La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/06/10, 18:08

Et les intérêts ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/06/10, 18:15

"Solution " n°6 : Plus de retraite, que chacun se dém...e à organiser ses vieux jours. C'est une peur qui plait aux marchands de complémentaires retraite et à leurs profits. Retour à l'age des cavernes.... :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/06/10, 18:17

Houla, pas des cavernes...ca date de quand les 1ere pensions (en France ou ailleurs)...moins de 100 ans non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/06/10, 18:35

nlc a dit:

En clair si je crève au delà de 12 ans de retraite la caisse de retraite est déficitaire !?


Il y a bien longtemps que ce n'est plus la capitalisation qui couvre les pensions, mais les cotisations des actifs, d'où les problèmes causés par le vieillissement: on ne crève plus assez. On compte sur les braves qui décèdent à 59,5 ans, pour laisser vivre les amis !

En 189..., je ne sais plus, Bismarck s'est écrié devant les députés du Reichstag qui rechignaient à voter l'instauration de la pension légale ( à 65 ans ): Mais enfin, Messieurs, ne craignez rien: ils seront presque tous morts avant d'atteindre cet âge là.

Le problème a évolué depuis...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/06/10, 18:38

elephant a écrit :Le problème a évolué depuis...


C'est bien ca LE probleme...on vit actuellement plus longtemps non actif qu'actif...alors forcément...chaque travailleur doit payer pour 2 sans parler des problemes de chomage...

Je rappele qu'en Belgique c'est 38h par semaine et 65 ans! Combien d'année de cotisation je sais pas mais les pensions sont moins élevées qu'en France! Il me semble...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 16/06/10, 19:38

Parraît qu'on vit plus vieux...bizarrement la moîtié de mes anciens collègues de travail sont morts bien avant 70ans , notamment avec des cancers que l'on soupçone d'origine professionnelle (pour certains c'est prouvé) et plusieurs avant la retraîte , très peu dépassent les 75ans...ha oui c'était des ouvriers ou des chefs d'équipe en atelier de production, travail en équipes...parraît que le travail est moins dur physiquement aujourd'hui because les robots...oui mais: avant c'était du travail en journée ou de jour en 2x8 aujourd'hui dans l'industrie c'est uniquement du travail , y compris de de nuit, en 3-4-5x8 , cycles irréguliers et particulièrement pénibles, le stress est aujourd'hui bien présent (obligation de "performance"), la charge de travail bien plus intense,le niveau de responsabilité bien plus élevé, la rémunération en baisse (en argent constant),etc... pour preuve un taux d'absentéisme pour maladie jamais vu en 30ans de boîte,aujourd'hui 2x plus élevé qu'à l'époque (il y a 20ans) ou l'on était en 2x8 (age moyen du personnel comparable)...J'ai eu l'occasion de travailler récemment en journée,durant 1 semaine, horaires de bureau: j'avais l'impression d'être en vacances...
Quand au militaires, j'ai un voisin gendarme= 70h de travail par semaine à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (pour une solde minable) ça use aussi...
Et d'un autre côté on a des politiques qui touchent des sommes dingues genre 6000€ de retraîte dès 60ans, + bien d'autres indemnités s'ils continuent (et comme ils ne sont pas usés, il continuent tous)...
Non tout le monde n'est pas à égalité...Apparemment , dans le projet actuel, pour avoir une avance de retraîte pour pénibilité, faut déjà avoir un handicap à 20% minimum...autrement dit ça ne concernera que très peu de monde, dont un certains nombre de simulateurs (j'en connais)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/06/10, 19:50

+1 oiseautempete
Il ne fautpas oublier "l'explosion des cas de cancers" depuis 30ans (et il ne sont pas tous imputable à l'augmentation de l'espérance de vie!)

De plus le taux de chômage des séniors est très important,pourquoi vouloir travailler plus longtemps, déjà qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde?.
En France le taux de chômage à toujours osciller entre 9 et 12%, la solution n'est donc pas de travailler plus longtemps ,mais de garantir le pleine emploi!

PS: désolé pour ses solutions de "bisounours" :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/12/08, 14:59
Localisation : martinique




par louis972 » 16/06/10, 20:16

Je m’insurge
1-Pas usés les hommes politiques ?
C’est pas parce qu’ils clament leur âneries avec la même force depuis 40 ans qu’ils ne sont pas usés. Car c’est un mécanisme de robot : t’appui sur un bouton ( ou tu montre un micro… ) et le message sort ! ça demande pas d’effort !
Mais demande leur un peu d’imagination ou meme de réfléchir a autre chose que comment gagner des voies par exemple …..et là on voit bien qu’il n’en peuvent plus !!! usés je te dis ! et le pire sans avoir fait grand-chose !
2- avec une dialyse , avec un anus artificiel …. bien sur que ça vaut le coup de vivre !
de tels propos sont inadmissibles

pour finir heureusement ici comme sur le topik ‘démocratie’ que le ‘’peuple’’ ne commande pas directement !
je préfère mille fois des hommes politiques fatigués élus démocratiquement que le peuple en pleine formes aux manettes !
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/06/10, 20:50

oiseau tempête a dit:

j'ai un voisin gendarme= 70h de travail par semaine à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (pour une solde minable) ça use aussi...


C'est honteux ! je réclame une stricte application du code du travail pour eux aussi ! Surtout pour ceux qui sont derrière les radars ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/06/10, 21:15

Les gendarmes (en France) sont des militaires...avec les avantages et inconvénients que cela induit...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 277 invités