Essai nucléaire en Corée du Nord

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Essai nucléaire en Corée du Nord




par Christophe » 09/10/06, 09:02

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a annoncé, par le canal de son agence de presse officielle KCNA, avoir procédé lundi avec succès à son tout premier essai nucléaire souterrain.

La Corée du Nord ajoute que cet essai ne présente aucun danger de radioactivité.

"Notre section de recherche scientifique a réalisé en toute sécurité et avec succès un essai nucléaire souterrain le 9 octobre", écrit KCNA, reçue à Séoul. "L'essai nucléaire a été réalisé à 100% avec la sagesse et la technologie du pays. C'est un événement historique, car il encourage et réjouit grandement l'armée populaire coréenne et le peuple coréen, qui souhait disposer d'un puissant potentiel de défense", écrit KCNA.

Le Conseil de sécurité des Nations unies avait appelé vendredi dernier la Corée du Nord à ne pas effectuer d'essai nucléaire, avertissant Pyongyang de conséquences non spécifiées si elle passait outre.


La suite

Conséquence : Le pétrole est, du coup, repassé plus nettement au-dessus des 60$, alors qu'une majorité de membres de l'OPEP s'est prononcée ce week-end en faveur d'une réduction de la production afin de faire remonter les cours. Source
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 09/10/06, 16:30

je ne vois pas trop le lien de causalité entre cet essai nucléaire et le prix du pétrole.
peux tu nous éclairer?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/10/06, 16:36

bob_isat a écrit :je ne vois pas trop le lien de causalité entre cet essai nucléaire et le prix du pétrole.
peux tu nous éclairer?


Pas mieux mais je suppose que cela doit être lié à la stabilité géopolitique mondiale...Un peu comme apres le 9/11 non? Pour le plus grand profit des vendeur de pitroule...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/10/06, 16:49

Peut-être "les marchés" se disent-ils que ça va donner des idées à l'Iran, ce qui pourrait perturber les approvisionnement mondiaux ?

Quoi qu'il en soit, j'ai un peu l'impression que dès qu'une mouche pète, le prix du baril grimpe.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 09/10/06, 17:11

C'est de la pure spéculation, alors toutes les excuses sont bonnes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/10/06, 17:15

De la spéculation de la spéculation...tout de suite les GRAND MOTS...

Nan sans rire zavé oublié l'alcool de riz nord coréen à but énergétique... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Essai nucléaire en Corée du Nord




par Bucheron » 09/10/06, 22:28

Christophe a écrit :[...]"L'essai nucléaire a été réalisé à 100% avec la sagesse et la technologie du pays.[...]
Ca doit être surement la sagesse de ce pays qui a fait que la secousse provoquée n'a été "que" de 4,2... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/10/06, 22:47

Parler en secousse de Richter ne veut (presque) rien dire...sachant que l'épicentre n'a meme pas été identifié (du moins publiquement...)

La configuration géologique, la profondeur et surtout la puissance de la charge sont bien plus importante selon moi...mais ca forcement personne n'en sait rien...

Mais dans les 4 ca doit deja faire quelques dizaine d'Hirroshima...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/10/06, 22:54

Christophe a écrit :La configuration géologique, la profondeur et surtout la puissance de la charge sont bien plus importante selon moi...mais ca forcement personne n'en sait rien...


tu m'as l'air bien au courant...ce me semble ! :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/10/06, 11:00

elephant a écrit :
Christophe a écrit :La configuration géologique, la profondeur et surtout la puissance de la charge sont bien plus importante selon moi...mais ca forcement personne n'en sait rien...


tu m'as l'air bien au courant...ce me semble ! :evil:
Ben ouais, il y était... :lol:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 367 invités