Argent, dettes, crédits, intérets et croissance

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/06/10, 15:01

Ah oui c'est aussi une possibilité mais c'est encore pire!

Style rachat de crédit = création d'intérêts sur les intérêts = encore plus d'inflation!

Une loi visant à mieux contrôler les crédits à la consommation est en "légifération"...
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 21/06/10, 16:32

Selon les théories monétaristes en vigueur actuellement ce ne sont pas les taux d'intérêts mais seulement la création monétaire qui crée ou non de l'inflation : "l'inflation est partout est toujours un phénomène monétaire : la hausse des prix ne peut se manifester que lorsque les banques centrales ont créé de la monnaie."
http://www.melchior.fr/Monetarisme.3948.0.html

C'est relativement empirique comme argument.

Ceci dit, je suis pas d'accord avec le monétarisme sur pas mal d'hypothèses simplificatrices. C'était pour signaler.
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 25/06/10, 16:54

0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 25/06/10, 17:44

Et ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 27/06/10, 22:02

Je ne comprends pas grand chose à toutes ces considérations...

J'ai vu le film sur l'argent-dette sans que cela bouleverse ma vision (trouble!) des choses (il faudra que je revoie la fin pour réfléchir un peu sur la solution proposée...j'ai vu tout ça un peu vite car le côté "enfonceur de portes ouvertes" m'agace).
Le rôle de la banque n'a rien de magique: il s'agit juste d'un tiers de confiance qui se fait l'intermédiaire entre des agents économiques.

NLC écrit, par exemple:
L'argent ne circule que grâce aux dettes.

En quoi l'argent (billets/pièces de monnaie) serait autre chose qu'une dette (qui ne sera jamais remboursée, par définition)?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/06/10, 22:25

Bon, j'ai pu voir la fin tranquillement; ils préconisent une monnaie électronique badgée afin de limiter et de contrôler les quantités émises: apparemment ils accordent une grande importance au monétarisme, à tort ou à raison?

Plus clair, du moins si j'ai bien compris, ils sont favorables aux systèmes tels que le S.E.L. (en version US, of course!), ce qui me semble le point le plus intéressant.

Pour le reste il me semble qu'ils s'illusionnent beaucoup sur une possible réforme financière qui irait à l'encontre des bases mêmes de l'économie...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 29/06/10, 23:51

Ahmed,
tu parles de quoi au juste ? j'ai du louper un post.
Sinon oui, le monétarisme est la théorie en vigueur actuellement aux USA, chez les gens de la FED
Par contre rien a voir avec les SEL, car monnaie unique et donc centralisée et contrôlée, et donc = "tous les pouvoirs", c'est l'anneau qui contrôle les autres ...
le SEL lui c'est l'inverse, c'est une monnaie locale, décentralisée, et donc, qui leur ote le pouvoir pour nous le redonner. Ca ils n'en veulent pas.
Même sans avoir vu ta vidéo, je ne pense pas me tromper.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/06/10, 19:46

Tu dois avoir raison, mais ce n'est pas bien clair cette vidéo: ils insistent lourdement sur des choses assez évidentes et passent rapidement sur d'autres qui le sont beaucoup moins...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo, sicetaitsimple et 210 invités