Phénomènes observés mais non expliqués ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/06/11, 14:57

Christophe a écrit :Tout comme la preuve d'une vie intelligente et consciente (donc avec une âme qui survit, la conservation de l'énergie est la même dans tout l'univers) E.T. remettrait en cause l'existence du Dieu unique dans tous l'univers (et mettrait à terre les 3 religions monothéistes) puisqu'il a fait l'homme...a son image...(sauf si les E.T. sont des hommes...et on reboucle...)


"Dieu à fait l'homme à sont image"...compris au premier niveau de lecture cela n'a aucun sens, voir même représente une forme de blasphème.
Dieu est un terme masculin, pour beaucoup de croyance primitive on parle plutôt de Déesse Mère, ce qui est plus logique, car c'est la femme qui enfante et qui est donc créatrice.
Le terme Dieu (terme très impropre) est masculin car nous vivons dans une société à l'origine patriarcale, qui a emprunté des concepts issus d'anciennes croyances (mythologie grecque etc..), d’ailleurs dans certaine Églises Byzantine il y a des représentations de Dieu en...Zeus.

Par contre je ne vois pas en quoi l'existence d'ET remettrais en cause l'existence de Dieu (existence qui n'a aucun sens d'un point de vu Absolu).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/06/11, 15:32

perplex a écrit :L’âme ou l'esprit de mon point sont une utopie funeste, impossible à démontrer, que j'existe ça oui, j'en suis conscient :D


Certes :) on sait qu'on est donc on est ou alors c'est parce qu'on est qu'on sait qu'on est? :mrgreen: (

Mais qu'est ce que la conscience de l'existence si ce n'est une énergie stockée dans un corps matériel composé d'atomes qui sont une autre forme d'énergie...

Metaphysique nous voilà!

perplex a écrit :Je pense complètement le contraire, je ne manque pas d'arguments mais de temps :D


Ah? Je serais heureux d'en échanger quelques uns...mais dans un nouveau sujet à créer ici: https://www.econologie.com/forums/societe-et ... -vf81.html

(quand tu auras un peu plus de temps...sinon tant pis)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/06/11, 15:52

sen-no-sen a écrit :Par contre je ne vois pas en quoi l'existence d'ET remettrais en cause l'existence de Dieu (existence qui n'a aucun sens d'un point de vu Absolu).


La bible est sujette à interprétations...on a pas la même lecture :)

Beaucoup de gens ont probablement compris comme moi: comme il n'y a (d'après la bible) qu'un seul Dieu unique dans l'univers créateur de l'homme et de l'univers, si les E.T. ont aussi une ou des religions avec un (ou des) dieu(x), alors il y a incompatibilité avec notre théorie "actuelle"...si leur définition de dieu est évidement la même...

J'ai pas dit que cela remettrait en cause l'existence de dieu mais celle d'un dieu unique et donc des 3 religions monothéiste en place (qui se basent par définition sur l'hypothèse d'un dieu unique)...avec les conséquences sociales et économiques qu'on peut imaginer !!

On comprend aisément pourquoi le Vatican dissimulerait ou nierait l'existence d'E.T....tout comme tous les gouvernements de la planète...(en supposant qu'ils savent quelque chose...évidement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/06/11, 15:58

Ahmed a écrit :D'une part, tant qu'on n'est pas mort, on est vivant (Lapalisse!). Il est donc exagéré de parler d'expérience de "presque" mort...

...mais il faut quand même relativiser et être prudent !

Il n'y a pas si longtemps, on estimait que la mort survenait avec l'arrêt du coeur... Puis la science a constaté que le coeur pouvait repartir, et on a même appris à le faire repartir.

Aujourd'hui, on considère que la "vraie" mort est la mort cérébrale, mais c'est la limite de nos connaissances scientifiques qui nous fixe cette limite.

En soi ce n'est pas gênant de se fixer une limite, ce qui l'est davantage c'est de penser que cette limite, dès lors qu'elle estampillée "scientifique", est définitive et irrévocable !
A certains égards, la Science est quelques fois considérée comme une religion.

A ce titre, j'ai toujours été très surpris des positions scientifiques équivoques sur l'homéopathie : cette thérapie n'est pas reconnue par le corps médical car elle n'a aucun fondement scientifique, elle est même dénigrée scientifiquement par une grande partie du corps médical. Cependant, de nombreux médecins la pratique et les étudiants en médecine ont des cours sur l'homéopathie !...

Le jugement scientifique (humain) peut donc être capricieux : scientifiquement c'est le néant, donc ça n'existe pas, mais ça à l'air de marcher (au moins commercialement), donc certains scientifiques l'acceptent !…

En matière de cellules nerveuses les recherches scientifiques actuelles remettent en questions des thèses longtemps établies selon lesquelles une lésion nerveuse était irréversible.
On observe aujourd'hui la régénération de certaines liaisons nerveuses notamment de la moelle épinière ou d'un membre coupé. Il faut dire aussi que les moyens d'observation sont de plus en plus performants et permettent d'observer des phénomènes plus discrets.

Pour revenir dans le sujet des phénomènes observés mais non expliqués, en matière de "télépathie" il y a des choses curieuses.
Je ne connais pas le sujet mais j'ai vécu ai une anecdote :
Etant jeune j'allais souvent pécher en rivière avec un grand oncle qui était assez malade. Un jour nous sommes aller pécher dans un torrent de montagne. Mon oncle assez handicapé est resté sur le bord du torrent et moi j'ai décidé de remonter le torrent. J'avais fait plusieurs centaines de mètres en amont lorsque j'ai entendu mon oncle appeler à l'aide.
Je suis donc redescendu en courant le long du torrent, et effectivement mon oncle qui avait voulu faire quelques pas dans l'eau au bord du torrent, a été emporté par le courant, mais a pu attraper une racine et se tenir à bout de forces. Je l'ai aidé à sortir de l'eau in extremis.

Après réflexion, nous n'avons jamais pu expliquer comment j'avais pu l'entendre : j'étais très loin et le bruit assourdissant du torrent couvrait tout. Nous avons fait des tests et constater qu'il était impossible que j'ai pu l'entendre !...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/06/11, 17:34

En parlant choses surprenantes…

J'enseigne l'équitation et je consacre une partie de mon temps pour un centre d'équithérapie qui accueille des enfants handicapés physiques et mentaux qui viennent pour des activités équestres.

Parmi eux, ceux qui souffrent de pathologies mentales sont surprenants, notamment les autistes qui donnent l'impression d'observer depuis un autre monde. Ils sont là sans être là. Certains ont une mémoire du détail quasi-inhumaine !

La relation qui se noue avec certains est très curieuse : en apparence il n'y a peu ou pas d'échange, mais on a quand même l'impression d'être en lien, et quelques fois ce lien fait surface, comme si une conscience apparaissait, l'enfant entre en "connexion", vient au contact, en demande comme pour dire "je suis là, reste avec moi", puis repart dans son "monde"...

J'espère que nous arriverons à mieux communiquer un jour avec ce "monde".

« Leurs yeux parlent, je suis sûr qu'elles comprennent tout mais elles ne peuvent rien faire de cette compréhension. Elles sont sensibles à l'amour, il existe bien des mystères, l'un d'entre eux se trouve dans leurs yeux. » ...
Andréas Rett, au sujet du "syndrome de rett"
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/06/11, 18:18

Certains ont une mémoire du détail quasi-inhumaine !

Ca me rappelle une émission télé, qui montrait un cas de ce genre:
Un autiste a survolé une ville en hélicoptère, et a été capable de reproduire dans les détails par dessin, une grande partie de cette ville.
C'était bluffant :shock:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/06/11, 19:54

Christophe a écrit :
La bible est sujette à interprétations...on a pas la même lecture :)


Il y a effectivement plusieurs niveaux de compréhension possible: exotérique mésotérique et ésotérique.
Le danger réside dans la compréhension littérale des textes,qui aboutit aux fondamentalismes religieux souvent synonyme d'intolérance.
De toutes façon croire ou ne pas croire en Dieu n'a aucune importance, car cela revient exactement à la même chose.

grelinette à écrit:

A certains égards, la Science est quelques fois considérée comme une religion.

Tout a fait: la science est une religion basé sur le pragmatisme et l'expérimentation, et comme toutes les religions elle possède ses dogmes.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 12/06/11, 20:45

Que veux-tu dire lorsque tu énonce:
De toutes façon, croire ou ne pas croire en Dieu n'a aucune importance, car cela revient exactement à la même chose.


La science possède, certes des postulats de base, mais cela ne suffit pas à en faire une religion!
Le scientisme, lui est comparable à une religion puisqu'il suppose une croyance aveugle dans la toute puissance d'une science capable, à terme, de tout expliquer (au contraire de la véritable science, beaucoup plus modeste!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Phénomènes observés mais non expliqués ?




par Obamot » 12/06/11, 20:57

grelinette a écrit :Phénomènes observés mais non expliqués ?


Comment voudriez-vous expliquer des phénomènes non expliqués.

J'ai plein de trucs à dire mais je peux pas l'expliquer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/06/11, 00:50

Comment voudriez-vous expliquer des phénomènes non expliqués.

Et pourtant avec la science, beaucoup de travail, de critiques, on y parvient, à expliquer et à réduire à un petit nombre de principes fondamentaux la compréhension de beaucoup de phénomènes très inexplicables au départ et même insoupçonnés.
Ainsi, la chimie avec les alchimistes, l'électricité, la radioactivité, l'origine du soleil, etc..

Même pas mal de scientifiques et artistes étaient autistes plus ou moins, avec une obsession qui leur a permis de comprendre.

Aussi on peut finir par expliquer l'inexplicable, en le regardant sous tous ses aspects, en cherchant à le reproduire, en testant diverses possibilités, sans cesse, avec un acharnement d'autiste concentré dessus !!

L'homéopathie est considéré un effet placebo, lui bien réel et étudié encore !!

Sinon il reste bien des mystères à résoudre pour le futur.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités