tu dis que les autre systèmes ne marchent pas, il est évident que l'on puisse dire que l'URSS n' était pas une réussite bien au contraire, mais je pense juste qu'un meilleur partage des richesses ne remettrai surement pas en cause la démocratie, et ce serai déjà pas mal.
Mais on dirais que dans le système ou l'on vit tout vas bien, pour moi tant qu'en France (et ailleurs ) des gens crève de fain on ne peu pas dire que ça fonctionne correctement même si il y à pire.
Pourquoi les autre systèmes ne fonctionnent pratiquement jamais?
J'ai mon idée la dessus (que je ne développerai pas ici, trop long) mais
en tous cas, j'ai une certitude, ce n'est pas en baissant les conditions sociales des travailleurs que l'on améliorera les choses.
N'oublions pas que pour du fric, on manges des OGM. Ce n'est pas l'avenir que je veux laisser à mes enfants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/09/10, 15:48

dedeleco a écrit :Un sujet basique :
pourquoi les systèmes communistes ou les révolutions pour la justice et l"égalité, le bonheur des hommes, etc... ne marchent pratiquement jamais !!


Ah, là, j'ai la réponse !

Brejnew, du temps de l'Union Soviétique était en voyage dans le pays, pour rencontrer les masses populaires.

Il s'était égaré du coté des steppes du Kazakstan. Pas un chat à l'horizon...

Finalement, il vit un pauvre berger, avec un troupeau de moutons. Il demande au chauffeur de s'arrêter, marche à la rencontre de l'homme :

- Bonjour camarade, vous me reconnaissez ?
- euh... c'est-à-dire... vous me rappelez quelqu'un mais...
- mais si, voyons, je suis le camarade Brejnew, le 1er secrétaire du partie communiste... Si vous avez une question, n'hésitez surtout pas, je peux vous répondre...
- non, non, pas de question

Brejnew, un peu déçu, commence à s'éloigner... quand le vieux le rattrape !

- Euh, puisque vous êtes là, si j'ai bien une petite question qui me taraude tandis que je surveille les moutons : le communisme a-t-il été inventé par des littéraires ou par des scientifiques ???

- Par des littéraires ! Voyez-vous Marx était un philosophe, etc... etc... Engels... ET voilà Brejnew parti dans tout un discours.

Après ces longues explications de Brejnew, alors qu'il s'éloignait, on entendit le vieux gromeler :

- J'en étais sûr.... Si cela avait été des scientifiques, ils auraient essayé avec des rats d'abord !
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités