Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 10/11/08, 05:05

Merci Remundo,

Juste un petit tour des apports des foyers des ellipses sphériques aux "turbi-machines". Les foyers permettent de :
- définir deux jeux de segments pour controler du roulement des turbicônes. (Cette option peut être incompatible avec d'autres choix)
Image
Les segments n'altèrent pas l'étanchéité. Un jeu peut être placé contre la sphère extérieure et l'autre contre la sphère intérieure. un seul peut suffire.

- définir un système de pales articulées
Image
Les turbicônes sont alors réduits au contrôle du mouvement de ces pales. Cette option rend difficiles la captation et la transmission du mouvement. Mais avec des aimants c'est peut-être faisable.

- Définir un système gyroscopique : en figeant un turbicône et son symétrique, lors du mouvement, tous les foyers des 6 autres turbicônes décrivent des cercles (des cônes de révolution) qui s'entrecroisent.
La figure ci-dessous montre ces cercles en brun
Image
Il faut lester selon les lignes de foyer pour obtenir un système gyroscopique intégré...

- Définir des interfaces électriques. Encore en utilisant les cercles bruns. Cette option mérite un développement particulier.

- Définir un autre moyen de capter le mouvement de rotation : selon une ligne foyer. Cette option altère la linéraité du mouvement qui peut être acceptable pour certaines machines.

Enfin, les foyers permettent d'approfondir l'analyse géométrique du système et ainsi d'accéder à des particularités plus avancées...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TURBICONE




par pascal HA PHAM » 10/11/08, 07:37

bonjour à tous
bonjour Yves....

Tes dessins et explications sont vraiment top.....ils ne font que renforcer nos premières evaluations sur l'immense champs d'exploration qui s'ouvre devant nous. :idea: :idea: :idea:

Plus terre à terre comme auraient dis ADAM et EVE (Wall-E et Eve):

tu mets un turbicone et un trilobique dans une pièce bien fermée et confortablement capitonée....et ils vont te faire une ribambelle de petits ces 2 là !

Bon je n'en dis pas +

Tryphon du enchainé....et déchainé
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 10/11/08, 14:35

Bonjour Pascal,

La mécanique sphérique sans les dessins 3D c'est compliqué. Il est préférable de mettre un peu de relief et de couleur, ça évite des pages et des page d'explications. Personnellement ça m'aide beaucoup. La plupart des caractéristiques que je présente résulte de l'observation de dessins 3D.

En utilisant ce forum, je souhaite très fort en convaincre plusieurs de se mettre à cette mécanique. Je suis très convaincu qu'elle recèle un énorme potentiel. Des machines qu'on a toujours vu à plat vont révéler de nouvelles capacités si on les transpose dans l'univers sphérique.

Un turbicone et un trilo ensemble,,, pourquoi pas ? Faut voir...

Bon, je vais prendre une petite pause et revenir au turbicône...


À +

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 10/11/08, 22:17

Bonjour Turbi
Juste un petit mot pour te dire que ton invention est merveilleuse.
J'espère que tu pourra nous concevoir un beau prototype.

Bravo,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 11/11/08, 00:33

Merci Toto,
Ca fait longtemps que je lis tes messages sur les forums d'éconologie. J'y ai appris pas mal de choses, surtout sur les sujets proches de la mécanique. Je suis heureux de ton passage ici.



Je profite de ce message pour indiquer quelques autres conventions dans la présentation des "turbi-machines" :

- Dans la plupart des machines deux turbicônes opposés par le sommet jouent un rôle prédominent : le rôle de rotor, ou sinon un rôle très proche de la notion de rotor. Ils sont souvent solidaires de la sphère centrale. Il suffit d'en étudier un pour déduire le comportement de l'autre par la symétrie. Celui qui est étudié est normalement présenté en vert. Son symétrique est bleu.

- Les autres turbicônes constituent une sorte de pistons roulants. Trois d'entre eux roulent sur le turbicône vert : ce sont les jaunes. Les trois autres sont symétriques, opposés par le sommet aux jaunes : ce sont les rouges. Les rouges roulent sur le bleu.

- Trois des six espaces inter-turbicône sont côté vert, les trois autres sont symétriques, opposés par le sommet aux trois premiers, donc côté bleu. On peut parler des trois chambres vertes et des trois chambres bleues.

J'essayerai de respecter ces conventions dans mes dessins, animations et explications. J'ai de vieux dessins qui hélas ne respectent pas ces règles...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 11/11/08, 15:03

Bonjour,

Il est temps maintenant d'aborder le premier problème de ce modèle. Il est illustré par les ellipses dans la figure ci-dessous. Comme les turbicônes sont tangents aux plan du trièdre, les ellipses sont tangentes aux axes. Mais aucune contrainte n'empèche l'une d'elle de ne plus respecter les symétries : La chambre n'est plus fermée et la machine est cassée. Le même accident pourrait arriver aux turbicônes....

Image

Il faut éviter ce problème en ajoutant une contrainte. Les figures ci-dessous montrent deux possibilités (il y en a d'autres) :

Image Image
(On remarque au passage le losange déformable formé par les foyers)

Il faut donc explorer les solutions pour remédier à ce problème avec les turbicônes. Là aussi plusieurs solutions sont possibles.

À suivre...

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 12/11/08, 05:36

Suite au sujet du "décrochement" possible des turbicônes

Avant de regarder les solutions pour résoudre ce problème, il faut analyser le contexte dans lequel il peut survenir car les turbicônes évoluent dans un milieu bien différent des ellipses (plus riche).

- Une première remarque concerne la disposition des lignes de contact des turbicônes. Elles sont les intersections de 4 plans. Voilà un alignement qui n'est pas évident a priori.
La figure ci-dessous les montre en géométrie sphérique : ils deviennent des grands cercles de couleur. Sur chacun d'eux les lignes de contacts correspondent aux points d'intersection de ces cercles. Les cercles gris clair correspondent au trièdre fictif formé par les plans tangents au lignes de contact.
Sur chaque cercle de couleur il y a six contacts (grâce aux symétries). Cet alignement génère un équilibre exceptionnel.
Image
A, B et C correspondent à un turbicône non figuré. Le trièdre OABC a aussi des propriétés très étonnantes qui seront mises à
contribution pour les calculs des forces en présence
.

- Ensuite, il faut observer les plans dans lesquels se situent les forces que les turbicônes exercent les uns sur les autres. Ils sont perpendiculaires aux plans tangents.
Sur la figure ci-dessous ils prennent la forme de grands cercles qui se croisent en G. AG, BG et CG sont les bissectrices des angles BAC, ABC et BCA. Cette configuration étonnante est elle aussi un gage de l'équilibre qui règne dans ce système.
Image
Ces propriétés découlent de l'identification du point et du triangle de Gergonne dans le plan du cercle directeur...


De ces observations on peut déduire que l'on fait face à un équilibre exceptionnel, mais instable malgré tout, car dès qu'on s'écarte un peu de la position normale, le système "décroche". Il ne faut cependant pas oublier que tout se passe dans un milieu fermé où il n'y a pas de raison qu'un tel écart arrive. Quoi qu'il en soit ce n'est pas très inquiétant : il faut seulement mettre les mécanismes adéquats pour maintenir constamment les pièces en position. Ça peut être par exemple :

- des engrenages situés sur la surface cônique des turbicônes (attention à l'étanchéité!). Ces engrenages peuvent être très aplatis, à peine marqués, car leur rôle n'est pas de transmettre une force, mais juste de conserver une position.
Dans le même ordre d'idée plusieurs figures présentent des turbicônes avec un tore sur la face conique qui s'imbrique dans la gorge torique de turbicônes voisins. C'est un système d'engrenages qui peut très bien fonctionner. Il peut être à peine marqué. On peut en voir un exemple à
http://www.youtube.com/watch?v=VQitUpMdP9E

- des engrenages situés à l'intérieur du turbicône comme dans le cas de la vidéo ci-dessous déjà présentée.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1225730628dFs03m.wmv
Avec ce choix les faces coniques restent lisses favorisant une bonne étanchéité. Ici le rôle principal de l'engrenage est de transmettre l'énergie. Une retombée intéressante est qu'il contraint aussi les positions.

- un jeu de courroies. Dans l'exemple ci-dessous à chaque contact entre les turbicônes jaunes et rouges une courroie passe de l'un à l'autre. Sa longueur est deux fois la circonférence d'un turbicone. Lors du mouvement elle maintient les turbicônes en position.
Image
Image
(le choix du gris comme couleur de la courroie n'est pas très approprié!)
Des chemises de même épaisseur que la courroie ont été ajoutées aux turbicônes vert et bleu pour garantir l'étanchéité.
Plusieurs autres types de courroies peuvent être envisagés...


- un jeu de segments articulé selon les lignes foyers des turbicônes... Voir ce qui a déjà été dit à ce propos dans les messages précédents.

- les engrenages magnétiques : probablement pas pour cette fonction de positionnement...


Voilà pour ce qui concerne les contraintes de positionnement.

À bientôt

Yves
Dernière édition par Turbi le 04/12/08, 13:51, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TURBICONE




par pascal HA PHAM » 12/11/08, 07:27

Koukou...

whouaou....!
que c'est beau tout cela...ça donne du coeur à l'ouvrage....

J'ai envie de crier "allez les jeunes....regarder les anciens....ils sont encore là au milieu de vous....foncez...non de dieu foncez.....les gaz à effet de serres sont entrain de tous nous couilloner !"

et bonjour à notre toto65 nationnal en passant....

Sinon Yves, un de ces 4 tu pourra nous dire/résumer quelle est la différenciation majeure de ton turbicone avec le moteur COFFLAND... :?:


Tryphon TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 12/11/08, 12:17

Bonjour Pascal,

La géométrie du moteur de Coffland est très différente : ses pièces se décomposent en arcs de cercle avec des changements brusques de rayon, alors que dans le turbicône ce ne sont que des ellipses : de la géométrie pure.

Chez Coffland deux éléments voisins tournent dans le même sens générant des frottements importants, alors que les turbicônes roulent les uns sur les autres, donc en sens contraire, sans le moindre frottement : c'est une grosse différence. Les turbicônes peuvent se passer de tout système extérieur pour synchroniser leurs roulements.

La configuration proposée par Coffland n'offre pas l'entrelacement parfait des cycles des différentes chambres, qui résulte en un mouvement d'une continuité pratiquement linéaire. Au contraire, il y aura un mouvement heurté qui devra selon l'usage être régulé par un autre système.

Coffland comme Turbicône utilisent des contacts linéaires entre pièces voisines. Ce genre de contact ne permet pas d'avoir des orifices sur les surfaces impliquées car quand la ligne passe devant cet orifice, l'ouverture dessert les chambres situées de chaque côté en même temps, ce qui compromet un bon fonctionnement. Coffland propose ce genre d'ouverture, pas turbicône.
(à mon avis fuhandaigou a le même problème ...)

...

Même si visuellement ça semble proche, c'est en réalité très différent : de nombreux aspects géométriques tels que les lignes de foyers ne sont pas disponibles dans le moteur de Coffland .

Yves

PS : voici les cycles des chambres dont je parle souvent (ça rappelle le courant triphasé )
Image

et le lien au brevet de Coffland
http://www.wipo.int/pctdb/en/ia.jsp?ia=US2005/043764
Dernière édition par Turbi le 14/11/08, 23:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 14/11/08, 02:16

Gergonne

La figure proposée sur Wikipedia concernant le triangle et le point de Gergonne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercles_inscrit_et_exinscrits_d%27un_triangle#Point_de_Gergonne
est identique à celle que l'on obtient en se plaçant dans le plan du cercle directeur qui a servi à la définition du turbicône : les côtés du triangle correspondent aux intersections de ce plan avec les trois plans du trièdre rectangle. A, B et C correspondent aux axes du trièdre. Ta, Tb et Tc correspondent aux lignes de contact. ATa, BTb et CTb correspondent aux plans normaux selon les lignes de contact (si, si!). Et donc le point Ge correspond à l'intersection des plan normaux.
Image
La ligne d'équilibre des turbicône est donc OGe, O étant l'origine du système.

L'analyse complète du système nécessite une utilisation intensive de la trigonométrie et aussi de la trigonométrie sphérique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trigonom%C3%A9trie_sph%C3%A9rique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_(solide)

Très important :
Soit une courbe fermée sur une sphère de centre O et rayon R. Soit A l'aire de la surface qu'elle définit.
Le solide délimité par la sphère et le cône de sommet O passant par cette courbe a pour volume V = A.R/3
C'est à dire que pour une courbe tracée sur une sphère de rayon 1, le volume est le tiers de l'aire.

Il suffit donc d'étudier les surfaces pour déduire les volumes.

En poussant un peu plus, cela permet aussi d'établir que l'analyse des forces doit se faire sur une sphère virtuelle de rayon R située entre les deux sphères limites, aux 2/3 de la distance qui les sépare:
R = (2.Re + Ri)/3

Four faciliter l'étude on peut la faire avec avec le rayon 1, puis ajuster les résultats au rayon R.


En combinant ces remarques il devient théoriquement possible d'analyser complètement les forces et donc de calculer le couple de toute configuration. (Je ne l'ai pas fait :()

Cette figure illustre sur une sphère (qui pourrait être de rayon 1) les principales lignes impliquées dans l'analyse des forces :
Image

Ces caractéristiques pourraient aussi s'appliquer à d'autres systèmes "conico-sphériques" (désolé... je ne connais pas le mot exact)

à bientôt

Yves

PS : je n'ai pas non plus établi les formules donnant la circonférence et la surface d'une ellipse sphérique. On peut s'en passer, mais ca serait quand même plus facile si on les avait...
Dernière édition par Turbi le 15/11/08, 00:04, édité 2 fois.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64, janic et 94 invités