Bien le bonjour à tous (ma philosophie de vie)

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 18/07/10, 22:13

C'est, effectivement, une excellente remarque!

Tout jugement de valeur est relatif à un domaine de référence, ainsi qu'en physique, le mouvement d'un corps s'apprécie relativement à un ensemble défini.

C'est la raison pour laquelle il est indifférent de se prononcer sur la pertinence d'un épithète, quel qu'il soit; l'urgence est bien de clarifier les axiomes de départ, non de se cantonner aux éventuels jugements corrélatifs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 19/07/10, 10:44

Encore une fois .... +1 Ahmed !

Et pour compléter :

"En biologie, un parasite est un organisme vivant qui se nourrit, s'abrite ou se reproduit en établissant une interaction durable avec un autre organisme (l'hôte). Parmi les parasites sont classés les mutualistes, qui ont une relation de profit mutuel. La relation hôte/parasite n'est pas nécessairement délétère pour l'hôte, comme dans le cas du commensalisme." (Wikipedia)

Par ailleurs, il est évident que le système achète la paix sociale en "consentant" à fournir de maigres ressources financières à ceux qui, par choix ou par obligation, ne lui procurent pas leur "force de travail".

Vaste débat ....

Pour en revenir au sujet initial, Cybfil, je me reconnais un peu dans ta démarche et serais curieux de pouvoir constater de visu "ou tu en es" dans ta recherche d'autonomie.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/07/10, 17:10

Et lui c'est un "quoi" ? http://www.youtube.com/watch?v=gw8X6-vdJ5A

En tout cas ca fait 4 jours qu'il me fait marrer tous les jours :)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 19/07/10, 21:54

Merci pour ton appréciation, Highflyaddict.
Effectivement, une partie des organismes classés comme "parasites" sont en fait des symbiotes qui fonctionnent en coopération avec leur hôte.

A propos de la vidéo "De la servitude volontaire", si certains ont des questions à poser, c'est le moment: je dois rencontrer l'auteur d'ici quelques jours, lors de son passage à Paris.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/07/10, 22:40

Salut Ahmed!

Si tu rencontre l'auteur, tu peut déjà le féliciter pour son documentaire,qui est très bien réalisé!
Hier j'ai vu sur la chaine planète un reportage "le japon, je t'aime moi non plus" très intimiste et relatant la vie d'un couple Japonais issus de ce l'on appelle aujourd'hui "les travailleurs pauvres".
Je doit dire qu'en regardant leur quotidien j'ai immédiatement pensé au documentaire "de la servitude moderne":des journées de travail interminables,la dépressions omniprésente, les anti-dépresseurs pour tenir bon,la pathologie moderne dans toutes sa décadence..bref de quoi nous faire réfléchir...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 19/07/10, 23:06

Je n'y manquerais pas!

L'intérêt de l'art, c'est qu'il nous fait reconnaître ce que nous n'aurions pas perçu sans lui...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/07/10, 23:26

Dans la Nature, il existe 3 formes principales d'associations:

1)la Symbiose.
2)l'opportunisme.
3)le parasitage.

Comme tu l'a mentionné justement Ahmed plus haut, déterminé la classe à laquelle on appartient dépend avant d'un certain point de vu.
Comme le disait Einstein: Tout est relatif!

Par exemple un "Clodo" peut être du point de vu de la société un paria,un"parasite", mais du point de vue de la Nature, est un individus relativement vertueux...ce qui n'est pas forcement le cas de certain "écolos",qui roulent en prius,on un panneau solaire sur leur toit et font 3 voyages par an au bout du monde...

Il me semble que le but de l'éconologie est d'essayer de conjuguer
les deux aspects(contradictoire) que sont vie moderne (et industrialisé) et respect de la Nature.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/07/10, 23:36

Christophe a écrit :Et lui c'est un "quoi" ? http://www.youtube.com/watch?v=gw8X6-vdJ5A

En tout cas ca fait 4 jours qu'il me fait marrer tous les jours :)


Il me semble que ce cher François 3 est un vrai éconologue (j'adore son mode vie hivernale :lol: ), je le classerais dans les opportunistes(dans le bon sens du terme)!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 20/07/10, 11:29

Notre Rebelle Cybil tire ses petits revenus necessaires d'un loyer qui lui est payé par un chomeur...

Le chomeur est dependant direct du merveilleux systeme social francais.

Cybil profite donc d'un systeme alimenté par la force de travail a son detriment....

Cette facon de vivre n'est donc pas viable meme au minimum vital pour la totalité de la population.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 20/07/10, 12:10

D'accord Macro,

Mais ta façon de vivre en travaillant pour un système qui épuise les ressources en déstabilisant le système Terre n'est pas viable non plus ...

:?

Alors, on fait comment ?
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 315 invités