Argent, dettes, crédits, intérets et croissance

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/06/10, 14:23

A ca y'est...Elle date un poil la photo...c'est po grave...
2500m² de terrain
16m de long 8 de large
une remise derriere de la meme surface..304€/mois jusqu'an 2017 merci les banques

Image :cheesy:
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 17/06/10, 14:27

nlc a écrit :C'est pas possible ! Tu es forcément moins perdant en achetant.
Après le rachat par une autre banque et le rallongement de mon prêt, on va payer 650€ de mensualité. Louer la maison nous coûterait pareil, voire 700€.
Dans 25 ans plus de loyer à payer quand tu as acheté la maison, alors que tu continues à payer quand tu loues.
La banque s'enrichit, mais toi aussi.

A l'avenir on a pour objectif justement de faire une autre prêt pour acheter une autre maison, la première se remboursera alors toute seule avec le loyer, et dans 25 ans on va toucher un loyer tous les mois, et on se retrouve avec une baraque qui nous a rien coûté (intérêts payés par les locataires). CQFD.

Maintenant je voudrais bien voir les calculs (les vrais, pas ceux des banquiers), qui montrent qu'acheter c'est moins rentable !?

Ebé non, ca ne marche pas comme ca.
Moi aussi je croyais comme tout le monde "vaut mieux acheter", jusqu'à ce que je prenne ma calculette (tableau excel avec tous les frais cachés).
Je l'ai fait avec des cas réels.
Peut-être que toi, dans ton cas, c'est différent, mais c'est loin d'être une règle générale. Et encore, j'ai de sérieux doutes ! lol

C'est de la SPÉCULATION ni plus ni moins.

On en reparle dans 2 ou 3 ans, quand les taux auront remontés et que ta maison aura perdu 30 a 40% de sa valeur minimum (la bulle actuelle est estimée a 50%).
Ok ?
Je ne suis pas pressé, et la vie est bien plus convaincante que des "chiffres".

J'ai arrêté de montrer les calculs aux gens le jour ou je l'ai fait pour quelqu'un, en lui montrant combien il perdrait à l'achat et qu'il a quand même acheté ! Parce que un achat, ce n'est pas un acte rationnel.

Les banquiers et leurs ingénieurs marketing le savent. Ils en jouent.

Vous oubliez juste une chose : on sort de 30 ANS de croissance artificielle avec des taux très bas, une inflation matrisée, et une bulle des crédits. Sans parler des 30 ans encore avant "les 30 glorieuses".
On a eu les 30 glorieuses. Les 30 années suivantes seront surnomées les 30 piteuses. Et les 30 suivantes (qui commencent en ce moment) les 30 calamiteuses.

Donc pendant 30 ans ca a été intéressant d'acheter a cause de tout un tas de facteurs dans notre pays (et quelques autres). Maintenant, ce n'est plus le cas. Donc acheter est juste un réflexe conditionné pendant 30 années de dérégulation et de mattraquage et de traficotage des chiffres.

Donc je ne m'attends pas du tout a ce que beaucoup de personnes comprenne. Et honettement, j'ai un peu la flemme de toujours répéter les mêmes "évidences". Le temps tranchera. Ca ne sera pas long. OK ?

nic tu joues en bourse ?
lol
personne n'a jamais rien gagné sur le long terme en bourse. Sauf les grandes banques de finances. Et ceux qui gagnent n'ont qu'une illusion de gagner. Tout simplement parce que l'argent perds de sa valeur avec le temps.

Le meilleur financier du moment fait du +30% en six mois.
Hors ... bizarrement, c'est exactement le rapport que te donne l'OR ! lol
Et l'OR c'est la référence de ce qui ne bouge pas : tu ne perds rien, mais tu ne gagne rien.
A cause des effets de distorsion monétaire, a cause de la création monétaire permanente et caché, "vous" croyez gagner des sous, mais ils n'existent pas. Au final vous perdez et vous vous faites siphonner.
L'astuce, c'est de vous faire croire que vous gagnez.

Bref, la encore, la plupart des gens ne veulent pas vraiment comprendre, ils veulent jouer et "avoir l'impression". Ils ne veulent pas savoir. Donc, je n'explique pas les vrais rouages, sinon très rapidement, sans me fouler.

@Napo
Oui, 1 nouveau € = 1,05€
C'est l'inflation. Ca sert d'accélérateur / ralentisseur de l'économie.
Sauf qu'aujourd'hui c'est devenu tabou. Ca fou un peu le merdier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 17/06/10, 14:33

mais l'avantage d'acheter même sans vouloir faire du profit c'est qu'à un moment donné on arrête de payer les traites

mais tu me dira après y'a la toiture à refaire, la chaudière ...

mais est-ce que ça coute vraiment plus cher que de payer un loyer à vie au final?
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/06/10, 14:36

nlc a écrit :C'est pas possible ! Tu es forcément moins perdant en achetant.


Faux c'est pas ni "forcément" ni "systématique" et surtout pas en ce moment...quand les prix sont devenus, par endroit, complètement débiles (par le haut évidement) ! J'ai pas peur des mots...

Des jeunes couples qui prennent 40 ans de crédit à 30 ans ca commence à exister en France...40 ans c'est long...et malheureusement, y a des chances que la fin du crédit soit payé par leur enfants! Et leur maison leur aura couté sans doute le triple du prix actuel...mais y a des banquier assez crapuleux pour laisser faire ca...

Il y a aussi pas mal de gens qui ont perdu de l'argent en faisant confiance aux promesses fiscales du gouvernement...d'autres qui ont misé sur la spéculation en ont gagné beaucoup (x 5 en 5 ans dans certains endroit !!)...Y a eu pas mal de reportages à ce propos...c'est pas "forcément gagnant"...c'est au cas par cas!

nlc a écrit :A l'avenir on a pour objectif justement de faire une autre prêt pour acheter une autre maison, la première se remboursera alors toute seule avec le loyer, et dans 25 ans on va toucher un loyer tous les mois, et on se retrouve avec une baraque qui nous a rien coûté (intérêts payés par les locataires). CQFD.


Ca c'est la théorie, sauf qu'en réalité, les gens feront le même raisonnement que toi: pkoi loueraient-ils si ils peuvent acheter?

Alors tu loueras par petites périodes avec les emmerdes que cela induit (dégat, usures, prise de tête...) au final c'est pas vraiment rentable une maison en location.

Financièrement, le mieux c'est le studio meublé en résidence étudiante (même si y a plus de risque de dégats :D) c'est 12 à 15%....la maison ca ne dépasse guère les 3 à 4%...

Donc rares sont les maisons louées entre particulier et une maison vide ca coute plus que ca rapporte...Si tu veux faire un placement locatif, prend un appartement...

nlc a écrit :Maintenant je voudrais bien voir les calculs (les vrais, pas ceux des banquiers), qui montrent qu'acheter c'est moins rentable !?


Moi aussi mais le raisonnement est assez facile...

Regarder ce qu'aura couté une maison in fine crédit payé + travaux de maintenance "obligatoires" + la somme des taxes + impôts fonciers sur les X années où on possède la maison.

Ajouter éventuellement les frais de succession...car devenir proprio c'est aussi pour ca je crois non?

Au final la plupart des gens de ma génération qui achetent à 30 ans environ seront réellement proprio de leur bien principal combien de temps? 10 ans? 20 ans? 30 ans...avec beaucoup de chance...

Mais y a d'autres arguments et avantages que l'aspect juste financier pour devenir proprio...heureusement...le 1ere que je vois est de pouvoir l'aménager et y bricoler comme tu veux... :cheesy:
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 17/06/10, 14:39

En plus vos maisons que vous avez acheté a fort prix grâces aux prêts bancaires a bas taux. La différence par rapport au loyer, et la difference par rapport au salaire, qui la paye d'après vous ? c'est juste magique parce que vous êtes de génies de la finance ?
Non.
Je vais vous dire qui paye : ce sont des crédit fait sur les générations future.
Parce que pour entretenir une croissance du PIB articielle il fallait une avalanche de crédits.
En gros, vous êtes gagnants parce que vos enfants payeront a votre place. (indirectement bien sur)
Vous croyez que montagnes dettes et les plan d'austérités viennent d'ou ???
Vous croyez que la crise vient d'ou au juste ?

Mais ca je pense que vous n'avez pas envisagé ce genre de "calcul" non plus...

Tout fier que vous êtes de votre petite "propriété". Montrez bien les photos oui !!! étalez votre réussite sociale. La maison, la voiture, le chien. Et le cliché (photographique) pour finir.
Le tableau est complet. Rien ne manque.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/06/10, 14:41

yoananda apparement on est du meme avis sur la question de fond mais n'y aurait-il pas un poil de jalousie dans tes propos?

C'est du moins ce que fait croire la fin de ton dernier message...lis le précédent mien qu'on a du rédiger en même temps...

ps: oubli important dans mon dernier message; la spéculation immoblière qui va dans les 2 sens...en étant locataire, on est indépendant de ce risque...depuis 2005 c'est un peu n'importe quoi.
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 17/06/10, 14:44

Bah, oui, comme le dit Christophe,
il y a beaucoup de choses a prendre en compte :
les travaux d'entretien. Sur le long terme, ca compte beaucoup plus qu'on ne le croit.
L'inflation. Les taux. Les droits de succession.
Les nouvelles normes énergétiques et les travaux rendu bientôt obligatoire de réfection de la maison qui vont coûter cher et ne pas être prévu.
Le coût en cas de divorce.
Le coût en cas de perte d'emplois. Si on doit travailler plus loin.
Puis il y a les impôts. Les locaux qui vont beaucoup augmenter vu que la taxe professionnelle est supprimée.
Vous avez comptez ca aussi ?

Enfin il y a la qualité de la maison.
La tendance aujourd'hui n'est pas a la qualité. On achette a crédit des maisons sur 40 ans dont la durée de vie n'est que de 50 ans.

Vous tenez compte de ca aussi dans le calcul ?

Bref, tout ça fait, que c'est de la SPECULATION sur beaucoup de choses.

Et vu le contexte actuel, faut être bien burné pour être sûr de son coup ! lol
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 17/06/10, 14:51

Christophe a écrit :yoananda apparement on est du meme avis sur la question de fond mais n'y aurait-il pas un poil de jalousie dans tes propos?

C'est du moins ce que fait croire la fin de ton dernier message...lis le précédent mien qu'on a du rédiger en même temps...

ps: oubli important dans mon dernier message; la spéculation immoblière qui va dans les 2 sens...en étant locataire, on est indépendant de ce risque...depuis 2005 c'est un peu n'importe quoi.

Jalousie ? peut-être ...
Je dirais plus "colère" ou rancoeur. Parce que je pense a tous ceux qui viennent, tous ces jeunes qui arrivent dans la vie dans un monde dévasté a tous les niveaux, et notamment celui de l'immobilier.
Je ne suis pas contre être propriétaire dans le fond, mais dans la mesure ou il y a un minimum d'équité.
Et la, l'équilibre est rompus a cause des abus de ceux qui ont "précédé".
Dans le fond, comment résister a l'appas du gain ... !

Bon, c'est clair que je dépasse un peu les bornes et que je vais sûrement provoquer quelques remous... mais bon ! c'est comme ça ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 14:52

Napo le nain a écrit :d'accord mais ne considérez vous pas que le monde financier devrait être considérer comme notre planète ?
à savoir un monde fini, avec des ressources limités, et qu'il faut faut savoir s'en contenter


Heuu, si tout le monde vivait comme moi je peux te dire que les ressources de la planète ne craindraient rien ! Par contre l'économie ne tournerait pas du tout, je ne dépense quasiment pas, je suis un très mauvais consommateur :mrgreen:
Dernière édition par nlc le 17/06/10, 14:55, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/06/10, 14:53

Je ne l'ai pas acheté avec des prets subventionnés.. mais des credits a taux relativement elevés par rapport a ce qui se fait maintenant...Les prix se sont ensuite envolés...

C'est a dire que si je ne m'etais pas sorti les doigts du C.. d'autres l'auraient certainement fait a ma place...

Telephone portable forfait a 45€/mois ...Connait pas, crédit sur audi a 4 connait pas...Canalsat a 29€/mois connait pas..Voyage au maroc connait pas...

Truelle,visseuse;betonierre,pelle,pioche,brouette...J'commence a savoir comment ca marche

La photo date mais les deux chariottes devant..Avaient deja 13 et 15ans...

Mes enfants..Ils auront le refuge a l'etage si ils veulent Cheesy Grin

Pi j'ai pas d'chien...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités