François Roddier, thermodynamique et société

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: François Roddier, thermodynamique et société




par sen-no-sen » 05/11/16, 17:47

Dans la même veine:
A écouter ,l'exposé de Alex Wissner-Gross sur le rapport entre intelligence et entropie:

Y a-t-il une équation pour l'intelligence ? Oui. C'est F = T ∇ Sτ. Dans un discours fascinant et informatif, le physicien et informaticien Alex Wissner-Gross explique ce qu'elle peut bien signifier.

https://www.ted.com/talks/alex_wissner_gross_a_new_equation_for_intelligence?language=fr
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: François Roddier, thermodynamique et société




par Ahmed » 16/11/16, 18:31

Un nouvel article de François Roddier...
Dans celui-ci, l'auteur se livre à des prévisions audacieuses sur l'avenir des états mondiaux, nous verrons si cela évoluera selon ses conjectures...
Il explique, à un moment, le refroidissement de l'économie:
Le pétrole est plus difficile à extraire et l’activité économique mondiale stagne.

Ceci ne me semble pas très pertinent, car à mon sens c'est la valeur abstraite dont l'extraction devient toujours plus difficile, dans un contexte où la disponibilité de pétrole reste forte.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: François Roddier, thermodynamique et société




par sen-no-sen » 19/11/16, 12:58

Ahmed a écrit :Un nouvel article de François Roddier...
Dans celui-ci, l'auteur se livre à des prévisions audacieuses sur l'avenir des états mondiaux, nous verrons si cela évoluera selon ses conjectures...


Oui,il s'agit d'un travail d'anticipation très intéressant.
Par contre je suis plus circonspect sur l'analyse qui est faite à partir des travaux d'Emmanuel Todd.

Image
http://www.francois-roddier.fr/

Le schéma est malheureusement beaucoup trop scolaire et ne colle pas vraiment à la réalité du moment.
A titre d'exemple: "l’extrême gauche" est (tout du moins depuis que l'on lui attribue cette dénomination) un ensemble de partis de type sociale/libérale,pas vraiment portée par la tradition(c'est le moins que l'on puisse dire!),mais au contraire vers la diversité.
A l'opposé l’extrême droite est plutôt orienté vers des valeurs traditionalistes.
Le raisonnement de type gauche/droite n'est pas du tout pertinent,il serait plus intéressant de raisonner en terme "d'agents".
De même je ne vois pas en quoi la société Russe présenterait un statut de type libérale/égalitaire???

Ceci ne me semble pas très pertinent, car à mon sens c'est la valeur abstraite dont l'extraction devient toujours plus difficile, dans un contexte où la disponibilité de pétrole reste forte.


C'est juste.
Les réserves de fossiles "classiques", en baisse il est clair, sont de toute façon palier par les sources non conventionnelles ou renouvelables(le vrai but du développement durable).
La problématique de fond réside plutôt comme tu le mentionne dans l'extraction de valeur et des contradictions qu'elle entraine.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: François Roddier, thermodynamique et société




par Ahmed » 19/11/16, 14:30

Il est clair, en effet, que le schéma d'E. Todd est très simpliste et de peu d'utilité; que signifie cette gauche qui serait orientée vers la réflexion, ceci n'a plus grand sens... Quant à la société russe, je me suis posé la même question... :roll:
Tout à fait d'accord sur le véritable rôle du "développement durable": c'est ce que j'ai toujours soutenu et ceci expliquera la coexistence durable de l'usage du charbon et des ER, ainsi que l'imposture de la transition énergétique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: François Roddier, thermodynamique et société




par sen-no-sen » 24/11/16, 13:53

Je reproduis ici un graphique plus pertinent sur les différents positionnements politique:

Image
http://www.informaction.info/iframe-les-nouveaux-clivages-ideologiques-fondamentaux-de-lechiquier-meta-politique-francais-en-2016

On reconnaitras la encore que les différentes positionnement sont intiment liés à la notion de dissipation d'énergie(principe r et K).

La principale critique que je ferais concernant le schéma est l'utilisation du terme "système actuel" qui n'a l'air d'englobé qu'un nombre limité d'individus(confusion dans les terme entre pouvoir et système).En réalité il est bien naïf de se croire "hors système" ou pire "anti-système".
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: François Roddier, thermodynamique et société




par sen-no-sen » 03/12/16, 20:48

102 – Qu’est-ce que la conscience?
27 novembre 2016Général

Dans mon billet 100, je parle d’une prise de conscience globale des problèmes de l’environnement. J’ai déjà parlé de conscience dans mon billet 62. Je propose de préciser ici cette notion. Nous verrons plus tard comment la généraliser à l’ensemble de l’humanité.

Le problème de la conscience a fait couler beaucoup d’encre, notamment chez les philosophes. Beaucoup pensent qu’une notion aussi subjective ne saurait faire l’objet d’une étude objective. Avec les ordinateurs accomplissant aujourd’hui des tâches que l’on croyait réservées à l’esprit humain, les idées ont évolué. Un philosophe comme Daniel Dennett fait aujourd’hui davantage appel à la biologie et aux sciences dites cognitives. Des neurobiologistes comme Antonio Damaso ont largement montré que la conscience peut faire l’objet d’une étude objective. Ainsi Benjamin Libet a pu détecter des intentions avant que le sujet en soit conscient, mettant en question la notion de libre arbitre. Le sujet peut toutefois ne pas donner suite à ses intentions. En tant que physicien, je propose ici une interprétation physique de la notion de conscience.

Dans mes billets précédents, j’ai montré que le concept de réseau neuronal peut s’appliquer à toute structure dissipative considérée comme un ensemble d’agents échangeant de l’énergie et de l’information. On sait aujourd’hui que ces agents s’auto-organisent pour maximiser la vitesse à laquelle ils dissipent l’énergie. C’est apparemment le cas des molécules d’air dans un cyclone, des bactéries dans une colonie, des fourmis dans une fourmilière comme des neurones dans notre cerveau. C’est aussi le cas des sociétés humaines. Peut-on leur appliquer à tous le même modèle d’auto-organisation?

Je pense que oui. Le physicien danois Per Bak a montré que tous s’auto-organisent suivant un processus qu’il a baptisé « criticalité auto-organisée ». Avec Stassinopoulos, il a construit un modèle informatique de cerveau (1). Quoique très élémentaire, ce modèle fonctionne parfaitement. J’ai montré qu’il a les propriétés d’une machine de Carnot et peut se généraliser à n’importe quelle structure dissipative. Cela signifie que, fondamentallement, un cyclone et notre cerveau s’auto-organisent de la même manière. C’est ce qu’intuitivement nos ancêtres exprimaient en disant qu’un cyclone a une âme.

Aujourd’hui, notre civilisation matérialiste nous les fait considérer comme très différents. Nous disons en particulier que notre cerveau est conscient, tandis qu’un cyclone ne l’est pas. Mais qu’entend-on par conscience? Peut-on en donner une définition précise conforme à l’idée intuitive que nous nous en faisons? On désigne souvent sous le nom de robot tout appareil susceptible d’accomplir des tâches normalement réservées aux êtres humains. La cybernétique nous a appris qu’il n’est pas possible de construire un robot sans boucle de contrôle. Lorsqu’un robot envoie une commande à un moteur, des senseurs vérifient constamment que le moteur accomplit bien l’action programmée dans le robot et envoient, si nécessaire, des signaux indiquant la correction à effectuer.

Le modèle de cerveau de Stassinopoulos et Bak cherche à maximiser l’arrivée des « cacahuettes », mais ne comporte pas de boucle de contrôle. Lorsque ses actions ne déclenchent plus une arrivée de cacahuettes, il continue à effectuer des actions jusqu’à ce qu’il « découvre » par hasard la nouvelle action qui maximise l’arrivée des cacahuettes. Notre propre cerveau dispose-t-il de boucles de contrôle? On sait aujourd’hui qu’il en possède de très nombreuses. Il possède en particulier une boucle dite de rétroaction, plus globale que toutes les autres, que nous nommons la réflexion. Par lui-même, le mot « réflexion » évoque bien la notion de rétroaction.

J’ai dit plus haut que les neurobiologistes peuvent détecter des intentions dont nous ne sommes pas conscients et que ces intentions ne sont pas nécessairement suivies d’effet. Cela veut dire que nous réfléchissons avant d’agir. Il est facile de montrer que la réflexion est consciente. Beaucoup de gens parlent aujourd’hui plusieurs langues. Chacun peut dire dans quelle langue il réfléchit. Ayant vécu aux États-Unis, je peux dire que j’y ai très souvent réfléchi en anglais. Il m’arrive encore aujourd’hui de le faire, notamment lorsque je dois rédiger un texte dans cette langue. Ainsi, lorsque nous réfléchissons, un signal normalement destiné à l’élocution est renvoyé à notre propre système auditif. Bien qu’aucun son ne soit émis, nous nous parlons littérallement à nous-même.

Rien n’empêche d’ajouter une boucle de rétroaction à l’algorithme de Stassinopoulos. Le problème de cet algorithme est que lorsqu’il découvre une nouvelle façon d’obtenir des cacahuettes, il oublie la façon précédente. En ajoutant systématiquement au nouveau signal d’entrée une fraction du signal précédent, on prolonge sa mémoire du résultat des actions passées, ce qui logiquement améliore ses chances de réussite. J’ignore si cette modification a été tentée, mais il est clair que tout ce qui peut aider à mémoriser le résultat des actions passées ne peut être que favorisé par l’évolution, d’où l’évolution du cerveau humain.

Il est intéressant de noter que cette boucle de contrôle que nous appelons réflexion se fait essentiellement à travers le langage. Boileau disait: «ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement». C’est bien le développement du langage qui a permis à l’homme d’améliorer ses facultés de réflexion et de prolonger sa mémoire à long terme. En prolongeant encore davantage cette mémoire, l’invention de l’écriture a continué à améliorer sa faculté de réflexion. C’est ainsi qu’avant de prendre une décision, chacun d’entre nous utilise son expérience passée. Elle nous permet d’estimer au mieux le résultat de nos actions.

En termes techniques, cela s’appelle une inférence bayésienne. Le problème est que chacun d’entre nous a une expérience différente, ce qui fait que nos estimations sont différentes. Chacun d’entre nous a ses idées a priori. Il est intéressant de noter qu’à la suite des travaux de E.T. Jaynes, l’estimateur qui minimise l’information a priori s’appelle un estimateur d’entropie maximale. Le sous-titre de son livre posthume sur la théorie des probabilités est « la logique de la science ». On retrouve bien le fait que la science progresse grâce à l’entropie que l’humanité produit, c’est-à-dire à l’énergie qu’elle dissipe.

Comme l’avait vu François Rabelais, science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Toute savoir implique le développement de cette boucle de contrôle que nous nommons la conscience. Le savoir est une information mémorisée dans le cerveau. Les êtres vivants mémorisent aussi de l’information dans leurs gènes. Si un savoir culturel implique une conscience culturelle, un «savoir génétique» doit impliquer une conscience génétique. Comme le préssentait Pierre Teilhard de Chardin, le développement de la conscience est un processus naturel et universel. Il pensait que même une pierre possédait en germe des éléments de conscience. En cela, je lui donne tort, mais j’irai volontiers jusqu’à dire qu’un thermostat possède un élément de conscience. En tant que boucle de contrôle, il est «conscient» de la température qu’il est en charge de maintenir.

(1) Dimitris Stassinopoulos and Per Bak, Democratic reinforcement: A principle for brain function. Phys. Rev. E 51, 5 (May 1995). Pour une description de leur modèle de cerveau, voir aussi le livre de Per Bak «How Nature Works» (traduit en français sous le titre: «Quand la nature s’organise»), ou mon propre livre «Thermodynamique de l’évolution» (section 9.3).


http://www.francois-roddier.fr/
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: François Roddier, thermodynamique et société




par Ahmed » 03/12/16, 21:45

Encore un excellent texte de F. Roddier, même si la citation finale de Rabelais est inadéquate: la conscience à laquelle le père de Pantagruel fait allusion est de nature morale, elle ne se rapporte donc pas à une expérience passée, mais à une notion métaphysique. Encore que l'on pourrait soutenir que la morale découle de considérations pratiques, mais de façon très indirecte... Elle établirait un modus vivendi capable d'assurer la cohésion d'un groupe, en vue de maximiser sa dissipation de l'énergie?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: François Roddier, thermodynamique et société




par sen-no-sen » 03/12/16, 22:14

Ahmed a écrit :Elle établirait un modus vivendi capable d'assurer la cohésion d'un groupe, en vue de maximiser sa dissipation de l'énergie?


Le rôle de la morale,des commandements,de la distinction bien/mal etc..visent effectivement à la stabilité de la société dans le temps,et donc,par extension, à garantir la maximisation de la dissipation de l'énergie.

Par contre concernant la conscience,j'avoue ne pas très bien avoir saisi sa dernière remarque.
:arrow: "mais j’irai volontiers jusqu’à dire qu’un thermostat possède un élément de conscience. En tant que boucle de contrôle, il est «conscient» de la température qu’il est en charge de maintenir."


Pour ma part je considère la conscience comme un saut quantitatif et qualitatif dans l'organisation d'un système,il me parait donc quelque peu abusif de considérer un objet quelconque comme étant doté d'un élément de conscience,qu'en pense tu?

La remarque de T. de Chardin sur la conscience d'une pierre me parait plutôt relevé d'une difficulté vocabulaire à exprimer certain aspect métaphysique.
Beaucoup utilisent le terme conscience comme synonyme d'esprit,hors si on peut dire qu'une pierre ou un thermostat n'ont clairement pas de conscience(?),il n'est pas faux de penser qu'ils soient doté d'un esprit(=fonction d'onde ou sommes de probabilités).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: François Roddier, thermodynamique et société




par Ahmed » 03/12/16, 22:38

Dans la mesure où il précise "élément de conscience" et non conscience, ce n'est pas trop gênant. Cet objet est capable de tenir compte d'une variation de l'environnement et bien que ce soit d'une façon très rudimentaire, cela constitue bien un saut qualitatif. Bien sûr, tout dépend dans quel proportion on envisage les choses: nous sommes bien loin d'une véritable conscience. Celle-ci implique, a minima, la conscience d'elle-même...
D'autre part, si l'on se place du point de vue du système concerné, il est vrai aussi que celui-ci est réduit à sa plus simple expression d'où, évidemment la difficulté à admettre cette idée; mais je pense que son intérêt est pédagogique, en ce sens que F. Roddier veut suggérer ainsi le mode opératoire qui intervient dans la construction de la conscience.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: François Roddier, thermodynamique et société




par sen-no-sen » 03/12/16, 23:57

Ahmed a écrit :Dans la mesure où il précise "élément de conscience" et non conscience, ce n'est pas trop gênant. Cet objet est capable de tenir compte d'une variation de l'environnement et bien que ce soit d'une façon très rudimentaire, cela constitue bien un saut qualitatif. Bien sûr, tout dépend dans quel proportion on envisage les choses: nous sommes bien loin d'une véritable conscience. Celle-ci implique, a minima, la conscience d'elle-même...


La notion de conscience me semble aller de pair avec celle d'intelligence.
Voir à ce sujet l'exposé cité supra de A. Wissner-Gross,intelligence = capacité à configurer son futur.
La conscience me semble constitué un seuil supérieur à celui de l'intelligence,un objet,le cas échéant un thermostat, n'étant pas doté d'intelligence,il me semble assez hâtif de parler de conscience ou d'élément de conscience.
Il est vrai cependant que ses notions revêtent un ensemble de définitions assez complexes!
Il n'existe d'ailleurs actuellement aucune définition claire de la conscience(outre médicale) pour vraiment savoir de quoi on parle. :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités