La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
cybfil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 06/07/10, 08:19
Localisation : Sud-Ouest




par cybfil » 05/08/10, 19:57

Eratum: 1.2 millions de rmistes resalutfil.
0 x
Bonjour, Ici nous travaillons à une mise en autonomie la plus poussée possible....
Le but entre autre est de supprimer l'abonnement EDF d'ici 1 à 2 ans....
(Toilette sèche, phyto-épuration, production sans aucun but commercial de produits alimentaire, étude en atelier de toutes sorte de captation énergétique solaire, vapeur....) Cordialement Fil.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/08/10, 20:00

cybfil a écrit :Eratum: 1.2 millions de rmistes resalutfil.


J'allais justement faire la reflection que 1.2 rmiste sur 1 siècle ca me semblait pas lourd (500 000€ en gros)...il a vraiment "claqué" 500 Milliard € le tapie? Ca fait quand meme plus de 3 Trillons de francs de l'époque...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 06/08/10, 08:16

Depuis le début, je dis que l'on ne peut pas dissocier retraite et chômage. Les chiffres de Christophe le montre. Sans parler des mauvais élèves, parlons des bons.

Au Danemark et au Royaume-Uni, 4 personnes de plus de 55 ans sur 10 sont au chômage pour des pays dont l'âge légal de départ à la retraite est de 65 ans.

Moralité, on préfère des sexagénaires au chômage qu'à la retraite. Et je continue de dire que cette situation est préjudiciable et que vouloir repousser l'âge de départ à la retraite est une fausse solution.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/08/10, 10:40

chomage ou retraite par repartiton , ca ne peut que repartir une partie de la richesse produite par les entreprises productive

retraite par capitalisation c'est pire ca detourne l'argent de la solidaridé vers les banques ...

pour avoir des bonnes retraite la seule solution est de faire marcher des bonnes usine

helas tous les politicien on fait l'ereur de croire que la perte des usines productive n'etait pas grave qu'on ferait mieux avec les services : erreur les service ne sont que du service : ca ne produit rien : c'est meme pire c'est des parasites qui tuent la rentabilité des quelques industrie qui existent encore

economiquement chomage ou retraite c'est la meme chose : payé par la société ... mais moralement c'est different : le retraité est remercié par la société pour ce qu'il a fait : celui qui est licencié avant l'age de la retraite est rejeté pour lui gacher sa retraite : et degouter les jeunes , montrer que la société ne vaut plus rien
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 06/08/10, 12:06

chatelot16 a écrit :chomage ou retraite par repartiton , ca ne peut que repartir une partie de la richesse produite par les entreprises productive
... de biens ET de services

chatelot16 a écrit :erreur les service ne sont que du service : ca ne produit rien : c'est meme pire c'est des parasites qui tuent la rentabilité des quelques industrie qui existent encore
Biens et services: Produits de l'économie d'un pays. Les biens sont, par exemple, les produits alimentaires, les vêtements, les machines et les nouvelles routes. Les services sont, par exemple, ceux que fournissent les médecins, les enseignants, les commerçants, les agents de tourisme, les ouvriers du bâtiment et les fonctionnaires.
Les médecins, les enseignants, les commerçants, les agents de tourisme, les ouvriers du bâtiment, les fonctionnaires, etc .... A mort tous ces parasites !!!
:|
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/08/10, 12:10

pb2488, le smiley de l'ironie c'est :mrgreen:

Juste un rappel pour pas se tromper de cible.

Un chomeur ou rmiste qui consomme en France coûte bien moins cher au systeme (quasi rien) qu'un retraité aisé qui dépense ses devises à l'étranger (voyage, résidence secondaire...) et ce que je considère comme retraités aisés il y en a des millions...plus que des chomeurs...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 06/08/10, 14:13

Christophe a écrit :Un chomeur ou rmiste qui consomme en France coûte bien moins cher au systeme (quasi rien) qu'un retraité aisé qui dépense ses devises à l'étranger
(voyage, résidence secondaire...)

Moralité, une société basée sur le fric et rien d'autre. Une personne (active, retraité, chômeur) n'est donc plus qu'une ligne dans un bilan comptable. Chapeau!

Christophe a écrit :et ce que je considère comme retraités aisés il y en a des millions...plus que des chomeurs...

Les retraités aisés sont dans cette situation grâce à leurs antécédents professionnels. Ce sont donc principalement des gens qui étaient aisés avant d'être retraités.
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/08/10, 14:38

Aumicron a écrit :Moralité, une société basée sur le fric et rien d'autre. Une personne (active, retraité, chômeur) n'est donc plus qu'une ligne dans un bilan comptable. Chapeau!


Ben oui...il me semble que le systeme actuel a pour quasi unique unité de mesure le fric...non? :|

J'ai entendu souvent que détruire de la croissance c'était détruire du bonheur humain...un peu léger de réduire le bonheur à sa vie professionnelle non? (surtout quand on connait certaines condition de travail, cf ce bon documentaire: https://www.econologie.com/forums/j-ai-tres- ... t4233.html )
0 x
cybfil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 06/07/10, 08:19
Localisation : Sud-Ouest




par cybfil » 06/08/10, 15:46

....que veut tu, une société qui a comme fondamenteaux : un bonheur qui se mesure à l'avoir!!!! et certains "vieux" empilent....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/09/10, 18:22

Mercredi 15 septembre - 15:49


Réforme des retraites : 573 votants, 329 votes pour, 233 votes contre. Le texte est adopté


Je savais pas que la droite avait tant de majorité... :cheesy:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités