Eco-tartuffe, la frustration des décroissants en puissance!

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/01/11, 18:10

... j'ai conclu un peu tard... Les écolo-dénonciateurs [en référence dans ce fil] sont eux-mêmes «un produit» extrême du système, parce qu'il se fait tentaculaire, pousse à la schyzophrènie et à la violence!

La situation actuelle ne durera pas éternellement, il faut d'ores et déjà se préparer aux prochaînes crises, du mieux qu'il est possible de le faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 20:52

Je répète ma question : et vous, vous pensez vraiment que grâce à notre cerveau on va réussir à continuer à creuser des trous de 35m (proposition de dédéleco pour capter la chaleur du soleil) de fond, à fabriquer des panneaux solaire etc avec une croissance de 1 à 3% par an ?
ça ne vous semble pas voué à fonctionner autrement ? vous ne croyez pas qu'avec 1/2 ou 3/4 de nos richesses mieux utilisées on ne peut pas tous vivre correctement (avec les bisounours et le télétubies qui se tiennent tous la mains ?).
On ne peut pas vivre correctement sans croissance ? (d'ailleur vis-t-on si bien avec la croissance ?)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 24/01/11, 20:55

La croissance de quoi, au fait? :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 21:10

Ahmed a écrit :La croissance de quoi, au fait? :lol:

La croissance économique (au sens wikipedia du terme lol) le fait que le nombre de voitures vendues doit toujours augmenter, que le nombre de litres de pétrole est toujours supérieure d'une année sur deux idem pour le PIB, et en augmentation d'un pourcentage fixe, ce qui permet quand on regarde les quantités produites au fil des ans de voir apparaître une belle courbe exponentielle
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 24/01/11, 21:21

Merci pour ta réponse stipe, en fait c'était de la fausse naïveté de ma part!
Je m'étonne toujours de cette formule raccourcie qui appelle désespérément un complément... formule magique et incantatoire, écran de fumée fabuleux...

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 22:06

merci bien Ahmed ! :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/01/11, 23:31

Je réponds à ta question ( :cheesy: ) par d'autres questions plus ironiques qu'Ahmed:

— Pousser des éleveurs désespérés à vendre leurs œufs 25ct alors qu'ils coûtent 28ct à produire bien qu'ayant suivi le «modéle industriel» qui leur était imposé: soit de l'endettement pure et simple;
— Ce qui signifie pousser les travailleurs, voire les entreprenuers au suicide...

... c'est de la «croissance» ou de la prédation? :mrgreen: Image

...idem chez France Telecom, Peugeot, Renault et partout ailleurs...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/01/11, 01:30

Relisez Zola, c'était bien pire, quoique en Chine c'est proche de Zola encore, et la c'était la mort rapide sans se suicider, regardez vers 1900 on tissait l'amiante comme le coton, et mort assurée en moins de 5 ans et les suicides étaient passés sous silence total !! et donc on progresse, et pas que croissance dans notre société qui prend conscience de plus en plus des progrès à faire, comme diminuer les accidents domestiques 20000 par an 5 fois plus que l'automobile, bien plus que les suicides et les terroristes, fatalité d'accidents dont on ne parle presque jamais !!!

A quand un permis bricolage ou contrôle technique des maisons pour les vieux ou les enfants pour que les premiers ne tombent pas et les seconds ne reçoivent pas la casserole bouillante sur la figure ou n'avalent pas l'eau de Javel ????

Si la croissance c'est attendre en consommant le pétrole ou ses ersatz en charbon que le CO2 double ou triple, pour découvrir alors trop tard que irrémédiablement la mer monte à 2m par siècle, comme il y a 13000 ans, pour monter de 5m puis de 80m, inexorablement alors, quoique on fasse, alors la vrai croissance n'est pas la croissance du niveau de la mer, mais justement l'éviter en limitant au max le CO2 dégagé ce qui est facile pour pas bien cher par maison (le prix d'une ou deux chaudières okof) en stockant la chaleur de l'été sous terre pour la réutiliser en partie pour chauffer l'hiver !!
Ce n'est pas de la décroissance, c'est de la croissance intelligente pour le futur de nos enfants.


http://wattsupwiththat.com/2010/12/01/s ... t-ice-age/
http://people.rses.anu.edu.au/roberts_a ... 202009.pdf
http://www.theoildrum.com/story/2006/2/3/0394/97545

Cela a été bien réel sans action de l'homme, irrémédiable pendant des milliers d'années, et le seuil de stabilité franchi, cela devient inexorable pour des millénaires !!
Et même C. allégre sera du même avis, à part la valeur du seuil !!

Donc la décroissance sur les carburants fossiles et la croissance sur les solaires est indispensable bien avant leur épuisement (de quoi multiplier le CO2 par 10 comme il y a 55 millions d'années !! ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/01/11, 02:33

Oui et réflexion faite. Puisqu'il est possible de stocker de façon sûr du Co2 dans les profondeurs... pourquoi ne pas plutôt stocker de la chaleur dans ces «poches de confinement» en plus des nappes phréatiques.

Le coût des forages n'est vraiment pas un problème... les compagnies pétrolières font bien des forages pour pomper leur saloperie de pétrole! Autant utiliser ces budgets pour stocker à des profondeurs beaucoup plus modestes (300 m selon l'EPFZ), directement de la chaleur pendant la belle saison. Le tout emagasiné par les constructions devenues de véritables pièges à chaleur!

Contrairement aux craintes de Stipe, et pour répondre partiellement à sa question. La très sérieuse EPFZ l'a étudié:
http://www.tsr.ch/video/info/journal-19 ... tab&page=6

...dès lors on n'aurait même plus à chercher de bien isoler tout le parc immobilier existant, qui est une véritable passoire, avouons-le.

Le but étant d'utiliser l'effet passoire pour capter la chaleur thermique diffusée par le soleil !

...d'un coup d'un seul, la majeure partie du parc immobilier actuel ne serait donc plus si obsolète que ça!

Après, on pourra toujours taxer les chercheurs de l'EPFZ d'éco-tartuffes :mrgreen: c'est pas eux qui ont encore quelque chose à prouver sur le plan technique... Si EUX disent que ça fonctionne, on peut les croire! En effet, un stockage à 300m sous terre associé à une pompe à chaleur, je vous laisse faire le calcul, mais c'est mirobolant!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/01/11, 03:20

Enfin des scientifique suisses convaincus par des arguments scientifiques basiques, et pas que ces Canadiens très en avance avec une réalisation bien faites qui marche et quelques autres, qui sont convaincus de la possibilité de stocker la chaleur de l'été pour l'hiver.
(Je ne peux pas enregistrer cette vidéo protégée, j'aurais bien aimé)
Je serais heureux de plus d'infos sur le projet de l'EPFZ.

A mon avis, ils ont tort de dire que on n'a pas besoin d'isolation, il est plus exact de dire qu'il n'est pas nécessaire de pousser l'isolation à l'extrême avec une étanchéité maladive, plutôt !
Il n'est pas nécessaire d'aller à 300m de profondeur mais 15m à 30m suffit (suivant terrain plus de 3 à 6m) et c'est presque possible sur pavillon individuel avec jardin, si on développe un micro-robot foreur simple et efficace que la technologie permet (5x5=25 trous à 15m sur 100m2 pour pavillon moyennement isolé 7 à 10cm ) !!
En fait un bon puits canadien qui ne se refroidit pas devrait avoir ces dimensions.
Une pompe à chaleur est inutile si bien conçu, le soleil d'hiver complétera !!
et autarcie complète avec usure très faible !!
voir :
https://www.econologie.com/forums/post191841.html#191841
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 385 invités