La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/06/10, 12:40

Pour faire "plier " le système,il faudrait une grève de la consommation... :lol:

Aucun politiques n'abordent le financement non conventionnel des retraites, c'est moi, ou ils le font exprès?
J'imagine qu'après les retraites, ils vont attaquer les 35heures,puis achever la sécurité sociale
Mais bon après tout :le social c'est comme le vélo,il est plus facile de descendre que de monter.... :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 24/06/10, 13:10

Yess allez grêve de la faim généralisée pour tous les francais... :) :)

En plus ca ferait moins d'argent gaché en produits régime miracles de mes 2...

Je viens de voir le 1er reportage des manifs: les arguments sont pitoyables d'égoïsme, chacun ne voyant, évidement, que son cas particuliers...ah si on veut remplacer les futurs retraités par les jeunes chomeurs (précaires serait un meilleur terme)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 24/06/10, 13:50

gegyx a écrit :
De toutes façons, depuis 2 ans, les grèves passent inaperçues, paraît-il.




En plus ca devrait faire faire des economies a l'etat...Puisque dans bon nombres de petites structures rurales...L'education des minos sera confiée aujourd'hui a des agents territoriaux remunérés au SMIC qui devront recuperer sur les temps de menage et d'entretiens des locaux.... :cheesy:

Mamita est vachement heureuse aujourd'hui on l'appelle "Maitresse" plutot que madame la bonniche..
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 24/06/10, 17:09

Christophe a écrit :les arguments sont pitoyables d'égoïsme, chacun ne voyant, évidement, que son cas particuliers...ah si on veut remplacer les futurs retraités par les jeunes chomeurs (précaires serait un meilleur terme)...


Cela coule pourtant de source !

Même pas besoin d'avoir fait des études pour le comprendre...

Bientôt, aggravation du chômage, et réactualisation des cotisations, ma bonne dame !

:shock: Et les spots gouvernementaux qui actuellement rassurent les déjà retraités, qu'ils n'ont pas à s'inquiéter de l'impact de cette réforme...
Nous tombons toujours plus bas dans l'ignominie.
Et la réception de Thierry Henri par nico pour brouiller l’événement...
--
A propos ! Les transports en commun fonctionnaient. Et il y avait beaucoup de salariés grévistes « non fonctionnaires » qui se sont rassemblés pour les manifestations (seul moyen légal actuellement de montrer son désaccord).

Sinon, une bien belle journée ensoleillée.
De quoi déjà penser à rêver au climat de la Thaïlande...
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 24/06/10, 22:15

sen-no-sen a écrit :Pour faire "plier " le système,il faudrait une grève de la consommation... :lol:
Et nous serions les grands gagnants?

sen-no-sen a écrit :Aucun politiques n'abordent le financement non conventionnel des retraites, c'est moi, ou ils le font exprès?
non conventionnel?

sen-no-sen a écrit :J'imagine qu'après les retraites, ils vont attaquer les 35heures,puis achever la sécurité sociale
Mais bon après tout :le social c'est comme le vélo,il est plus facile de descendre que de monter.... :lol:
La belle arnaque des 35 heures que l'on paye encore très cher aujourd'hui ....
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 24/06/10, 22:41

pb2488 a écrit :non conventionnel?


Je pense qu'il faisait alusion aux financements des retraites "louches" du style les caisses du privé pour le public...qu'on a évoqué plus haut..

pb2488 a écrit :La belle arnaque des 35 heures...


La belle arnaque...moué...ca dépend pour qui car plein de gens sont bien contents d'être aux 35h...

Pour la macro économie par contre oui c'était une fausse bonne idée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/06/10, 22:45

pb2488 a écrit :
sen-no-sen a écrit :Pour faire "plier " le système,il faudrait une grève de la consommation... :lol:
Et nous serions les grands gagnants?

sen-no-sen a écrit :Aucun politiques n'abordent le financement non conventionnel des retraites, c'est moi, ou ils le font exprès?
non conventionnel?

sen-no-sen a écrit :J'imagine qu'après les retraites, ils vont attaquer les 35heures,puis achever la sécurité sociale
Mais bon après tout :le social c'est comme le vélo,il est plus facile de descendre que de monter.... :lol:
La belle arnaque des 35 heures que l'on paye encore très cher aujourd'hui ....


Salut pb2488,

1) la grève de la consommation...c'était de l'humour...trop dure?
2)Financement non conventionnel des retraites: c'est à dire qui sort du sacro saint: 1) reculer l'âge de la retraite....
2)augmenter les cotisations....


3) les 35heures...c'est du progrès sociale, mais bon c'est plus à la mode apparemment, il faut être compétitif :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/06/10, 22:58

Par "financement non conventionnel" je faisais allusion à des moyens de financements qui permettraient d'éviter...le recul de l'âge de la retraite blablalbla...

Comme je l'ai mentionné plus haut, les...péages d'autoroutes...à l'origine devaient servir à financer en partie les retraites,...la vignette auto également.
Il y auraient bien d'autre mesures (mais on va me traiter de bisounours :lol: ),comme des mesures protectionnistes (ne m'insulter pas s.v.p, je sais que ce terme est interdit de nos jours).
Des taxes sur la "non vertueuse-ité" de certains produits(véhicule de plus de 100ch,sucres,graisse,pesticide etc...).
PS: pour le sucre ça à été proposé par de trés nombreux médecins, pour combler le Canyon de la sécurité sociale, mais après ,on fait ce qu'on veut de l'argent récolté, surtout que pour la sécu, les labos se gavent, mais c'est une autre histoire!)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 25/06/10, 04:51

sen-no-sen a écrit :Par "financement non conventionnel"
[...]
Des taxes sur la "non vertueuse-ité" de certains produits(véhicule de plus de 100ch,sucres,graisse,pesticide etc...).
[...]

Ca me dirait bien des taxes de ce type, mais ça ne serait certainement pas accepté : regarde ce qu'a donné la proposition de taxe carbone... :cry:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 25/06/10, 10:18

sen-no-sen a écrit :Salut pb2488,

2)Financement non conventionnel des retraites: c'est à dire qui sort du sacro saint: 1) reculer l'âge de la retraite....
2)augmenter les cotisations....
C'est le cas !!!
Le recul de l'age ne suffit pas, ils vont donc utiliser le fond de réserve des retraites (FRR: 30G€), augmenter les cotisations (fonctionnaires), certains impôts également et en créer de nouveaux:
CONTRIBUTIONS DES HAUTS REVENUS : 410 millions d'euros en 2010, 630 millions en 2011
- Augmentation de 40 à 41% du taux marginal du barème de l'impôt sur le revenu : 230 millions en 2010, 290 millions en 2011
- Retraites-chapeaux : 110 millions en 2010, 140 millions en 2011
- Stock-options : 70 millions en 2010, 200 millions en 2011

CONTRIBUTIONS DES REVENUS DU CAPITAL : 1.090 millions en 2010, 1.340 millions en 2011
- Hausses des prélèvements proportionnels :
Plus-values de cessions mobilières (18 à 19%) : 90 millions en 2010, puis 110 millions
Plus-values de cessions immobilières (16 à 17%) : 45 millions, 50 millions
Prélèvement sur dividendes et intérêts (18 à 19%) : 130 millions, 160 millions
- Suppression du crédit d'impôt sur les dividendes : 645 millions, 800 millions
- Imposition des plus-values de cessions de valeurs mobilières : 180 millions, 220 millions

TOTAL DES TAXES SUR LES MÉNAGES : 1.500 millions en 2010, 1.970 millions en 2011
- Annualisation des allègements de charges sociales : 2.000 millions en 2010, 2.400 millions en 2011
- Suppression du plafonnement sur dividendes reçus par une société mère de ses filiales : 200 millions, 250 millions

TOTAL TAXES SUR LES ENTREPRISES 2.200 millions en 2010, 2.650 millions en 2011

TOTAL : 3.700 millions en 2010, 4.600 millions en 2011
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités