Avant, il y avait la publicité, là le marketing consumériste

Débats philosophiques et de sociétés.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 17/03/11, 12:50

Ah parce que toi tu pouvais l' avoir en option ?
Moi je n'ai pas eu le choix, je l' ai eu d'office.
Je m' en serais bien passe, j' aimais pas ca !
j' ai compris pourquoi aujourd'hui.
Inconsciemment mon cerveau savait que c' etait du conditionnement .
Comme les cours d' histoire, et la philo ( du moins une partie ).

Comment penser, quoi penser... etc.

En histoire, certains faits sont toujours minimises au profit des evenements qui servent la perennite du systeme.
Le poujadisme par exemple, trois lignes seulement, dans le bouquin, rien ne demontrait ce que c'etait reellement :ca arrange bien le systeme ca !
Et je parle pas du fait que l' ensemble des cours etait plutot oriente vers une certaine ideologie.
Etant allergique au conditionnement , je n' aimais pas donc et je comprenais pas pourquoi, mais maintenant si.
Apres on s'etonne de quelle maniere a evolue la societe !
Pour bien faire il faudrait tout remettre a zero.
A ce sujet une experience de creation d' unnouveau type de societe est en cours depuis les annees 60 en inde au nord de Pondichery en inde basee sur les idees d' un yogi revolutionnaire tres connu la -bas : Sri Aurobindo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville
0 x
FUX.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 06/02/07, 18:40




par FUX. » 17/03/11, 14:12

Excellent! C'est là que je me dit que je manque de culture...

Qu'est qu'ils entendent par: "il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine" => une religion obligatoire?
L'état indien leur demande quelque chose en particulier pour bénéficier de leur statut particulier ou c'est libre?
Et j'ai pas encore trouvé quelle est la langue commune utilisée?

J'ai oublié aussi de parler de l'argentine (le pays du futur?) il y a quelques années j'avais vu The Take après le soja de la faim et il y a pas longtemps ceci http://argentina.arte.tv/fr/#/introduction mais je n'ai pas trop eu le temps de voir après l'intro ce qu'ils ont fait (en collaboration avec le manifeste du sous-realisme qui m'ont bien fait marré http://www.sousrealisme.org)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/03/11, 14:39

Pour les médicaments, ben j'en prend tout simplement pas!

Mon antibiotique c'est le bleu Danois, il me guéri à tout coup, je l'utilise aussi pour mes animaux!

Ma femme allergique à la péniciline ne fait aucune réaction au bleu d'ou provient le pénicilium naturel.

Un chien d'un ami a été déclaré irrécupérable avec les antibiotiques du vétérinaire mais a été récupérer dans les deux jours avec du bleu Danois, d'ailleurs il pétait le feu après seulement 2 jours alors qu'une semaine n'avait pas suffit!


Problème de ver?

Quelques gouttes de savon a vaisselle liquides dans du lait et Bye Bye les vers!

8 ans sans le vétérinaire pour ma chienne et idem pour l'autre de 5 ans!

Hors sujet:

Un intervenant(médecin) à la télé national ici au Canada ventait les mérite du nucléaire dans la médecine suite au drame du Japon, bizarre que ceux qui subisse de nombreuses irradiation comme les simples radiographie chez le dentiste ou à la clinique et l'hopital sont plus sujet au cancer.

Mais ça il ne faut pas le dire tout haut!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 416
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 63




par perplex » 17/03/11, 19:00

netshaman a écrit :Pour bien faire il faudrait tout remettre a zero.


Je suis d'accord avec ça à condition de parler des mentalités et pas des technologies (pas toutes), bien sur.
Si on suit le raisonnement de justemilieu, il y a un coté un peu nostalgique, "avant c'était mieux", mais mon grand père le disait aussi et son père surement aussi.

Honnêtement aujourd'hui j'aurais du mal, à me passer de mes ordis et de mon gsm.. je fais court mais la liste est plus longue.

Je pense (totalement perso) que le monde c'est déshumanisé, en ville surtout, plus personne ne se connait, sa génère une indifférence complète de l'autre, plus la compétition (Marketing) qu'imposent les boites devant les difficultés, ça engendre la haine de tes concurrents, des pays qui ne jouent pas le jeu, etc , enfin bref la haine.
Je ne vois pas comment cette machine infernale va s’arrêter, peut être faute de combattants (valides), ou une grosse prise de conscience, mais je n'y crois pas. (pas à court terme)


A ce sujet une experience de creation d' unnouveau type de societe est en cours depuis les annees 60 en inde au nord de Pondichery en inde basee sur les idees d' un yogi revolutionnaire tres connu la -bas : Sri Aurobindo.


Le (sir) Auribino avec son yoga intégral, je l'ai lu l’intégral 1x volumes (plus de 6000 pages), beaucoup de patiente :D c'est un ashram mystique appelé aussi "aurobindo ville" (aucun intérêt, en déliquescence), tu devrais te renseigner sur des gens qui en sont revenus.

Pour moi le meilleur des mondes n'est peut être pas celui d'aujourd'hui, mais c'est le notre, et c'est à nous de le modifier, et c'est déjà un peu ce qu'ont fait en prenant conscience des problèmes.


PS; j'ajoute à propos de la déshumanisation c'est quand même un signe des temps, je connais mieux certains "forumeurs" que mes voisins que je croisent de temps en temps (avec qui je n’échange qu'un, bonjour bonsoir), finalement j'ai des potes totalement numérique, que je ne verrai jamais avec qui je m'exprime et m'engueule parfois. j'envisage la question existent ils vraiment ? :D
A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/03/11, 18:44

Bonjour,
J'avais peur de lancer un tel débat, mais j'ai aimé le peu de réponse qu'il y avait contres ou avec moi.
Ces réponses sont très enrichissantes.
D'abord, le refroidissement total d'Aumicron (dommage que tu ne soit pas aussi fort sur un réacteur nipon )
:D
Aumicron, je te réserve ma réponse pour la fin du présent texte.
Fux, je t'aime,
:D , tu as été un peu beaucoup dans mon sens.
Ouf, je rentre du boulot, je suis fatigué.
Christophe a essayé d'etre objectif.
Voilà ma réponse, puisque je ne déchaine pas les foules sur une chose si grave:
Fux a écrit:
la gratuité disparait,

Je vais rapidement développer cette réponse.
Certaines choses ne peuvent être monopolisées!
L'eau, la bouffe, et le chauffage.
Le plus gros exemple que je connait, est la firme Nestle.
Elle vole des rivières dans des pays pauvres pour leur revendre cette eau naturelle et saine, en bouteilles!
Non seulement elle assèche les rivières avec les conséquences graves que cela comporte, mais ce qui était gratuit, ne l'est plus :shock:
Cette société humaine, a installé des distributeurs d'eau payants dans les guettos sud africains! dans la rue...oui, oui...
Ce comportement est accepté par tous les gouvernements!
Te revendre l'eau qui t'appartient!
Aumicron, tu as fait fort, c'est de la bonne psy de bildelberg, noyer le poisson dès sa naissance.
Tu as réussi à faire peur aux futurs intervenants pour la suite.
J'ai envie de dire pour qui tu travailles? oui, c'est quoi ton travail dans la vie, tu as quel age?
Tu es doué en informatique, pas de fautes de françois...bonne éducation...
Tu travailles pour quelle boite?
Et pour l'eau, tu as une réponse?
Sans manger, tu vis 30 jours, sans boire, tu vis 3 jours...
Et tu oses défendre cette idéologie de faire du fric avec tout?
Tu aimerai envoyer ton fils chercher de l'eau pourrie à 20 km de chez toi, tous les jours? des centaines de milliers de gens font cela.
Au début, je parlais d'informatique, des choses de l'europe...
mais ce dont je parle concerne le monde.
Des sujets qui font vomir, j'en ai des tonnes.
J'ai le défaut de souligner(en avance) les merdes de ce monde.
Exemple, les vieilles personnes...
Comment sont elles traitées dans notre monde de l'europe???
En général, les ospices, les maisons de retraites sont appelées des mourroirs !



J'ai visité dernièrement ces "maisons" ...c'est inhumain dans 99 cas sur 100!
Vas voir, c'est ta future adresse! tes enfants n'auront pas le temps de s'occuper de toi!, ils iront te voir... parfois..
C'est ma future adresse aussi (en théorie).
Ouvre les yeux, tu es à coté de la plaque.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
FUX.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 06/02/07, 18:40




par FUX. » 19/03/11, 20:20

Héhé tu m'aimes mais je ne suis peut être pas réel ou pire (mieux?), un imposteur comme on les aime! :D

Je t'avoues que j'ai réfléchi un moment avant de me décider à répondre, d'une part ,parce que je lis régulièrement éconologie mais que le peu de contenu que j'aurais a y mettre s'y trouve souvent déjà dilué dans la masse d''information, et d'autre part parce que d'autre part j'ai aussi peur de laisser une partie de mes idées sur la toile, qui pourraient être récupérée et utilisée par je ne sais pas qui. En plus je ne veux pas pourrir cette source formidable d'info!

C'est bien la faille, et a ce titre je me demandais si la lettre ouverte a Besson était une bonne idée vu la puissance du lobby atomique et le probable manque de conscience de nos politiques sur l'existence d'alternative => tuer l'ennemi dans l'oeuf coute bien moins cher.

A mon sens, j'ai surtout l'impression que l'on s'enfonce avant on cachait les choses (?) et maintenant on fait en sorte de plus pouvoir les penser par conditionnement (le collage d'étiquette en est un dont j'ai aussi du mal a me défaire) ou le remplacement des mots par la peur et la certitude. On perd un temps fou a essayer de savoir si ce que l'on fait est en accord avec nous même par manque ou déformation de l'information. (* d'ailleurs si quelqu'un retrouve la vidéo de l'appel qu'une député ps avait lancé contre loopsi 2 ça m'intéresse, on y voit quelques député dont hortefeux discuter gentiment).

Pour illustrer j'ai eu la surprise de remarque dans mon village une affiche du ps "qu'ils s'en aillent tous" qui serait sortie d'ici ? Le mec qui parle dans la vidéo m'as fait tiqué, quelqu'un a lu TAZ d'Hakim Bey, faudrait que je le relise j'avais pas tout compris hormis le fait que c'est une sorte de guide pour la liberté ; les free party (comprendre fêtes libres) ont commencé sur sa base de ce que j'en ai compris mais sont mortes quand une part importante de personnes sont venus sans respect ni pour le mouvement ni pour eux même : je pense qu'une part des personnes s'investissait et ont permis au concept de devenir réalité même si ca à généré des problèmes avec des propriétaires de champs et village avoisinant qui ne comprenaient pas forcément d'où sortaient tous ces "gens bizarre". On a les outils pour faire ce que l'on veut mais on le gâche en s'entêtant à l'utiliser pour qu'il colle à notre réalité.

Tout ça favorise la culture de l'imposture puisque qu'on ne peut plus faire confiance et qu'on nous oblige à se vendre si on veut des moyens. Et j'insiste on perd notre temps à différencier les opportunistes des bonnes volontés

Pour revenir à la gratuité il y a pas si longtemps je voulais changer un joint de piston d'étrier de frein qui était mort je vais donc chez AD le mec me sort : "ca se fait plus c'est interdit, trop de gens qui on fait n'importequoi". Donc c'est moi qui doit payer la facture en rachetant le système, prix au moins x10 (et si j'ai pas les moyens je me démerde ce qu'il faut c'est que ma voiture freine quand j'en ai besoin!)
Sinon pour Nestlé je savais pas je pensais plutôt à Coca-Cola
mais c'est pareil que nombre de sujets sur ce forum dont "Se soigner par les plantes"

J'ai le sentiment que la faillite sociale progresse et que le point de rupture risque de nous précipiter vers la mauvaise voie, c'est le monde qui ferme? A moins qu'il ne cherche juste qu'à être total ou absolu, convaincu de sa nécessité sans alternative possible?

En tout cas j'ai la conviction que la solution existe, d'Autres ont laissé des bribes de sagesse (ou de futur), quelque part peut être qu'un trésor caché n'existe que parce qu'il est caché...
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 19/03/11, 21:22

Qu'est qu'ils entendent par: "il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine" => une religion obligatoire?


D' apres ce que je sais cela n' a rien a voir avec la religion !!!
La conscience divine c'est celle que tu as en tes cellules et qui est reliee a l' univers , en etre le serviteur c' est en etre le maitre !
C'est faire partie du tout , c'est cela le divin , cela n' a rien a voir avec une religion quelconque dont le but est justement de nous detourner de la verite !
Pour comprendre ce concept , il est necessaire de s' interroger et de mediter sur notre existence afin d' insufler cette conscience en nous.
Etre nous meme ce n' est pas seulement un esprit dans un corps separes mais le corps et l' esprit ne forment qu' une seule entite.
Un exemple concret que l' on entend souvent c'est : " je suis bien dans mon corps " comme si le " je " etait le contenu et " mon corps " le contenant , c'est faux : ils ne forment qu' un , on devrait plutot dire :" je suis bien " .
C'est cela avoir conscience de ses cellules .
Un peu comme certain humains qui accomplissent des prouesses physiques qui sempblent impossibles au commun des mortels , comme le fait de pouvoir ralentir ses propres battements cardiaques consciemment, mais pour cela il faut une tres haute conscience de soi !
Je pense que l' ont pourrait meme acceder a l' immortalite si on avait la puissance consciente necessaire pour transformer la matiere dont on est faits, mais pour cela il nous faudrait plus de temps , or notre duree de vie est trop courte pour realiser cela.


Citation :

MOSCOU (AFP) - Ni déshydraté, ni momifié, le corps d'un grand lama bouriate mort en 1927 reste toujours intact et pour ses fidèles, qui attendent avec confiance une expertise scientifique, il ne peut être qu'un saint, un Bouddha réincarné.

Des recherches scientifiques poussées ont commencé en Russie sur le corps d'un lama de Bouriatie (Sibérie), qui reste parfaitement intact 77 ans après sa mort, a annoncé mardi à Moscou un médecin légiste.

Le corps de l'ancien dirigeant des bouddhistes russes, a été exhumé en 2002 - conformément à son testament, où il affirmait son immortalité -, mais les recherches, autorisées par les dirigeants religieux, n'ont commencé qu'en novembre 2004, a déclaré Viktor Zviaguine, chef du département d'identité judiciaire au Centre des expertises médico-légales de Moscou, au cours d'une conférence de presse.

Assis en position de lotus, vêtu de ses habits sacerdotaux, le lama se trouve dans un monastère de Bouriatie, dans la région du lac Baïkal.

"Il s'agit d'un phénomène pour lequel la science actuelle n'a pas de nom", a ajouté l'expert.

Le corps, qui a passé 75 ans dans un cercueil, ressemble toujours à celui d'une personne morte 36 heures plus tôt, selon lui.

Son cas n'est pas absolument inédit, a reconnu M. Zviaguine. Des corps trouvés récemment dans le Caucase de Nord, datés d'abord d'il y a quelques années, ont finalement été identifiés comme des morts du XVIIIe siècle.

Mais ces dépouilles, comme d'autres, découvertes dans les Alpes (le célèbre "Iceman" ), au Danemark et en Chine, sont plutôt des exemples de momification sous l'effet de l'environnement (la tourbe ou la glace, notamment). Dans le cas du lama bouriate, il ne s'agit ni de changement dans la composition chimique du corps ni de déshydratation.

Le chef actuel des bouddhistes russes, le lama Aïouchéïev, a autorisé une analyse de fragments de tissus du corps qui doit permettre, avec des méthodes scientifiques modernes, d'essayer de comprendre ce phénomène.

Maintenant, a indiqué M. Zviaguine, on attend la permission de faire la tomographie du corps, pour définitivement déterminer s'il est mort ou vivant.

Pour le peuple bouddhiste bouriate, le lama n'est pas mort, mais se trouve en état de nirvana, et il revient conformément à sa promesse, à un moment où le bouddhisme est en train de renaître en Russie, a déclaré Mme Ianjima Vassilieva, directrice de l'Institut Lama Itiguelov, récemment créé à Oulan-Oudé, la capitale bouriate.

Le dalaï lama, leader mondial des bouddhistes, estime d'ores et déjà que le lama Itiguélov se trouve encore en état de méditation, en voie vers le nirvana. Pour les chefs bouddhistes russes, il est déjà un saint, un Bouddha réincarné.

Le lama Dacha-Dorjo Itiguélov, dont le nom peut être traduit par "le soleil et le diamant de la foi", est né en Bouriatie en 1852.

Pour les bouddhistes, il était une réincarnation de leur premier khamba-lama (chef de l'église bouddhiste locale), mort au XVIIe siècle.

Proclamé khamba-lama XII en 1911, Itiguélov jouissait du respect du tsar Nicolas II. Après la Révolution d'octobre 1917, il s'est trouvé isolé dans un monastère en Bouriatie.

Juste avant sa mort en 1927, le khamba lama a prédit une terrible persécution des bouddhistes par les Soviétiques, et a demandé à ses fidèles de retrouver son corps, mis dans un cercueil de bois en position de lotus, 30 ans plus tard. Exhumé pour la première fois en 1955, puis à nouveau en 1973, le corps du lama a été placé de façon permanente dans un temple en 2002, l'année où il avait promis de revenir vers ses élèves.



Visitez mon site musique : deepsound.net
(albums en écoute, vidéos, remixes, infos, trip hop, downtempo, lounge...).
Visit my music website : deepsound.net
(mp3 albums, videos, remixes, infos, trip hop, downtempo, lounge...).
La méditation agit sur le cerveau, selon une étude sur des moines tibétains

Par JCL, mercredi 10 novembre 2004 à 14:06 :: Sciences :: #1 :: rss
Une longue pratique de la méditation entraîne des modifications physiques dans le cerveau, selon une étude réalisée sur des moines boudhistes qui doit être publiée lundi dans les annales de l'académie nationale des sciences américaine. L'équipe de chercheurs de l'université du Wisconsin à Madison a comparé un groupe de dix étudiants volontaires novices en méditation, âgés d'une vingtaine d'années, à des moines formés dans la tradition tibétaines ayant de 10.000 à 50.000 heures de pratique dans cet exercice spirituel et dont l'âge médian est de 45 ans.

Alors que les groupes pratiquaient une méditation visant à engendrer un état "de compassion et d'amour pour le prochain", les chercheurs ont constaté avec des électro-encéphalogrammes, "une très forte augmentation des ondes à haute fréquence gamma" chez les moines boudhistes alors que le changement a été modeste chez les étudiants. Ces ondes, dont on pense qu'elles signalent l'activité des neurones, les cellules nerveuses, sont associées à une activité mentale intense. L'activité mentale des moines a été dans tous les tests nettement plus intense que celle dans le groupe de novices.

De plus, le groupe de chercheurs a observé le cerveau des sujets avec un système d'imagerie par résonance magnétique qui a également montré une activité nettement plus élevée chez les moines boudhistes que chez les étudiants. L'activité dans la partie préfrontale gauche du cortex cérébral, le siège des émotions positives, était intense chez les moines en méditation, submergeant l'activité de la partie droite de leur cortex, centre des émotions négatives et de l'anxiété. Les résultats de cette étude laissent penser que le cerveau comme le reste du corps pourrait être intentionnellement modifié physiologiquement tout comme l'exercice physique accroît le volume musculaire, ont estimé ces chercheurs.

moines


L' organisation de notre societe n' a qu' un seul but : nous priver de notre immortalite pour faire de nous des esclaves !

P.S :Je risque de passer pour un illumine apres ca, mais je m' en b... les c....... , mais d' une force , vous pouvez pas savoir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Avant, il y avait la publicité, là le marketing consumér




par Obamot » 19/03/11, 21:51

lejustemilieu a écrit :Maintenant, on nous oblige à acheter. [...]
Maintenant, on nous oblige, la différence est de taille.


...ça et l'obsolescence programmée, le poussage à l'obsolescence, l'obsolescence de fait etc, etc,

Je reposte ce dessin que j'avais mis dans «humour» et qui illustre exactement ton fil, sans avoir besoin d'un long discours:

Image

...nous vivons dans un monde de «libertés conditionnelles» et surtout habilement conditionnées, la plupart du temps!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Avant, il y avait la publicité, là le marketing consumér




par Flytox » 20/03/11, 11:11

Obamot a écrit :Je reposte ce dessin que j'avais mis dans «humour» et qui illustre exactement ton fil, sans avoir besoin d'un long discours:

Image

...nous vivons dans un monde de «libertés conditionnelles» et surtout habilement conditionnées, la plupart du temps!


Excellent post Lejuste et super raccourci Obamot, on a juste rajouté de nouveaux barreaux ....par dessus les anciens.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Avant, il y avait la publicité, là le marketing consumér




par Christophe » 20/03/11, 11:19

Obamot a écrit :...nous vivons dans un monde de «libertés conditionnelles» et surtout habilement conditionnées, la plupart du temps!


Je dirais même plus: libertés "consommationnelles", "Je consomme donc je suis", "Tu consommes pas, t'es rien"...etc etc...c'est pas les slogans qui manquent...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités