Pourquoi l'eau fait du bruit dans une bouilloire électrique?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 29/10/14, 22:05

Maximus Leo a écrit :........... Plus il y a de calcaire, plus il y a de surface et plus c'est bruyant :



j' avais fait cette observation dans un des posts plus haut. :D

Mais j' avais pas pensé à la caléfaction.

Merci pour l' explication.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Pourquoi l'eau fait du bruit dans une bouilloire électri




par Capt_Maloche » 30/10/14, 23:57

Christophe a écrit :...pourquoi l'eau (bien avant qu'elle bouille) fait du bruit dans une bouilloire électrique?! :cheesy:


Ah, ça c'est l'Econologie.com que j'aime :D
Allez, va falloir faire une démonstration, à vos Gopro en caisson étanche !

Une bouilloire de ce type fait entre 1700 et 2500W, le tout dissipé sur une trés faible surface, c'est du genre violent.

Je supose que la convection nécessaire à un bon échange sur la résistance est insuffisante au regard des puissances en jeu, donc qu'une mince couche limite se vaporise, condense, se revaporise, recondense jusqu'à ce que la température de l'eau permette le maintient de la vapeur en grosses bubulles.
Le calcaire déposé ne joue qu'un rôle de trouble fête, le chant de la résistance est là avec une résistance propre.

Quand à l'effet des "impuretées" des ions divers sur cette réaction, y'a plus qu'à le mesurer au sonomètre :cheesy: si si
1) avec une eau distillée
2) avec une eau tres mineralisée

Je ne crois pas trop au "dégazage" de l'eau, il faut surtout une variation de pression pour ça
Ce sera le test 3, avec 1L d'eau tiré au vide (basse pression), donc bien dégazé

Qui s'y colle? Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/11/14, 12:37

Pourquoi faire ? :cheesy:

Tu viens de répéter ce qui a été dit plus haut et qui est la bonne solution.

Ce que tu as fait est bien car cela donne quelques clefs simple de compréhension.

Question posée à notre chimiste ce matin (je pense avoir laissé assez de temps au temps, vu que personne ne s'est manifesté...)

Sa réponse en gros (je le cite): c'est bien "les cassures (et puis recombinaisons et autres recassures) des liaisons des atomes dans les molécules avec la valse des électrons entre eux qui fait ce bruit, car casser des atomes est un travail de force!" Les formules que je donnais plus haut sont ainsi exactes, l'hydrogène devient H+ et l'oxygène perdu OH, etc et toutes autres combinaisons/recombinaisons...

Désolé, mais la caléfaction n'était qu'une petite partie du problème au même titre que d'autres hypothèses, puisqu'il faudrait lui en adjoindre TOUTES les autres situations de cassure de molécules en présence (et/ou recombinaison), dont l'oxydation qui serait un phénomène assez violent, puisque suffisant pour désagréger du ...métal...

La démonstration de Capt'aine Maloche dans un cycle de répétition est parfaitement exacte: vaporisation, condensation, revaporisation, recondensation jusqu'à ce que la température de l'eau permette le maintient de la vapeur en grosses bulles, est parfaitement conforme à ce que m'a décrit le chimiste... Idem pour les impuretés diverses.

Donc personne n'avait la réponse exhaustive complète (j'avais trouvé l'histoire des combinaisons de mollécules à l'échelle atomique mais omis de dire l'essentiel: qu'il s'agissait d'un "travail de force"), je n'avais donc pas la bonne réponse complète! :mrgreen:

Quant au dégazage de l'eau et l'histoire de la dilatation bruyante des gaz, euh... comment dire! Comme l'auteur l'a dit, y'a pas besoin d'énergie pour ça, donc sa propre argumentation s'annule d'elle-même. Nul doute que ça rentre pour partie dans l'équation, mais ça n'en est nullement la dominante (cette réaction pouvant se faire très doucement et progressivement, ce qui n'est manifestement pas le cas d'une bouilloire ou tout s'agite à cause de l'apport d'énergie, jusqu'à parvenir à l'effet constaté...). Je n'ai par exemple jamais entendu que la dilatation du gaz dans une montgolfière était un "phénomène bruyant"...

Ni même la création des bulles dans une bouteille de champagne Image

Là je vais arrêter, sinon ça ne repoussera plus sur la calotte crânienne! :cheesy: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/11/14, 22:43

N'empêche qu'une petite démonstration serait la bienvenue

Dommage que je n'ai plus le temps de jouer à ça, personne pour prendre le relais?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/11/14, 13:20

Qui a un sonomètre chez lui? Un simple micro électret ne ferait-il pas l'affaire?

Autrement j'ai deux Neumann U87 (replica chinoises) (j'ai pas les moyens de faire "mieux" :cheesy: ) dès que je remettrai en état mon studio d'enregistrement cet hiver, j'essayerai ...: le plus dur sera de trouver la bouilloire! :mrgreen:
0 x
Leydorn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 18/03/11, 10:07

La solution de bon sens




par Leydorn » 11/11/14, 21:59

Dont manquent parfois les scientifiques amateurs, c'est l'éclatement des bulles, sans aucun lien avec la température, évidemment.

Sur Terre :
Une bulle éclate dans l'air (gaz->gaz) : plop
Une bulle éclate dans l'eau (gaz->liquide) : bloub
Une bulle éclate dans la terre (gaz-> solide) : pshp
Une bulle éclate dans le feu (gaz->solide/gaz) : crép
Une bulle éclate dans le plasma (gaz->plasma) : à écouter à Cadarrache ou dans les moteurs à fusion portables de Lockheed Martin.

Une bulle éclate dans l'espace :
-dans le vide, pas de propagation de l'onde acoustique.
-dans un trou noir, aspiration de l'onde acoustique et des molécules réactives
-sur un astre, réaction en fonction de l'éventuelle atmosphère.

Le BRUIT est une onde électromagnétique, comme la lumière.

Seule la GRAVITÉ agit sur les ondes électro-magnétiques.
0 x
Leydorn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 18/03/11, 10:07




par Leydorn » 12/11/14, 03:17

https://www.youtube.com/watch?v=8czXsHzGPxM

A buBBle which fiZZles, a Whistle that struGGles.

Si quelqu'un arrive à mettre en équation (molaire hein bien sûr) la formation d'une bulle dans un plasma artificiel (bZZ), vous aurez droit à un autre BonBon.

Vous avez vu les bulles de l'eau de Seltz, de Guerlain, de la mer sous le ski nautique, de la voix ?

Vous avez déjà soufflé dans l'eau ?

Fait ploup avec la bouche ?

Quel rapport avec la chaleur, allons, les amis, un peu de bon sens ! :cheesy:

Édit : comme je sais bien qu'ici personne ne saura théoriser la moindre donnée plasmatique, même sanguine, je vous fais grâce de l'attente, le voici va, le bonBon : https://www.youtube.com/watch?v=hiIayQA80G4
0 x
Leydorn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 18/03/11, 10:07




par Leydorn » 12/11/14, 04:38

Plus d'une heure plus tard...

Pour le son (produit entre autres par l'éclatement des bulles, qui nous occupe sur ce fil) émis dans l'espace, cf. par exemple le chapitre dix de http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/le-20-heures-du-11-novembre-2014-8513801.html

[Image beaucoup trop grosse par rapport au format supporté par le site. (supprimée par Flytox)]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La solution de bon sens




par Did67 » 12/11/14, 17:04

Leydorn a écrit :
Le BRUIT est une onde électromagnétique, comme la lumière.



Là, je pense qu'on s'égare :

- une onde electromagnétique traverse le vide, ou un mur... La lumière ne traverse pas un mur mais le vide...

- le son ne se propage pas dans le vide, ni à traves un mur (s'il est étanche) [en revanche, on cognant contre un mur, on provoque un bruit d'impact, mais pas d'onde electromagnétique ; ou le mur peut vibrer sous l'impact du bruit d'un coté, et le transmettre comme une membrane de l'autre coté ; c'est une question de masse...]

Je pense qu'il est admis que le bruit c'est une vibration, donc une onde au sens de vagues et non pas électromagnétique, qui se transmet dans l'air et parvient à nos oreilles, où elle fait vibrer le tympan...

Je vous invite à vous intéresser au bruit que génèrent les dunes en Namibie : sur certains versants précis, à une certaine distance de la mer. Et pas ailleurs.

http://www.america-dreamz.com/info/chant_dunes_info.php

Ce n'est pas un trucage [j'ai vécu 4 années en Namibie]

Pourquoi ??? Parce qu'à cette distance, les particules de quartz ont la taille qu'il faut pour que quand elles entrent en vibration [il faut faire "s'écoumer" le sable en se laissant glisser avec le versant], elles génèrent un bruit d'une fréquence audible. Si les grains sont plus gros, ou moins gros, et s'ils n'ont pas la forme qu'ils ont à cet endroit, on n'entend rien... [ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de son]. C'est pour ça que cela ne marche qu'à certains endroits du monde...

Je pense donc que le bruit de la bouilloire est en effet une entrée en résonnance des micro-bulles autour de la résistance, qui, en effet, est brutale ! A ma connaissance, des casseroles d'eau chauffées sur le gaz ou une plaque font aussi, à un moment donné, un bruit. Moins fort. Ou j'hallucine ??? Victime d'acouphènes ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Pourquoi l'eau fait du bruit dans une bouilloire électri




par Obamot » 12/11/14, 17:37

Question du post original VS [...]:

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :Tout est dans le titre: cela fait des années que je me pose cette question...pourquoi l'eau (bien avant qu'elle bouille) fait du bruit dans une bouilloire électrique?

C'était la question du vendredi ! :cheesy:
Je pense donc que le bruit de la bouilloire est en effet une entrée en résonnance des micro-bulles autour de la résistance


En effet on s'éloigne did67, on ne s'intéresse nullement au bruit des bulles, mais à celui juste avant, quand ça commence à frémir!

PS: et va-t-on laisser cette capture écran du 20h qui chamboule toute la mise-en-page du fil et qui n'a rien à voir?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités