Argent, dettes, crédits, intérets et croissance

Débats philosophiques et de sociétés.
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 17/06/10, 13:41

indy49 a écrit :De mon côté, je fais le même raisonnement pour tout ce dont j'ai besoin : hormis le logement (là, pas le choix), je n'achète rien si je n'ai pas l'argent.

Et pourquoi ?
Acheter un logement n'est pas du tout une obligation puisqu'on peut louer. Et l'argument "je jette mon argent par la fenêtre quand je loue" n'est pas valable, puisque si tu emprunte, tu loues de l'argent ...
Les calculs (les vrais, pas ceux des banquiers) montrent que louer est bien souvent plus rentable qu'acheter. (pas toujours, mais le plus souvent).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/06/10, 13:46

nlc a écrit :oui forcément, mais quel rapport ?


C'est une blague ta question? :shock:

yoananda a écrit :Les calculs (les vrais, pas ceux des banquiers) montrent que louer est bien souvent plus rentable qu'acheter. (pas toujours, mais le plus souvent).


Entièrement d'accord surtout pour les non bricoleurs: peu d'intérêt d'acheter sauf faire une spéculation immobilière ou transmettre un patrimoine à ses enfants (qui payeront de sympa droits de sucession dessus)...et pour acheter faut être sur de rester en place...actuellement avant 30 ans c'est franchement chaud vu le marché du travail (et même après...).

D'ailleurs j'amerais bien savoir depuis 1 moment pkoi le leasing immobilier n'existe pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/06/10, 13:54

yoananda a écrit :
indy49 a écrit :De mon côté, je fais le même raisonnement pour tout ce dont j'ai besoin : hormis le logement (là, pas le choix), je n'achète rien si je n'ai pas l'argent.

Et pourquoi ?
Acheter un logement n'est pas du tout une obligation puisqu'on peut louer. Et l'argument "je jette mon argent par la fenêtre quand je loue" n'est pas valable, puisque si tu emprunte, tu loues de l'argent ...
Les calculs (les vrais, pas ceux des banquiers) montrent que louer est bien souvent plus rentable qu'acheter. (pas toujours, mais le plus souvent).


continue a louer :cheesy: :cheesy:

Je te retrouve une photo de ce que je paie 304€/mois...A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 13:54

yoananda a écrit :
indy49 a écrit :De mon côté, je fais le même raisonnement pour tout ce dont j'ai besoin : hormis le logement (là, pas le choix), je n'achète rien si je n'ai pas l'argent.

Et pourquoi ?
Acheter un logement n'est pas du tout une obligation puisqu'on peut louer. Et l'argument "je jette mon argent par la fenêtre quand je loue" n'est pas valable, puisque si tu emprunte, tu loues de l'argent ...
Les calculs (les vrais, pas ceux des banquiers) montrent que louer est bien souvent plus rentable qu'acheter. (pas toujours, mais le plus souvent).


C'est pas possible ! Tu es forcément moins perdant en achetant.
Après le rachat par une autre banque et le rallongement de mon prêt, on va payer 650€ de mensualité. Louer la maison nous coûterait pareil, voire 700€.
Dans 25 ans plus de loyer à payer quand tu as acheté la maison, alors que tu continues à payer quand tu loues.
La banque s'enrichit, mais toi aussi.

A l'avenir on a pour objectif justement de faire une autre prêt pour acheter une autre maison, la première se remboursera alors toute seule avec le loyer, et dans 25 ans on va toucher un loyer tous les mois, et on se retrouve avec une baraque qui nous a rien coûté (intérêts payés par les locataires). CQFD.

Maintenant je voudrais bien voir les calculs (les vrais, pas ceux des banquiers), qui montrent qu'acheter c'est moins rentable !?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 17/06/10, 13:56

bon on va faire un petit test

100 € la cagnotte :)

Image

on fait 10 prêt de 10 € chacun
intérêt par prêt 0.5€ soit 5 en tout

on voit bien que ça tient pas la route si on prête l'intégralité du capital disponible
personne ne peut rembourser le prêt et les intérêts si l'argent n'est pas disponible
ou alors faut faire un montage financier des emprunts sur emprunt (on sait tous ce que sont les rachats de crédit ! ) on augmente la cagnotte (mais de quel droit ?)

ou alors faut imposer pour rentrer dans les clous que 1nouveau €= 1.05 ancien €


la seule solution limiter de manière drastique le montant empruntable sur l'ensemble des banques

je pars du principe que plus c'est simple mieux ça fonctionne
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 14:00

Et je rajoute que j'ai qu'un regret, ne pas avoir compris tout ça plus tôt ! Je m'entêtais à louer depuis que j'ai 19 ans à cause de "la peur de s'engager".
Mais quelle belle connerie !

Maintenant je me dis qu'il y a un système, qu'il soit bien fait ou mal fait, autant essayer de tirer son épingle du jeu. Un autre exemple, les marchés, les spéculations, la bourse, je trouve ça complètement barge, mais ça existe, alors autant en profiter en tirant son épingle du jeu. Du coup je m'amuse en bourse, et ça gagne bien plus que n'importe quel livret :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 14:03

Napo le nain a écrit :on voit bien que ça tient pas la route si on prête l'intégralité du capital disponible
personne ne peut rembourser le prêt et les intérêts si l'argent n'est pas disponible
ou alors faut faire un montage financier des emprunts sur emprunt (on sait tous ce que sont les rachats de crédit ! ) on augmente la cagnotte (mais de quel droit ?)

ou alors faut imposer pour rentrer dans les clous que 1nouveau €= 1.05 ancien €


L'argent pour les intérêts est disponible dans la masse monétaire grâce aux autres prêts, qui fait que la masse monétaire enfle petit à petit. Tout cela est très bien expliqué dans l'argent dette !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/06/10, 14:13

nlc a écrit :Et je rajoute que j'ai qu'un regret, ne pas avoir compris tout ça plus tôt ! Je m'entêtais à louer depuis que j'ai 19 ans à cause de "la peur de s'engager".
Mais quelle belle connerie !


J'ai acheté une turne en 1995: 250 000francs
En 2003 aprés 150 000 francs de camelotte et 8ans de do it yourself en WE je l'ai revendue 100 000€ le prix de l'estimation faite par un expert
pour acheter macromaville...en rajoutant les 20 000€ qu'on avait reussi a epargner avec Mamita( plutot que se payer une bagnole neuve)

aujourd'hui je paie 304€ de credit par mois..Ce qui correspondont au loyer d'un T1 chez moi...

Bordel je retrouve po la photo...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/06/10, 14:13

yoananda a écrit :Les calculs (les vrais, pas ceux des banquiers) montrent que louer est bien souvent plus rentable qu'acheter. (pas toujours, mais le plus souvent).

J'avais fait mes propres calculs, et c'était rentable d'acheter.
Et pourtant, j'ai revendu mon appart avant d'avoir fini de rembourser.
Tous les loyers que j'avais économisés, c'était de l'argent déjà remboursé et donc de l'argent en moins à apporter pour acheter mon logement actuel...
Comme NLC, je regrette juste de ne pas avoir fait ça plus tôt.
(en revanche, je ne m'aventurerai pas dans l'achat d'un autre logement pour la location. Avoir un emprunt à payer, ça me suffit)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 17/06/10, 14:19

nlc a écrit :
Napo le nain a écrit :on voit bien que ça tient pas la route si on prête l'intégralité du capital disponible
personne ne peut rembourser le prêt et les intérêts si l'argent n'est pas disponible
ou alors faut faire un montage financier des emprunts sur emprunt (on sait tous ce que sont les rachats de crédit ! ) on augmente la cagnotte (mais de quel droit ?)

ou alors faut imposer pour rentrer dans les clous que 1nouveau €= 1.05 ancien €


L'argent pour les intérêts est disponible dans la masse monétaire grâce aux autres prêts, qui fait que la masse monétaire enfle petit à petit. Tout cela est très bien expliqué dans l'argent dette !


d'accord mais ne considérez vous pas que le monde financier devrait être considérer comme notre planète ?
à savoir un monde fini, avec des ressources limités, et qu'il faut faut savoir s'en contenter
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités