La France, une démocratie ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/06/10, 10:00

La democratie....Une fanfaronnade mise en place par la bourgeoisie donc les lobbys de l'epoque...

D'un autre coté...On voit ce que le peuple est capable de rediger...Quelques un comme moi et vous quelques phrases en francais approximatif(j'parle pour moi) sur un forum virtuel qui n'arrivera jamais a faire changer quoi que ce soit...

La grande masse n'a plus qu'un pouce pour rediger des sms...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/06/10, 13:08

Macro a écrit :sur un forum virtuel qui n'arrivera jamais a faire changer quoi que ce soit...


Pas d'accord certaines de ces discussion nous "changent" déjà nous (j'espère dans le "bon" sens encore faut-il définir le "bon")...ceci pour les habitués mais aussi les lecteurs occasionnels ou ponctuels...Notamment des décideurs et politiques à la recherche d'idées ou de tendances...qui font forcément une veille...

Ensuite toutes les "grandes idées" qui ont "changé le monde" sont toujours parties de petits groupes d'individus...dans leur coin...

Après oui ca reste un forum internet...avec ses limites et on a fait l'association pour lever quelques de ces limites...

Macro a écrit :La grande masse n'a plus qu'un pouce pour rediger des sms...


Hihihi mais non, !!

Les SMS c'est grâve has been t'es ouf ou quoi? Maintenant c'est "fessebook sur mon ishit 3g" qu'est "Ze mode" obligatoire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/06/10, 13:24

Christophe a écrit :Ensuite toutes les "grandes idées" qui ont "changé le monde" sont toujours parties de petits groupes d'individus...dans leur coin...


:cheesy: :cheesy: Comme la non abbolition de la chasse a cour obtenue par 23% de privilegiés favorables...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/06/10, 13:53

Ah non, c'est pas une "grande idée" ca :) :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/06/10, 14:04

Pour ceux qui la pratiquent ...SI :cheesy:
Sans vouloir comparer la taille de notre kiki
Juste pour comparer avec olio..Combien d'inscrits sur econo ? combien d'euros dans la caisse de l'asso? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/06/10, 18:55

Boubka a dit:

pour une vraie démocratie il faudrait déjà interdire le lobbying .
ces groupes d influence qui on leur cabinet au pied des parlements défendent uniquement ceux qui on assez d argent pour les engager.
et les politiques corrompu ou fainéant ne s entretienne qu avec eux et non avec le peuple .


ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Certes, les lobby sont beaucoup trop puissants ( j'ai failli me faire interdire d'exercer en 1991, heureusement mon asso professionnelle veillait ), mais parfois ils remettent les yeux en face des trous des idéalistes....
Et quand au "peuple", il se fait facilement manipuler lui aussi...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/06/10, 23:59

La France c'est peut être pas une démocratie mais y a d'autres pays ou ca pue bien plus...

Poussée de l'extreme droite facho en hollande il y a quelques jours...je présume que ceci va "doper" le poids des séparatistes flammand au srutin de dimanche prochain...qui sont déjà vus comme les grands favoris !! :evil:

Vont finalement peut être réussir à le bousiller ce petit pays qu'est la Belgique... :evil:

Vous parlez de lobbies, oui mais ne pas oublier qu'un lobby n'est rien sans...ses clients...

Donc acte...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 11/06/10, 15:32

bonjour Christophe
Poussée de l'extreme droite facho en hollande

pourquoi facho ? moi je dirait plutôt nationaliste .
ils ont été "elu" démocratiquement ...non ?
il y a peut être des raisons a cela ...et peut être les mêmes raisons pour la france...et ensuite l Espagne et toute l Europe ?
il faudrait se poser les bonnes questions ?
j ai compris depuis longtemps tes tendances politique , pas besoin de développer les miennes je pense que tu les as compris aussi...
c est cela aussi la démocratie
8)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 11/06/10, 22:15

Eh oui, la démocratie peut conduire à une régression de la démocratie!
Ce n'est cependant pas par excès de démocratie, mais par insuffisance: je suis certain que si beaucoup de personnes sont trompées par ces "idées", c'est à cause du désarroi et de l’impuissance qu’elles éprouvent face à la soi-disante « crise » liée à la mondialisation…
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 11/06/10, 23:33

boubka lit (et comprend) bien la réponse d'Ahmed... tout est résumé en quelques mots...

Les nazis ont aussi été élu démocratiquement sans doute "grâce" à la crise de 1929 et ses conséquences (mais y avait d'autres raisons plus profondes)...est ce que cela rend le nazisme moins fachiste pour autant? :shock: :shock: :shock:

L'extreme droite actuelle, pour peut qu'elle n'ait pas assez d'opposant, peut aboutir exactement à la même chose.

Regardes le film la vague / Die Welle : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vague

Le nationalisme c'est la haine des autres.
Le patriotisme c'est l'amour des siens. (de je sais plus qui...)

Après c'est "ton droit" de tomber dans le piège du nationalisme politique...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités