Eco-tartuffe, la frustration des décroissants en puissance!

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 11:49

Ne pas remplacer ma voiture par une voiture mais par un vélo, arrêter de faire 2 pleins par mois, pour moi ce n'est pas de la croissance verte économiquement parlant, l'effet est une décroissance.
C'est dans ce sens que je me sens mal alaise avec le terme de croissance verte.
Pour moi la croissance implique une augmentation de la consommation des ressources primaires (pétrole, minerai et autre matériaux non renouvelable à l'échelle humaine).

Par contre je ne suis pas certes partisan de ne plus payer de facture ou de "retourner" à tel ou tel mode de vie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/01/11, 11:52

Tout à fait, sauf que, à entrée d'argent équivalente, l'argent économisé sur tes trajets, tu le dépenseras tôt ou tard ailleurs...sous une autre forme!

Et donc tu contribueras à la croissance que tu le veuille ou non...mais pas forcément dans un domaine polluant qu'est la voiture.

Donc croissance (plus) verte?

Me trompe je? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 13:05

Christophe a écrit :Tout à fait, sauf que, à entrée d'argent équivalente, l'argent économisé sur tes trajets, tu le dépenseras tôt ou tard ailleurs...sous une autre forme!


Ah bon...
et si l'argent économisé je n'avais plus à le gagner ?
personnellement je serais pas contre "payer" mon écologie en travaillant à mi-temps... :P
Mais je considère que la question n'est pas vraiment la, mais plutôt, que le fait que pour aller chercher un minerai, il faut toujours plus creuser, en consommant du coup plus de pétrole, donc payer toujours plus cher, et que du coup l'argent ne sera certainement pas économisé mais englouti dans ces couts supplémentaires :cry:
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 24/01/11, 14:41

stipe a écrit :et si l'argent économisé je n'avais plus à le gagner ?

Bravo stipe. J'adore.

Mais malheureusement avec ce genre de propos tu vas vite te heurter au "travailler plus pour gagner plus pour... augmenter la croissance verte".

Relis le sujet sur la retraite à quel âge, c'est édifiant.

Et si tu n'as plus cet argent à gagner, que vas tu faire pendant ton temps libre puisque tu n'auras plus d'argent à dépenser?
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 24/01/11, 15:20

Aumicron a écrit :
stipe a écrit :et si l'argent économisé je n'avais plus à le gagner ?

Bravo stipe. J'adore.

Mais malheureusement avec ce genre de propos tu vas vite te heurter au "travailler plus pour gagner plus pour... augmenter la croissance verte".

Relis le sujet sur la retraite à quel âge, c'est édifiant.

Et si tu n'as plus cet argent à gagner, que vas tu faire pendant ton temps libre puisque tu n'auras plus d'argent à dépenser?


Tu parles du sujet sur la retraite qui fait 56 pages ???
Je le lirais quand je serais à mis-temps :cheesy:
Pour ce qui est de mon temps libre, grattouiller une guitare, faire du potager, et filer un coup de main à une assos, ça me conviendrait bien :P

Pour ce qui est de se heurter au slogan pour le travail pour la croissance, je suis pas sur de comprendre le sens de ta phrase...? Je vois pas comment on peut se heurter à un slogan ? :?:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/01/11, 15:20

Et si tu n'as plus cet argent à gagner, que vas tu faire pendant ton temps libre puisque tu n'auras plus d'argent à dépenser?

Ben dans une croissance intelligente, réfléchie, pour les générations futures, sans CO2 , il va faire des trous sous terre en profondeur pour y stocker la chaleur du soleil dans les capteurs pas chers du toit en EPDM (10€ le m2) pour se chauffer l'hiver !!

En plus c'est une décroissance dans la consommation de combustibles qui est une vraie croissance avec un vrai progrès pour le futur et une économie énorme de CO2 sur toute la planète parfaitement réaliste !!

http://www.dlsc.ca/borehole.htm

Au lieu de philosopher dans le vide !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/01/11, 15:50

stipe a écrit :Ah bon...
et si l'argent économisé je n'avais plus à le gagner ?


Intéressant comme réponse, donc si tu te suis, depuis que tu vas au travail à vélo, tu as négocié une diminution de salaire avec ton patron? :shock:

Quand on "économise" sur une charge, c'est pas pour gagner moins si? C'est bien pour dépenser l'argent ailleurs...

Je te taquine un peu mais je connais peu de gens "dans la vraie vie", sauf quelques exceptions comme les religieux, qui sont prèts à perdre, volontairement, du confort de vie (prendre le vélo pour aller au boulot c'est bien une perte de confort même si c'est excellent pour la santé et probablement augmentera ta durée de vie), tout en travaillant autant pour gagner moins au final...sauf sous la "contrainte" (morale, physique...) bien évidement...

Donc le gars qui économise sur ses charges "voiture", mets plus de coté tous les mois. Au final on peut imaginer qu'il investisse, par exemple, dans un panneau solaire qui lui permettra d'économiser sur une autre charge: le chauffage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 24/01/11, 15:57

Christophe a écrit :prendre le vélo pour aller au boulot c'est bien une perte de confort même si c'est excellent pour la santé et probablement augmentera ta durée de vie


J'voudrais bien connaitre les statistiques sur la durée de vie d'un type qui va au taf tous les jours en velo aux heures de pointe ..Avec sa respiration accelerée en se gavant les poumons de Nox d'Hc et autres saloperies....Par rapport a un type qui fait le meme trajet dans un Q7 avec filtration de l'air admis dans l'habitacle ayant une hygiene de vie correcte....Quand a la probabilité de se faire aplatir comme une limande....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/01/11, 15:58

Christophe a écrit :
stipe a écrit :Ah bon...
et si l'argent économisé je n'avais plus à le gagner ?


Intéressant comme réponse, donc si tu te suis, depuis que tu vas au travail à vélo, tu as négocié une diminution de salaire avec ton patron? :shock:
Je pense que stipe imagine de négocier une diminution de salaire associée à une diminution d'horaire !

Et donc de gagner du temps libre 8)
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 24/01/11, 16:10

stipe a écrit :Pour ce qui est de se heurter au slogan pour le travail pour la croissance, je suis pas sur de comprendre le sens de ta phrase...? Je vois pas comment on peut se heurter à un slogan ?

Comment peut-on se heurter à un slogan ? très simple.

Une poignée d'élites matraque pendant un certain temps le slogan "travailler plus pour gagner plus". Au bout d'un certain temps, une très large majorité du peuple est convaincue par le slogan et la très faible minorité qui est convaincue du contraire se heurte aux autres donc aux conséquences du slogan.

Christophe a écrit :Donc le gars qui économise sur ses charges "voiture", mets plus de coté tous les mois. Au final on peut imaginer qu'il investisse, par exemple, dans un panneau solaire qui lui permettra d'économiser sur une autre charge: le chauffage...

Il peut aussi décider de travailler moins et "d'auto-construire" son panneau solaire avec (en partie) des matériaux de récupération.
0 x
Argumentons pour faire.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités