Sonoluminescence ou Sonofusion

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/03/11, 17:21

Le TP est facile à faire chez soi avec un bocal et le bon piezzo et son générateur simple à bricoler !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 25/03/11, 17:55

plus un geiger ...

:cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/03/11, 21:07

plus un geiger

Non, sonoluminescence, lumière donc regarder et prendre en photo dans le TP .

Rayons X bien plus difficiles à détecter car trop faibles.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/04/11, 15:54

Bonjour ,

du nouveau ici

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... or=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20110424-[ACTU-un_record_de_luminosite_pour_la_sonoluminescence__]

et un petit film d'un flash lumineux de sonoluminescence :shock:

a plus

Un groupe de physiciens américains a annoncé avoir obtenu des flashs de lumière, dans une expérience de sonoluminescence, cent fois plus brillants que ceux observés jusqu’à présent. Toujours mal comprise, la sonoluminescence pourrait peut-être un jour servir à faire de la fusion froide.

Le phénomène, bien que très curieux, apparaît de prime abord comme banal. Lorsque certaines bulles de gaz apparaissent dans un liquide et commencent à grossir sous l’effet d’une onde acoustique se propageant dans ce liquide, il arrive un moment où elles implosent en émettant un flash de lumière. La première fois que ce phénomène de sonoluminescence a été observé et décrit scientifiquement, ce fut en 1934 à l’occasion d’expériences sur le sonar effectuées par H. Frenzel et H. Schultes à l’Université de Cologne.

Initialement, plusieurs bulles étaient ainsi produites, rendant difficile l’investigation des processus en cours. Ce n’est qu’en 1989 que Felipe Gaitan et Lawrence Crum purent obtenir le même phénomène avec une seule bulle. L’intérêt de la communauté scientifique pour la sonoluminescence s’est accru lorsque l’on s’est rendu compte qu’aucune explication satisfaisante de ce phénomène n’existait, mais surtout, que l’émission de lumière était peut-être causée par des processus très exotiques. Ainsi, certains ont suggéré que des températures de l’ordre de plusieurs millions de degrés étaient atteintes localement, entraînant des processus de fusion. D’autres spéculèrent même sur des liens avec l’effet Casimir, l’énergie du vide et même la physique des trous noirs.

Plus chaud que la surface du Soleil

De fait, en 2005, David Flannigan et Kenneth Suslick, de l'University of Illinois at Urbana Champaign, en réussissant à créer une unique bulle d'argon dans une solution d'acide sulfurique soumise à l'action d’ondes sonores de fréquences supérieures à 18.000 cycles par seconde, ont obtenu et mesuré le spectre du flash de lumière. Selon leurs mesures, la température locale dans la bulle lors de son implosion atteignait les 15.000 kelvins, soit plusieurs fois la température à la surface du Soleil. Comme des atomes d'argon et d'oxygène ionisés hautement énergétiques ont aussi été détectés au cours de l'expérience, il fallait en conclure qu’un plasma s’était bel et bien formé.

Une vidéo montrant le phénomène de sonoluminescence. Une bulle grossit avant d'imploser en produisant un flash de lumière. © Seth Putterman's Lab, YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=GJolILUbdNw

D’autres chercheurs annoncèrent aussi avoir mesuré dans des expériences analogues l’émission de neutrons, ce qui prouverait donc que de la fusion froide est possible avec la sonoluminescence. Mais aucune de ces observations n’a été confirmée.

L’un des physiciens qui cherchent à percer les mystères de la sonoluminescence n’est autre que Seth Putterman, qui s’était déjà fait connaître il y a quelque temps en découvrant que des rubans d’adhésif pouvaient émettre des rayons X. Avec ses collègues de l’Université de Californie à Los Angeles, il serait parvenu à créer des flashs de lumière au cours d’expériences de sonoluminescence dont la puissance serait de 100 watts, soit cent fois plus que lors du précédent record réalisé en 2004 par Alan Walton et ses collègues de l’Université de Cambridge. Dans les expériences, une bulle de xénon de 1 millimètre de diamètre flottant dans de l’acide phosphorique implose brutalement sous l’effet d’une onde de choc. Accompagnant le flash de lumière, une température de 10.200 kelvins aurait été atteinte.

Les détails des expériences devraient bientôt être disponibles avec une publication dans Physical Review E.
0 x
ESPRIT PRATIQUE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 30/09/11, 04:22




par ESPRIT PRATIQUE » 07/01/12, 05:51

Salut a tous, en parlant de bulles et de liquides, je faisait quelques expériences sur la formation de mono cristaux en milieux liquides quant j’ai remarqué qq chose de vraiment inhabituel , en versent le liquide dans une bouteille certaines bulles d’air descendait verticalement(entrenes par le jet) sans remonter a la surface !!! Alors que l’écrasante majorité remontait au plus vite.

Ces bulles "récalcitrantes" se baladent donc tout doucement au milieu du liquide et ne semblent pas spécialement se diriger vers le haut ou le bas jusqu’a ce qu’elles n’explosent ou devrai-je dire qu’elles implosent, elles disparaissent (sans même attendre la surface) et laissent s’échapper une minuscule bulle (1/10 de leurs tailles) qui elle remonte très vite a la surface .

Quelqu’un pourrait il m’expliquer ce phénomène , ou me conseillerais vous seulement de moins fumer la moquette ? car moi-même n’arrivait pas a croire ce que je voyais…..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/01/12, 10:43

ESPRIT PRATIQUE a écrit :Salut a tous, en parlant de bulles et de liquides, je faisait quelques expériences sur la formation de mono cristaux en milieux liquides quant j’ai remarqué qq chose de vraiment inhabituel , en versent le liquide dans une bouteille certaines bulles d’air descendait verticalement(entrenes par le jet) sans remonter a la surface !!! Alors que l’écrasante majorité remontait au plus vite.

Ces bulles "récalcitrantes" se baladent donc tout doucement au milieu du liquide et ne semblent pas spécialement se diriger vers le haut ou le bas jusqu’a ce qu’elles n’explosent ou devrai-je dire qu’elles implosent, elles disparaissent (sans même attendre la surface) et laissent s’échapper une minuscule bulle (1/10 de leurs tailles) qui elle remonte très vite a la surface .

Quelqu’un pourrait il m’expliquer ce phénomène , ou me conseillerais vous seulement de moins fumer la moquette ? car moi-même n’arrivait pas a croire ce que je voyais…..


:shock: Il faudrait une camera rapide pour pouvoir illustrer le phénomène et pouvoir mesurer la taille des bulles etc... Il se produit des réactions chimiques entre le liquide et l'air ? :shock:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 07/01/12, 12:41

Salut Esprit pratique
Pourrais-tu nous expliquer en détail le protocole pour fabriquer ces fameux mono cristaux ? Et si ce n'est pas indiscret, dans quel but tu cherche à fabriquer ces mono cristaux ?
Il semble que pas mal de personnes arrivent à créer des phénomènes et/ou réactions atypiques, et pas seulement chez les chercheurs "pros". C'est encourageant, je trouve.
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 07/01/12, 16:01

Terrain de recherche très prometteur mais désolé les amis, la crevette l'a découvert bien avant nous. :mrgreen:
Les crevettes à pistolet ( Alpheus heterochælis ) pratiquent la cavitation depuis des lustres.
Elles chassent et communiquent à coup de pince ultrasonique.
Elles ne font que 5 cm, je serais curieux de voir la taille de l'installation nécessaire, et sa consommation énergétique, pour produire le même phénomène... :cheesy:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/01/12, 17:30

Pareil en faisant craquer nos articulations !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/01/12, 21:42

C'est un problème de cavitation ...ou d'autre chose, le liquide n'est pas violenté en variation de pression ou température dans la description d' Esprit pratique. :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités