Société et philosophieLa retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar gegyx » 29/06/10, 14:02

C'est sûrement à cause encore de Martine et des syndicats, que les commerçants et autres boîtes de services, ne proposent souvent actuellement que des boulot mi-temps ou 20H...

Quand vous dites « privé », vous faites un amalgame entre une partie des salariés du privé, qui est bien en peine, et les patrons pourris qui en profitent un max.

Si les premiers souffrent, c'est en partie à cause des lois qui ne corrigent pas, mais surtout à cause des employeurs privés opportunistes et profiteurs.
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 29/06/10, 14:08

gegyx a écrit :Quand vous dites « privé », vous faites un amalgame entre une partie des salariés du privé, qui est bien en peine, et les patrons pourris qui en profitent un max.

Et toi tu fais un amalgame entre les patrons pourris qui en profitent un max et la grande majorité de patrons qui en chie pour faire tourner leur entreprise, maintenir les emplois et se payer à peu près normalement :!:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 158

Message non lupar Christophe » 29/06/10, 14:20

+1 nlc le cas de gegyx est grâve sur ce coup là...:|

Accuser tous les patrons de pourris et de profiteurs c'est juste du discours de communiste de bistrot...

Et puis mon cher gegyx, si les patrons se graissaient tant que cela: pkoi tu n'as jamais tenté de l'être? Laisse moi deviner : t'en as jamais eu le courrage...parce qu'il en faut du courage pour monter et faire tourner une petite boite viable actuellement en partant de 0 !!

Contrairement à ton cas, AUCUN patron indépendant n'est au 35h et 5 semaines de congés payés...ca n'existe JUSTE PAS!

Mais ca sert à rien car je crois que ce sujet n'en finira jamais...

Souviens toi juste que ce sont les initiatives et l'audace des petits patrons qui payent ton salaire dans sa majeur partie...puisque les grandes boites et multinationales sont assez riches et malines pour ne pas payer d'impôts et délocaliser au max... :evil:

Eux avec un salaire à 6 chiffres par mois, tu peux les traiter de patrons profiteurs et pouris ca ne me gène pas...mais stp pas les petits comme nous...qui croulons sous les charges et impôts...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Message non lupar gegyx » 29/06/10, 14:58

Christophe a écrit :+1 nlc le cas de gegyx est grâve sur ce coup là...:|

Accuser tous les patrons de pourris et de profiteurs c'est juste du discours de communiste de bistrot...

Je n'ai pas dis TOUS !

Pourquoi n'attaquez vous pas les pourris ?

Dans la restauration, la tva a baissé, les salaires sont souvent (cumulés) sous les 35 H et payés au ras des paquerettes...

Et puis d'abord, "communiste de bistrot" toi même !
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 29/06/10, 15:03

T'as pas dis tous, tu as dis "les" :

gegyx a écrit :Quand vous dites « privé », vous faites un amalgame entre une partie des salariés du privé, qui est bien en peine, et les patrons pourris qui en profitent un max.

Si tu ne voulais pas sous entendre "tous", fallait mettre :

Quand vous dites « privé », vous faites un amalgame entre une partie des salariés du privé, qui est bien en peine, et quelques patrons pourris qui en profitent un max.

:lol:
Dernière édition par nlc le 29/06/10, 15:03, édité 1 fois.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 158

Message non lupar Christophe » 29/06/10, 15:03

Tu l'as pas dis mais tu l'as sous entendu...pkoi nlc a compris comme moi ?

Pour la restauration, c'est du régime spécial, mais inverse de celui des fonctionnaires ! Certain employés sont encore à 60 h...sans aucune compensation des heures weend/dimanche/férié...

Ceci n'a rien à voir avec la baisse de la TVA...et oui certains ne l'ont pas repercuté mais certains auraient peut être aussi fermé leur resto sans cette baisse (tu va souvent au resto en période de crise toi?) ...

Si y a un métier d'indépendant que j'aimerais pas faire c'est bien restaurateur...(attention, j'ai pas dis barman :cheesy: )
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 29/06/10, 15:15

indy49 a écrit :Je complète quand même ma réponse :
Ca a bien changé des choses pour une certaine catégorie de personnes. J'en fait maintenant parti, donc c'est cool pour mes collègues et moi.
Mais pour la majorité des gens, c'est clair que ça a détérioré les conditions de travail, et ces gens là, ce sont ceux qui galéraient déjà le plus. Ils ont du mal à trouver du taf, et quand ils en trouvent il faut qu'ils fassent plus de travail en moins de temps. Merci Martine, merci les syndicats.

En bref, ça n'a avantagé que ceux qui bénéficiaient déjà d'avantages...
C'est ce que les syndicats voulaient et veulent à chaque manif, donc ils sont contents.
+1

Christophe a écrit :Accuser tous les patrons de pourris et de profiteurs c'est juste du discours de communiste de bistrot...
Et puis mon cher gegyx, si les patrons se graissaient tant que cela: pkoi tu n'as jamais tenté de l'être? Laisse moi deviner : t'en as jamais eu le courrage...parce qu'il en faut du courage pour monter et faire tourner une petite boite viable actuellement en partant de 0 !!
Contrairement à ton cas, AUCUN patron indépendant n'est au 35h et 5 semaines de congés payés...ca n'existe JUSTE PAS!
+1

Aumicron a écrit :
pb2488 a écrit :ça ramène quand même 4 milliards
Sur quelle période? Peux-tu nous donner la source?
Les "mesures recettes" (fiscalité nouvelle + élargie) ramèneront environ 4 milliards par an (3.7 en 2010 pour arriver à 4.6 en 2020). Ça ne suffit pas mais c'est pas non plus anecdotique, le déficit étant de 30 milliard (pour l'instant). http://www.retraites2010.fr/sites/default/files/16Juin2010-DossierDePresse-PresentationReformeDesRetraitesV3_0.pdf
http://www.econologie.info/share/partag ... ghm8is.pdf

La plupart des gens râlent contre cette réforme mais la plupart n'ont pas lu le projet de loi, la plupart n'ont aucune idée des chiffres et surtout des ordres de grandeur (budget, déficit, démographie, évolution...) et surtout la plupart ne comparent pas la situation avec les pays étrangers qui dans l'ensemble ont pris des mesures d'allongement plus drastiques que celles de la France (et sans jamais intégrer la pénibilité au passage):
Pays: âge effectif / âge légal

France: 58,7 / 60
Belgique: 59,6 / 65
Hongrie: 59,7 / 62
Finlande: 60,2 / 65
Italie: 60,8 / 65
Espagne: 61,4 / 65
Pologne: 61,4 / 65
Pays-Bas: 61,6 / 65
UE-19: 61,7 / 64,3
Allemagne: 62,1 / 65
Rép. tchèque: 62,2 / 62
Grèce: 62,4 / 65
Royaume-Uni: 63,2 / 65
Canada: 63,3 / 65
Danemark: 63,5 / 65
Turquie: 63,5 / 60
OCDE-30 :63,5 / 64,4
Norvège: 64,2 / 67
Australie: 64,4 / 65
États-Unis: 64,6 / 65,8
Suisse: 65,2 / 65
Irlande: 65,6 / 66
Suède: 65,7 / 65
Nlle-Zélande: 66,5 / 65
Portugal: 66,6 / 65
Islande: 68,9 / 67
Japon: 69,5 / 64
Corée: 71,2 / 60
Mexique: 73,0 / 65

Source: OCDE stat

En fait, comme c'est souvent le cas dans ce genre de circonstance, les plus manipulables (ouvriers, étudiants,...) râlent pour râler après le gouvernement en écoutant aveuglement les syndicats et au milieu de tout ça, certains en profitent pour protéger leurs privilèges.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 29/06/10, 15:39

+1 à tous les commentaires de la page, sauf à Gegyx :cheesy:

Christophe a écrit :tu va souvent au resto en période de crise toi?) ...

Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que Gegyx soit en période de crise, puisqu'il donne plutôt l'impression d'être du côté des nantis :D (comme moi, mais moi je l'avoue et je ne trouve pas ça normal)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 29/06/10, 20:02

Christophe a écrit :puisque les grandes boites et multinationales sont assez riches et malines pour ne pas payer d'impôts et délocaliser au max... :evil:

Eux avec un salaire à 6 chiffres par mois, tu peux les traiter de patrons profiteurs et pouris ca ne me gène pas...mais stp pas les petits comme nous...qui croulons sous les charges et impôts...
juste un ptit bémol:
Le fait de délocaliser ne veut pas dire que le patron soit un pourri, c'est peut-être que comme les grandes boites sont en concurrence internationale, elles n'ont pas trop le choix pour rester dans la course donc c'est à moindre mal: c'est ça où la faillite et là c'est tout le monde dehors. (ex: Chez nous, on délocalise petit à petit certains secteurs, du coup oui on embauche peu ou pas mais la boite reste concurrentielle et ca fait toujours 160 emplois de sauvé ...)
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 158

Message non lupar Christophe » 29/06/10, 21:51

Je comprends ton bémol mais je visais les très grandes entreprise et dans ces cas là, dans la plupart des cas délocalisation signifie simplement maximisation des profits pour les actionnaires au détriment des salariés locaux...

Renault et PSA ont déjà délocalisé 60% de leur production à l'étranger (qui le sait quand il achète une renault?): étaient-ils un jour au bord de la faillite? Je ne crois pas...du moins dans l'histoire moderne...

En tant qu'ingé si on m'avait demandé de bosser sur de la délocalisation j'aurais cracher à la gueule du gars en face...heureusement pour eux j'ai jamais passé plus que le 1er entretien... :cheesy: :cheesy:

Si il y avait plus d'ingés qui avaient une conscience éthique, on n'en serait pas là...
0 x
Suggestions d'autres pages pour vous: (si rien ne s'affiche, désactivez votre Adblock...)

Revenir vers « Société et philosophie »