Annulation taxe carbone CCE par le Conseil constitutionnel

Débats philosophiques et de sociétés.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/03/10, 18:51

sen-no-sen a écrit :L'idée de nombre de politiciens ( de l'extrême gauche à l'extrême droite) est d'augmenter le pouvoir d'achat (de merde) des gens, alors qu'en fait la solution tiens à diminuer le cout de la vie, en faisant payer les pollueurs par exemple.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
1 - Diminuer le coût de la vie revient à augmenter le pouvoir d'achat !!!!
2 - Faire payer les pollueurs augmente le cout de la vie !!!!

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 27/03/10, 20:37

(Ce message ne vulait pas passer sur le forum cet après-midi ?)
--
pb2488 a écrit :OK, ne faisons rien alors...et attendons que ce soit les pays producteurs qui nous imposent la taxe carbone...
Moi, je pense déjà en faire pas mal. Et toi localement ?
Tu vas les tanner tes collègues ? Tu vas voir comme c'est facile...
Au bout d'un moment, ils vont t'envoyer balader et tu passeras pour un emmerdeur, et tu te calmeras...

Ce site Econologie promeut des initiatives pour améliorer les choses au niveau individuel.
Mais reconnaissons qu'en France, pour le renouvelable, c'est surfacturé.

Maintenant si tu a des pouvoirs de décisions, et bien agis à ce niveau et tu pourras alors faire des chiffres...
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/03/10, 20:50

Je vois pas trop où tu veux en venir....
Par "ne faisons rien", je voulais dire ne mettons pas en place la CCE, tel est le sujet du sujet. Je ne mets pas en doute ton investissement personnel...
Mes collègues, je ne veux pas les tanner et je n'ai pas pouvoir de décisions: le covoiturage, ils y viendront forcement un jour ... quand le prix de gasoil augmentera plus vite que le pouvoir d'achat ...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/03/10, 20:51

pb2488 a écrit :
sen-no-sen a écrit :L'idée de nombre de politiciens ( de l'extrême gauche à l'extrême droite) est d'augmenter le pouvoir d'achat (de merde) des gens, alors qu'en fait la solution tiens à diminuer le cout de la vie, en faisant payer les pollueurs par exemple.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
1 - Diminuer le coût de la vie revient à augmenter le pouvoir d'achat !!!!
2 - Faire payer les pollueurs augmente le cout de la vie !!!!

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Tu peut argumenter s.v.p?
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 27/03/10, 20:53

pb2488 a écrit :1 - Diminuer le coût de la vie revient à augmenter le pouvoir d'achat !!!!
2 - Faire payer les pollueurs augmente le cout de la vie !!!!


Oui et non,
Diminuer le coût de la vie augmente le pouvoir d'achat de tout le monde.
Faire payer les pollueurs n'augmente le coût de la vie que pour les pollueurs :!:
Ainsi on pourrait imaginer une "astuce" bâton/carotte:
- augmenter les salaires de disons 2% pour les travailleurs; ceci exclus toute augmentation des rentes ( banques, immo, ...), en incluant/excluant les rentes sociales(pensions, chômage, rmi, invalidité, alloc...)
-instaurer une taxe carbone qui sera à la hauteur de cette augmentation.
-inciter les travailleurs au covoiturage en payant au nb de personne/voiture ( ex: 0.10€/km si 1 pers, 0.15€/km si 2 pers, 0.20€/km si 3 pers...)
Ainsi ceux qui feront attention(= qui diminuent la dépendance au pétrole) seront gagnants
Ceux qui ne font rien sont neutres ( taxes = augmentation de salaire)
Ceux qui s'en foutent crachent.
Je pense aussi qu'une taxe européenne aiderait à franchir le pas.
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/03/10, 22:00

sen-no-sen a écrit :Tu peut argumenter s.v.p?

Oui, m'enfin pour le "1", c'est du B.A.-ba

1 - Diminuer le coût de la vie revient à augmenter le pouvoir d'achat:
Si baisse des prix et même salaire alors hausse du pouvoir d'achat.
Si hausse des salaires et même prix alors hausse du pouvoir d'achat
Dans les 2 cas, à l'inverse, baisse du pouvoir d'achat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_d%27achat

2 - Faire payer les pollueurs augmente le coût de la vie:
Je pars du principe que nous sommes tous plus ou moins pollueurs.

Mais en effet comme le dit swift2540, il y a des astuces bâton/carotte:
- augmenter les salaires de disons 2% pour les travailleurs; ceci exclus toute augmentation des rentes ( banques, immo, ...), en incluant/excluant les rentes sociales(pensions, chômage, rmi, invalidité, alloc...)
-instaurer une taxe carbone qui sera à la hauteur de cette augmentation.
-inciter les travailleurs au covoiturage en payant au nb de personne/voiture ( ex: 0.10€/km si 1 pers, 0.15€/km si 2 pers, 0.20€/km si 3 pers...)
Ainsi ceux qui feront attention(= qui diminuent la dépendance au pétrole) seront gagnants
Ceux qui ne font rien sont neutres ( taxes = augmentation de salaire)
Ceux qui s'en foutent crachent.

La version 1 de la CCE était très proche de cela....(Augmenter les salaires ou faire un chèque en fin d'année, c'est du pareil au même)
Comme les gens prêtent toujours plus attention aux prix de ce qu'ils payent tous les jours (baguette, gasoil, pâtes etc...), le système demeure tout de même incitatif. Ceux qui jouent le jeu sont gagnants, ceux qui abusent des fossiles payent plus ... et puis la redistribution facilite l'acceptation de la mesure.
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/03/10, 23:00

Par augmentation du pouvoir d'achat,j'entendais augmentation des salaires(promis par toutes les classes politique), sachant que ces derniers ne "suivent" pas la hausse du cout de la vie, c'est une promesse évasive.

Diminuer le cout de la vie par des mesures de type pollueurs/ payeurs(ex:taxe pollution, taxe sur le sucre ,les graisses trans etc...)pour financer des "allégements" (réduction/gratuité transports, subvention des produits alimentaire vertueux au détriments de la mal bouffe etc...) au contraire permettent au gens qui on un minimum de vertu de gagner sur les dos des pollueurs...sachant que les classes les plus modestes utilisent plus facilement les transports en communs...c'est tout bénef.
Bien sur avec ce types de mesures il faudrait élargir considérablement l'offre des transports pour garantir l'égalité à l'accès pour tous.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 28/03/10, 09:09

sen-no-sen a écrit :Par augmentation du pouvoir d'achat,j'entendais augmentation des salaires(promis par toutes les classes politique), sachant que ces derniers ne "suivent" pas la hausse du cout de la vie, c'est une promesse évasive.

Le pouvoir est fonction des salaires et du cout de la vie.
Depuis 1973, le pouvoir d'achat à augmenter de 1,3%/an en moyenne. Il y a eu quelques baisses, inférieures à 1% mais globalement les salaires montent plus vite que le coût de la vie, même l'an dernier car il y a carrément eu recul de l'inflation, crise oblige. Sauf évidement pour les malheureux qui sont sans emploi ou qui l'ont perdu.

sen-no-sen a écrit :Bien sur avec ce types de mesures il faudrait élargir considérablement l'offre des transports pour garantir l'égalité à l'accès pour tous.
Certes, mais il y a des limites. Il faudrait d'abord concentrer l'habitat. La densité de la population devient trop faible plus on s'éloigne des villes. Car élargir l'offre des transport et arriver au final avec des bus à 90% vide, ce n'est pas vraiment mieux ...
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 28/03/10, 12:55

pb2488 a écrit :Le pouvoir est fonction des salaires et du cout de la vie.
Depuis 1973, le pouvoir d'achat à augmenter de 1,3%/an en moyenne. Il y a eu quelques baisses, inférieures à 1% mais globalement les salaires montent plus vite que le coût de la vie, même l'an dernier car il y a carrément eu recul de l'inflation, crise oblige. Sauf évidement pour les malheureux qui sont sans emploi ou qui l'ont perdu.


Tu fais bien de préciser la dernière phrase car, si le niveau de vie moyen augmente dans les chiffres (y a qu'a regarder combien d'heures il fallait travailler pour se payer une TV en 1980 et combien on en "utilise" aujourd'hui) y a quand même 10 fois plus de chômeur et précaire actuellement qu'à cette période là...la précarisation de notre société progresse bel et bien et parlons de la précarisation des travailleurs!

Il n'est pas normal d'être précaire physiquement et moralement quand on travaille ou d'avoir un mi temps au smic avec un BAC + 5 mais c'est ce qui arrive actuellement sous nos yeux!

Et comme presque tout le monde accepte cet état de faits comme une "fatalité" ("Ferme ta gueule ou on prend kk1 d'autre")...ca risque pas de s'améliorer...

Y a eu quelques bon documentaires sur le sujet récement comme celui ci:
https://www.econologie.com/forums/j-ai-tres- ... t4233.html

pb2488 a écrit :Car élargir l'offre des transport et arriver au final avec des bus à 90% vide, ce n'est pas vraiment mieux ...


Exact mais posons nous la question: à partir de quel taux de remplissage un bus est-il défavorable par rapport à la voiture?

Pour infos, le taux de remplissage moyens des bus est actuellement de 30 à 35% (chiffre de la CTS CUS Strasbourg) ....ils restent donc vides, en moyenne, à 65-70% par rapport à leur capacité...mais c'est un mal nécessaire pour gérer les périodes de pointe...
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 28/03/10, 13:14

Christophe a écrit :
Il n'est pas normal d'être précaire physiquement et moralement quand on travaille ou d'avoir un mi temps au smic avec un BAC + 5 mais c'est ce qui arrive actuellement sous nos yeux!




salut,

je vais bientôt arriver à l'anniversaire de mes 10 ans de recherche d'emploi

il m'arrive fréquemment dans cette recherche que l'on me demande des diplômes faramineux pour des emplois plus que primate

un graduat en construction pour faire manœuvres
graduat en marketing pour faire caissier
,...

je remarque aussi que plus les personnes ont une certaine autonomie et plus ils ont tendance à ce faire mettre à l'écart du circuit du travaille

je crois que nous sommes arriver au moment ou le système tue le système et ou tout le monde d'en bas jusque au dessus de l'échelle fais semblant de ne pas comprendre ce qui arrive
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 369 invités