L'atelier du monde s'essoufle, le made in China ralentit

Débats philosophiques et de sociétés.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 17/05/13, 19:17

Les salaires en Chine montent, raison pour laquelle ils vont délocaliser eux méme .....

La hausse des salaires chinois urbains s'est ralentie en 2012

Usine Nouvelle le 17 mai 2013, PEKIN (Reuters)

La hausse des salaires dans les grandes agglomérations chinoises a ralenti en 2012, comme la croissance globale de l'économie, montrent vendredi les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques.

Dans les villes, les employés de groupes "non privés", qui regroupent officiellement les entreprises publiques, les sociétés par actions et celles qui accueillent des investissements étrangers, ont vu leur salaire annuel augmenter de 11,9% à 46.769 yuans (5.918 euros) en moyenne.

Dans les "institutions privées", les entreprises contrôlées par un ressortissant chinois, les salaires ont progressé de 17,1% à 28.752 yuans.


Sur les 31 provinces chinoises, 25 ont augmenté leur salaire minimum, de 20% en moyenne. Mais le niveau de ce salaire minimum varie fortement d'une province à l'autre puisqu'il peut aller de 870 à 1.500 yuans par mois.

La majorité des économistes jugent que les données sur les salaires moyens doivent être relativisées car elles ne concernent que les zones urbaines, où les revenus sont bien plus importants que dans les campagnes.

Les autorités estiment que les revenus sont trois fois plus important dans les villes qu'en milieu rural et que les employés des secteurs les plus lucratifs gagnent quatre fois plus d'argent que ceux qui travaillent dans les domaines les moins rémunérateurs


http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 12.N197163]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 17/05/13, 22:10

Les chinois ont commencé à délocaliser au Vietnam, au Cambodge...car, outre le fait que cela leur permet d'échapper aux quotas d'importation sur certains de leurs produits, la rentabilité de l'industrie est devenue très faible et ne peut se maintenir qu'avec des salaires très faibles et des "faux frais" très réduits (par ex.: des normes environnementales ultra laxistes).
C'est pourquoi les possibilités d'opérer un "redressement productif" en France relève de la pure illusion!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/05/13, 22:36

Au train ou vont les choses en France, il n'est donc pas impossible de penser que les Chinois délocalises chez nous! :mrgreen:

Plus sérieusement il serait intéressant de s'interroger sur la finalité de cette logique de délocalisation?
En effet partant du principe que le libre échange permet d'améliorer la qualité de vie des habitants de cette planète (si,si c'est vrai! c'est marquer dans la bible marchande!)il faudrait m'expliquer comment cela va se passer quant tout les pays auront atteint un niveau de vie égale à celui d'un américain moyen?

Parce que dans le manuel de propagande économico-totalitaire il est mentionné que nous seront tous heureux,alors que dans un bouquin de physique il est clairement démontré que cette issue est impossible!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/05/13, 22:41

sen-no-sen a écrit :Au train ou vont les choses en France, il n'est donc pas impossible de penser que les Chinois délocalises chez nous! :mrgreen:


Ben il le font déjà en rachetant des entreprises ou en investissant partout en Europe...

Un exemple du niveau de vie atteint par certains chinois devenus désinvoltes: http://www.youtube.com/watch?v=5aYvPd1TXRI
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 18/05/13, 20:43

Parce que dans le manuel de propagande économico-totalitaire il est mentionné que nous serons tous heureux, alors que dans un bouquin de physique il est clairement démontré que cette issue est impossible!

C'est parce que la métaphysique de la marchandise s'assoit sur la physique! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/05/13, 21:39

Ahmed a écrit :
Parce que dans le manuel de propagande économico-totalitaire il est mentionné que nous serons tous heureux, alors que dans un bouquin de physique il est clairement démontré que cette issue est impossible!

C'est parce que la métaphysique de la marchandise s'assoit sur la physique! :cheesy:


La physique n'est donc qu'un siège pliant alors! :| :mrgreen:
On va donc bientôt se vautrer! :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
goddard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 31/12/06, 19:39




par goddard » 19/05/13, 22:46

Ahmed a écrit :Peut-être la Chine a-t-elle balayé un peu vite certains enseignements de sa période marxiste? :D


non. elle n'en a pas besoin. le taosime suffit.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 20/05/13, 17:00

Je voulait simplement dire par là que les chinois auraient eu grand profit à se remémorer certains enseignements marxistes qui font partie de leur passé récent; ils auraient ainsi pu comprendre pourquoi leur stratégie, d'abord victorieuse, est condamnée à un échec, que ce qui échoua à l'ouest, faillira également dans l'empire du milieu...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
goddard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 31/12/06, 19:39




par goddard » 28/05/13, 16:52

Ahmed a écrit :Je voulait simplement dire par là que les chinois auraient eu grand profit à se remémorer certains enseignements marxistes qui font partie de leur passé récent; ils auraient ainsi pu comprendre pourquoi leur stratégie, d'abord victorieuse, est condamnée à un échec, que ce qui échoua à l'ouest, faillira également dans l'empire du milieu...


oui, c'est pour ça que le président jianzemin, a parlé d'une société harmonieuse. le maxisme a sauvé la chine, mais n'est pas applicable à 100%. revenir en arrière(coopératives commune, nationalisation ... ) semble impossible avec l'état actuel des choses.

mais en chine il y a un truc vieux de qqs millénaires, qui s'appelle le taoisme. une philosophie de vie et de société, qui parle de l'harmonie de l'homme avec le cosmos ( le monde qui nous entoure). le taosime ne cherche pas la richesse ni la gloire, mais l'harmonie avec l'autrui et un certain détachement aux conflits.

le taoisme dit: on peut offrir une forêt à un oiseau, il n'a besoin que d'une branche pour se reposer, on peut offrir une rivière à un crapaud, il n'en boiras pas plus que ce que son estomac peut contenir.

n'est-ce pas écologique et harmonieux? chacun vit et se contente de ce qu'il a, et ce dont il a besoin. voila ce que le taosime nous enseigne. dans cas, le maxisme n'est plus tout à fait nécessaire aux chinois pour ne pas se casser la gueule, dans un système "consumatoire" tel que l'on connaît acutellement.

on peut critiquer le gouvernement chinois sur bien des aspects, mais cette politique de l'harmonie, issue du taoisme me semble une bonne idée, pour le bien-être des gens et de l'environnement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 15/06/13, 13:22

Goddard, tu as écrit:
On peut critiquer le gouvernement chinois sur bien des aspects, mais cette politique de l'harmonie, issue du taoisme me semble une bonne idée, pour le bien-être des gens et de l'environnement.

Agiter le petit drapeau de "l'harmonie" pour faire plaisir aux gens, proposer un idéal de modération aux masses permet de continuer tranquillement à détruire la nature pour enrichir les castes dirigeantes, jamais avares de bons conseils en matière de résignation... lorsqu'ils s'agit des autres!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 455 invités