Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/10/12, 18:31

Pour mesurer les caractéristiques de base, pas besoin de grand prototype à grande échelle, juste un de ceux existants simples, couplés à une petite dynamo, comme celle d'une lampe à recharge par manivelle, couplée à de petits modèles des ROBIPLAN.

Cela donnera l'essentiel des caractéristiques, les facteurs de correction entre théorie simple et réalité et du rendement réel, fonction du vent, et surtout fonction du taux de tourbillons, sans se compliquer, même si ce n'est pas glorieux.
0 x
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1




par Lefeuvre » 21/11/12, 17:51

dedeleco a écrit :Pour mesurer les caractéristiques de base, pas besoin de grand prototype à grande échelle, juste un de ceux existants simples, couplés à une petite dynamo, comme celle d'une lampe à recharge par manivelle, couplée à de petits modèles des ROBIPLAN.

Cela donnera l'essentiel des caractéristiques, les facteurs de correction entre théorie simple et réalité et du rendement réel, fonction du vent, et surtout fonction du taux de tourbillons, sans se compliquer, même si ce n'est pas glorieux.


Bien sûr Deleco que cette éolienne http://www.youtube.com /user/Lefeuvreturbine ,permettrait l'allumage d' une ou plusieurs ampoules mais je ne tiens pas à prêter le flanc à ceux qui diraient que ce n'est que bricolage tant il semble fondamental que pour optimiser et mesurer des performances de rendement il est nécessaire de mettre en jeux de nombreux paramètres sur les asservissements liés au générateur qui dépendront des vitesse de vent etc...
Il faut être pragmatique, les fabricants n'auraient cure d'une nouvelle éolienne qui aurait un rendement de 20% supérieur à des éoliennes tripales si son prix est de 40% plus élevé pour autant qu'à la différence des énergies fossiles on dispose de surface ou volume de vent à exploiter intarissables!... et qu'il n'est donc pas évident de détrôner une industrialisation déjà en place depuis des décennies.

Bon vent à tous.

Lefeuvre J.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

préambule avant diffusion (brevet déposé le 16 11 2012




par pascal HA PHAM » 23/11/12, 08:41

highflyaddict a écrit :Cool !!!!!!!!!

J'ai hâte de découvrir ça !
:?: :?: :?: :?:



ROBIPLAN ? = un nouveau brevet caractérisant déposé le 16 11 2012 avec Eric SORTINO

OBJET DE BASE : concept du "ROBIPLAN"

SIGNIFICATION EN RAPPEL : ROtation BI-imbriquée de PLANs hortogonaux

NATURE GEOMETRIQUE DE L'OBJET DE BASE : le (les) biplan décrit (décrivent) dans une sphère enveloppe d'évolution une courbe de VIVIANI (statique) ou une Clélie de PAPPUS avec n=1 (dynamique), ce qui signifie que les points du biplan se déplacent à la surface d'une sphère à une vitesse angulaire équatoriale égale à leur vitesse angulaire méridienne.

MECANIQUE DES FLUIDES CYCLIQUE :
Sur cette machine cyclée sur 4 temps, les plans passent tour à tour et cycliquement d'un régime d'écoulement aérien laminaire à un régime d'écoulement aérien peltonien et vice versa pour chaque 90° de rotation.

ROTATIONS IMBRIQUEES :
La machine est un aéromoteur à axe de rotation vertical ET à axe (s) de rotation horizontal (aux)

PREMIER CARACTERE INTRINSEQUE SPECIFIQUE :
Du fait de la double rotation imbriquée sur 4 temps, la machine est soumise à une variation cyclique de moment cinétique de rotation 4 fois par cycle à l'image d'un patineur sur glace tournant sur lui même et qui dépierait puis replierait ses bras 4 fois par tour .

DEUXIEME CARACTERE INTRINSEQUE SPECIFIQUE :
Du fait du reglage azimutal au vent des plans réalisé en continu par un axe satellitaire central vertical, un contre couple réactif à 4 alternances par cycle est communiqué à l'axe satellitaire. L'intensité de ce contre couple réactif est proportionnel à la charge imposée à la machine sur sa sortie de puissance, ce, lors de la rotation productive (electricité par exemple).
NATURE CARACTERISANTE DU BREVET DU 16 11 2012 :
Le brevet déposé le 16 11 2012 porte de N° INPI 12 03075, il concerne plusieurs point de développements majeurs, le premier point étant la neutralisation mécanique du contre couple réactif exercé sur l'axe satellitaire vertical de réglage de l'azimut au vent à l'image du rotor de queue d'un hélicoptère qui empèche la machine de tourner autour de son rotor principal. L'annulation effective de ce contre couple permet à la machine de suivre rapidement la totalité des éventuels changements de direction de vent - qu'il soient fréquent et/ou d'ampleur - via une simple girouette, autorisant ainsi une implantation productive pratiquement n'importe ou.

DIFFUSION DU DESCRIPTIF :
En attente de l'autorisation "défense nationale" = plus qu’une quinzaine de jours = patience les jeunes !

A+ Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Travaux pratiques à MONT de MARSAN




par pascal HA PHAM » 29/11/12, 10:15

bonjour,

les travaux pratiques d' Eric en préambule à la version du brevet N°12 03075 du 16 /11/ 2012

http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/13883036/

autre info : nous seront présent au salon de PAU les 15 16 et 17 décembre prochain.


A+

"ton devoir réel est de réaliser ton rêve" ?

:D "on va y arriver ! :D
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 29/11/12, 19:40

très joli mouvement malgré la résolution un peu faible de la vidéo.
0 x
Image
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1




par Lefeuvre » 30/11/12, 16:22

Effectivement, ta nouvelle éolienne montée sur mât ( ou pylône) apparait mécaniquement beaucoup plus simple que les précédentes. Mais je ne perçois pas la dérive ou girouette dont tu as parles et qui caractérise essentiellement ton nouveau brevet.

Encore bravo.

Lefeuvre J.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

aéro moteur éolien solaire de type ROBIPLAN




par pascal HA PHAM » 05/12/12, 08:48

bonjour et merci de ton post Jean Claude :

un peu d'infos supplémentaires concernant notre dernière version du ROBIPLAN :

Plaquette expo du nouvel aéro moteur solaire ROBIPLAN "SORTINO HA PHAM" - sans dévoiler pour autant sa cinématique novatrice (brevet déposé le 16 11 2012) :

http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/13929424

à bientôt les amis.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/12/12, 13:11

tres astucieux d'utiliser la surface des plans pour mettre du photovoltaique même si ça complique sans doute la transmission de l'energie venant des dits panneaux: joints tournants j'imagine.
0 x
Image
cliquez ma signature
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 05/12/12, 13:46

Hey Hey Hey,

Question: Pourquoi une variation du moment cinétique sur 4 temps. Je n'avais pas prouvé que le couple est constant sur tout le cycle sur ce type de machine il y a lontemps?

Ou bien : variation du moment cinétique /= variation du couple ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

le moment cinétiquede rotation




par pascal HA PHAM » 05/12/12, 15:16

jam a écrit :Hey Hey Hey,

Question: Pourquoi une variation du moment cinétique sur 4 temps. Je n'avais pas prouvé que le couple est constant sur tout le cycle sur ce type de machine il y a lontemps?

Ou bien : variation du moment cinétique /= variation du couple ?


Bonjour JAM et content de te lire sur cette facette assez pointue de la machine "ROBIPLAN" :

COUPLE CONSTANT ?

c'est vrai dans l'unique cas (double condition) ou le moment cinétique de rotation ne varie pas d'un iota sur les 4 temps du cycle et quil y a une iso-poussées peu importe la position angulaire du point de cycle (somme des poussées et des bras de levier moyen selon l'axe horizontal actif et l'axe vertical actif.

Dans tous les autres cas de déséquilibres cycliques du moment cinétiquer de rotation et/ou du sigma des moments de poussées motrices.....et ce même si les delta de déséquilibres sont faibles.

ce sont de longues observation du prototype de ROBIPLAN tout en en alu, à ambase tournante et à plans fortement disymétriques (avec une surface en demi lune large et concave associée à une surface longue en lame étroite + la masse contrepoids d'équilibrage statique qui va avec), qui m'ont conduites à cette conclusion.

voir vidéo
A+
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités