Et si l'homme était devenu sage ? (utopie du juste milieu)

Débats philosophiques et de sociétés.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Et si l'homme était devenu sage ? (utopie du juste milieu)




par lejustemilieu » 01/12/12, 09:51

Bonjour à tous,
Je crois que le but final de tout etre humain, est d'etre heureux.
Excusez moi pour les futures fautes d'hortographe, j'ai perdu mon correcteur en changeant de pc...
Imaginons que les industriels ne cherchent plus le bénéfice à tout prix.
Imaginons que les simples citoyens soient heureux avec peu de choses.
Avec ces deux données, je pose la question: quelle direction devrions nous prendre?
Franchement, je n'en n'ai aucune idée.
Un exemple concret qui me tracasse:
Nos frigos européens ont des étoiles suivant leur degré de "rendement"..super! mais il n'y a pas de loi qui oblige ces frigos à vivre "vieux". (arnaque de l'union européenne)
Bref, imaginons que nos frigos deviennent solides, durables..
Les usines fermeront..avec les problèmes qui en découlent?
Faut-il faire alors une usine pour le monde entier? qui fera de super frigos durables?
Voilà, c'était un exemple.
J'en arrive à dire ceci:
Toutes les organisations qui travaillent pour le monde entier, du style
Green peace, Oms, Kyoto, etc...c'est du chipotage.
Il faut penser très haut, créer un centre de sages qui réfléchissent et proposent des solutions pour le futur.
Ce centre de sages n'auraient aucun pouvoir, mais utiliseraient le web pour un vote international. (referundum)
Si je devais convaincre des extra terrestres que vivre sur la planette bleue est génial, je serai mal !
Si je vous fais la liste des guerres en ce moment, il me faudrait trop de pages. (c'est inacceptable au 21 ème siecle)
Tout est basé sur l'argent et le pouvoir (qui n'offrent pas le bonheur)
Vous avez déjà entendu un candidat aux élection dire: "je veux etre élu pour vous rendre heureux" ?
Non, les candidats disent toujours "je suis le meilleur"
Harr, c'est trop compliqué, ce que je dis (difficile à taper sur le clavier, ce que j'ai dans la tete.
Mais bon, je continue un peu:
Prenons l'exemple des technologies qui évoluent à grande vitesse.
Elles sont diverses, et sans garde fous..
Exemple, il est tout à fait possible de se clooner, dans le but d'avoir des organes de stok au cas ou... ça existe...et on est loin du dilemme "avortement"...là, on tue un etre adulte pour ....compliqué :D
Notre monde va trop loin, il faut de vraies barrières aux comportements inacceptables.
La prolifération nucléaire est une des plus grandes bétise de ce monde, et rien ne peut arreter cela.
Il y a eu beaucoup de bons penseurs, tels que:
Confusius, Socrate, celui qui est devenu boudha (sidarka?) et bien d'autres qui ont soulevé nos problèmes de société actuels.
Il faut des gens comme eux, qui soient reconnus, et dotés du pouvoir de reflèter la pensée du monde.
Un autre exemple tout simple:
Il n'y a plus de justice pour les petits problèmes de la vie quotidienne...trop cher, trop long.
Avant, dans cetrains villages, le chef était là, et la justice du bon sens était vite régléee.
Je dirai, que notre vie actuelle, c'est n'importe quoi.
Voilà des années que sur la place de mon village, il y a des dealers de drogue...La police ne les vire pas, sous prétexte qu'elle veut attraper les chefs...C'est n'importe quoi.
Combien d'enfants dans mon village se font contaminer par cette addiction; par contre la pub pour le sida est fortement relatée dans les médias.
Il faut supprimer le " n'importe quoi"
Ceux qui sont au pouvoir veulent des drogués, ils veulent des dealers.
C'était un caillou dans la marre :D
Un coup de gueule :cheesy:
Il est bien plus façile d'etre fidele à sa station d'essence qu'a sa femme, et vice versa
Ide...papa (c'est du Polak)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/12/12, 10:13

Imaginons que les industriels ne cherchent plus le bénéfice à tout prix.
Imaginons que les simples citoyens soient heureux avec peu de choses.
Avec ces deux données, je pose la question: quelle direction devrions nous prendre?

Est-ce que cette question ne comporte pas en elle-même une partie de la réponse?
Vous avez déjà entendu un candidat aux élections dire: "je veux être élu pour vous rendre heureux" ?

Faut-il vraiment attendre de quelqu'un d'autre la capacité de déterminer et créer les conditions de notre bonheur personnel? N'est-ce pas là une erreur considérable?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/12/12, 10:37

Ahmed :
Faut-il vraiment attendre de quelqu'un d'autre la capacité de déterminer et créer les conditions de notre bonheur personnel? N'est-ce pas là une erreur considérable?

Phrase d'importance, bien vu, j'ai une réponse:
Oui, nous sommes les gérants de notre "bonheur"...mais!

Mais! Il y a actuellement tellement de paramètres qui nous éloignent des choses simples que nous n'avons plus accès aux bases essentielles de la vie.
Exemple: maman travaille, papa travaille, et des institutions se chargent de l'"éducation" des enfants
Exemple: papa, maman travaillent , grand mère à la maison de retraite, sans amour familial.
Et la liste est longue!
où est passée la famille?
Merci hamed d'avoir corrigé mes fautes de français dans le copié collé :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/12/12, 10:39

Trop bon Le_Juste, là tu frappes fort!

:cheesy: je réponds pas tout de suite...

(Les fautes de frappes on s'en fout)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/12/12, 11:02

Lejustemilieu, tu as tout à fait raison d'affirmer:
Mais! Il y a actuellement tellement de paramètres qui nous éloignent des choses simples, que nous n'avons plus accès aux bases essentielles de la vie.

Cette phrase permet de préciser ce que tu attends des "responsables", non de créer les conditions du bonheur, mais d'agir à l'encontre des conditions générales qui s'y opposent, e.i. l'aliénation.
Là encore, il s'agit d'un espoir vain: le pouvoir de quelques uns repose sur la servitude du grand nombre.
D'une part on voit mal ce qui conduirait les puissants à saborder ce qui conditionne leur pouvoir, d'autre part, il y aurait une contradiction performative à se voir assigné au bonheur, même négativement!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 01/12/12, 11:13

Être heureux,c'est le bonheur! :mrgreen:

Le problème,c'est que si l'on dissèque le bonheur(le pauvre!)on s'aperçoit bien souvent que celui ci n'est pas forcément ce à quoi on pensait à l'origine...
Donc pour ne pas se tromper dans la Vie,il faut savoir qu'est ce que le bonheur,être heureux,le plaisir? etc...

Tout est basé sur l'argent et le pouvoir (qui n'offrent pas le bonheur)


Ils n'offrent le bonheur que de certains...au détriment des autres!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/12/12, 11:33

Qu'est-ce que le bonheur? Les questions les plus élémentaires sont aussi les plus difficiles, c'est pourquoi les réponses sont généralement esquivées et tenues pour évidentes...

Le bonheur peut souvent être vu comme l'idée de l’assouvissement d'un désir, donc de quelque chose qui se conjugue nécessairement au futur, donc une illusion...il y a là un paradoxe, bien compris des bouddhistes.
Si le bonheur potentiel réside dans le désir, sa satisfaction annihile à la fois le désir et la possibilité de bonheur...
Par ailleurs, le désir étant illimité par définition, on comprend qu'il puisse constituer le fallacieux moteur de nos sociétés; la proclamation: "Le bonheur est une idée neuve en Europe" par Saint-Just coïncide avec l'essor du libéralisme économique...

Il serait urgent de réhabiliter le présent comme lieu possible de bonheurs (le bonheur au singulier me semble très ambitieux et suffisamment vide de sens pour expliquer son succès), au lieu de le sacrifier régulièrement sur l'autel d'un futur qui n'advient jamais.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 01/12/12, 11:50

Ahmed a écrit :.
Il serait urgent de réhabiliter le présent comme lieu possible de bonheurs (le bonheur au singulier me semble très ambitieux et suffisamment vide de sens pour expliquer son succès), au lieu de le sacrifier régulièrement sur l'autel d'un futur qui n'advient jamais.


Très juste!
C'est pour cela que les Bouddhistes insiste tant sur la notion "d'Instant présent".

Le bonheur peut souvent être vu comme l'idée de l’assouvissement d'un désir, donc de quelque chose qui se conjugue nécessairement au futur, donc une illusion..


Oui et pour rentrer un peu plus dans le détail, on peut dire que le bonheur est la stabilisation d'un état qui réuni désir,plaisir et bien être.
C'est donc une notion temporelle(comme toute chose me direz vous!),mais qui à pour racine outre ses aspect biologique,une certaine compréhension du monde.
Curieux paradoxe,le Bonheur Ultime serait le renoncement à cela.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/12/12, 12:11

Stop!!!Discussion bonheur, ok, mais ce que je veux souligner, c'est que tout ce qu'on nous oblige à faire, à subir, nous éloigne implacablement du bon sens de la vie.
je dois vous expliquer cette pensée? c'est si compliqué que ça?
Savez vous qu'une grand mère, meme aveugle peut etre un grand plus à un enfant de 5 ans.
Hors, dans notre société actuelle, on va voir bobonne au home comme on va au cimetière une fois par an.
C'est un exemple tout simple :cheesy:
mais une faute très grave!
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/12/12, 12:17

Si la règle principale du monde était "respecte ton prochain", tout irait bien mieux.
Une règle :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 231 invités