La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 02/07/10, 15:58

une ami 8 neuve en 1974 c'etait 4700 francs...Pour un smic mensuel a 1400 environ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 02/07/10, 16:07

Je confirme les dires de Oiseautempete,au abords de certaines ville (exemple Lyon,que je connais bien)il faut compter pas loin de 300000€pour une grande maison+terrain .
Le prix de l'immobilier à grimper jusqu'à +35% dans certaine ville, quant à la baisse causer par la crise...c'est du flan,au mieux les prix on stagner et les crédits on baissés.

Vouloir comparer les coûts d'hier et d'aujourd'hui est quelque peu inaproprié, en effet "les besoins" on changés.
Nous sommes (piégés?) depuis une quinzaine d'années dans une société "d'hyper-consommation", à notre époque il est très rare, voire suspect de ne pas posséder un téléphone portable,un ordinateur,une télé,voir une bagnole...
Ces "pseudo besoins"on été créer de toutes pièces par la société,nous sommes assaillit de publicités en tout genres, par contre les salaires n'ont pas suivis, il n'est donc pas étonnant que des jeunes "désœuvrer" bascule du mauvais coté pour se payer toutes ses merdes et avoir accès à leur "part du gâteau".

Il serait grand temps qu'une nouvelle idéologie (l'éconologie?)prônant des valeurs de respect universel,remplace cette société pathologiquement atteinte par une surconsommation qui nous dévoreras de l'intérieur.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 02/07/10, 17:09

oiseautempete a écrit :Une 2cv des années 80 c'est 29cv DIN (602cc) ,115km/h et ~11000€ (la production était peu automatisée) et les premières twingo n'avaient AUCUN des équipements que tu cites, avait une tenue de route de merde et consommait beaucoup (moteur hérité de la R4 GTL)...l'actuelle, pour rappel, n'est PAS FABRIQUEE EN FRANCE...
Je comparais un 2CV de 1970 avec une twingo d'aujourd'hui. Erratum, elle n'est plus fabriquée en France en effet. Mais pour moins de 9000€, il y a la clio campus (fabriquée en France) qu'un smicard peut aujourd'hui s'offrir avec 9 mois de salaire complet net et c'est encore mieux que la twingo (direction assistée en autres...).
Pour info, Prix de la 2CV en 1970: 6800 Fr pour un SMIC horaire de 3,5 Fr brut soit environ 5500 Fr annuel net.
http://deudeuchmania.over-blog.com/pages/Les_modeles_de_2cv_19481990-583385.html
http://www.tripalium.com/chiffres/smic/chiffre2.htm

Encore que, je le redis, pour comparer au plus juste, il faut parler en "nb d'heures de travail pour acheter une unité de consommation" soit 1300 h aujourd'hui contre 2500 h en 1970 et de toute façon, la comparaison est d'autant plus fausse qu'entre une 2Cv et un Clio, il y a une sacrée différence technologique, on compare des choux et des carottes ....

Le prix réel des voitures baisse depuis des décennies ... C'est d'ailleurs pour ça que de plus en plus de ménage en possèdent de plus en plus ....
Dernière édition par pb2488 le 02/07/10, 22:37, édité 1 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 02/07/10, 18:35

pb2488 a écrit :Le prix réel des voitures baisse depuis des décennies ... C'est d'ailleurs pour ça que de plus en plus de ménage en possèdent de plus en plus ....


Tu viens de soulever un problème, sinon le problème du "pouvoir d'achat"(je déteste ce terme...) des Français.
En effet beaucoup de gens se plaignent de ne pas gagner assez,sachant qu'en moyenne,les ménages dépense environ 13% de leur salaire dans l'automobile (ça peu aller beaucoup plus loin,il suffit d'une grosse panne...),au détriment de...l'alimentation bien souvent.
En plus d'être un fardeau économique,l'automobile est un fardeau écologique!
Il est clair que si les Français mettait tout l'argent qu'il mettent dans leur voiture,pour financer leur retraite,il y aurait de quoi faire!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 02/07/10, 19:40

pb2488 a écrit :de toute façon, la comparaison est d'autant plus fausse qu'entre une 2Cv et un Clio, il y a une sacrée différence technologique, on compare des choux et des carottes ....



Tu n'as sans doute jamais roulé en 2cv, qui n'a réellement rien à envier à une clio basique sinon peut être le chauffage (pas fameux vu que le moteur est refroidi à air)...une 2cv est bien une vraie voiture qui a une excellente tenue de route (meilleure que bien des autos modernes surtout sur mauvais revêtement), très confortable même pour les grands,endurante et plutôt fiable, économique à l'usage , et puis de toute façons , puisque tu parles des années 70, à l'époque le choix était des plus limités en neuf pour un ouvrier, à moins de ne vivre que pour payer la bagnole...mon père roulait à l'époque en Dyane 6 (qui a tenu 20ans de bons et loyaux services...) car l'ami 8 break qu'il aurait préférée c'était déjà trop cher pour lui...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/07/10, 16:46

Rigollo. J'avais perdu ce fil du coté de la page 1, on parlait retraite. Je le retrouve aujourd'hui, et on parle des avantages compratifs de la 2CV et de la Clio !

[Ce n'est pas le sujet, mais tout de même : la 2CV n'était pas si fiable, mais facilement réparable ; elle consommait près de 7 l de super, donc loin d'être économique - et encore moins écologique ! ; et il valait mieux ne pas se frotter un camion, etc... Bref y'a eu à la fois "progrès" et baisse de prix par rapport aux revenus... Le problème est bien : qu'est-ce qu'on a fait de ces économies ??? Et la réponse est que quelque part, on pense ne plus pouvoir vivre sans Ipod... Je prépare ma retraite en m'engageant petit à petit dans une démarche de décroissance, en priorisant la nourriture - à coût constant, c'est facile : beaucoup moins de viande et plus de bio -, l'habitat - confort thermique - et la santé - oui, j'ai peur de souffrir ! Et le reste, je m'en passerai et basta ! Parce que ceux qui comptent sur l'Ipod pour que leurs enfants les appellent, j'ai peur qu'ils se mettent le machin dans le truc !]
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 03/07/10, 17:10

Did67 a écrit :[Ce n'est pas le sujet, mais tout de même : la 2CV n'était pas si fiable, mais facilement réparable ; elle consommait près de 7 l de super, donc loin d'être économique - et encore moins écologique !

Dans le contexte de l'époque elle était très économique...pour rappel, une R12 bouffait 10 à 12L/100...et ma R17 1600 de l'époque 13L/100...
Et question "écologie", comme c'était une des bagnoles qui consommait le moins (la 2cv4 ne bouffait même que 5L/100),donc c'était bien "écolo" dans le contexte de l'époque, car pas de cata à l'époque: tout le monde était à la même enseigne...
Et question fiabilité, elle l'était autant que la moyenne des autos de l'époque (allumage par rupteurs, cause de 2 pannes sur 3...)...Mon père: 25ans de 2cv et Dyane et jamais de panne...sauf une ...d'essence :lol: Faut dire que mon père savait ce qu'entretient suivi veut dire...

Bon ça suffit là, zallez pas encore comparer des traction modèle 1935 avec une C5... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/07/10, 17:27

les C2 C3 et C4 sont plus ancienne que les tractions ! c'etait vraiment des tacots ...
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 03/07/10, 18:25

oiseautempete a écrit :Dans le contexte de l'époque elle était très économique...pour rappel, une R12 bouffait 10 à 12L/100...et ma R17 1600 de l'époque 13L/100...


Tout comme une Clio l'est beaucoup plus qu'une Mégane ou une Laguna aujourd'hui....Ceci pour dire, en revenant au sujet ou du moins au début de la dérive du sujet (page 19) :lol: , que le pouvoir d'achat a bel et bien augmenté en France depuis cette époque, surtout celui des retraités d'ailleurs.
Un peu de patience, normalement çà devrait prendre le chemin inverse assez rapidement et les retraités n'y échapperons pas plus que les autres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 03/07/10, 18:37

Je recentre le fil sur la retraite.

http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1 ... CCsQsAQwAw

Plus c'est long, plus c'est bon !
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités